Le Québec a besoin de nous. Aujourd’hui plus que jamais, notre province s’enfonce dans une culture de mort, rendue banale, technique, silencieuse.
En trois ans, l’usage de la pilule abortive a doublé au Québec. Chaque année, environ 20 000 enfants à naître sont éliminés par avortement — et maintenant, on veut que ce soit aussi simple que de se procurer un médicament en pharmacie. Bientôt, les pharmaciens, sans examen ni échographie, pourront prescrire la pilule abortive. La médecine devient un simple protocole. La vie humaine, un « produit à éliminer ».
Et comme si cela ne suffisait pas, Québec solidaire propose de rendre gratuite la contraception, avec l’appui possible de la CAQ. On justifie cette dépense publique au nom de la « santé des femmes », alors que la contraception hormonale peut entraîner des effets secondaires graves — allant jusqu’au cancer et aux troubles mentaux. Pire encore, certaines de ces contraceptions sont abortives.
Face à cette dérive, allons-nous rester silencieux ?
C’est à nous de faire quelque chose. Il ne suffit plus de dénoncer. Il faut reconstruire une culture de vie. Cela commence par des gestes concrets — comme participer ensemble à la Marche pour la Vie à Québec, le samedi 31 mai devant l’Assemblée nationale.
Soyons nombreux à y affirmer que toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle, mérite d’être protégée.
📸 Vous n’avez pas vu passer notre compte rendu de la Marche à Ottawa du 8 mai ?
Voici un aperçu de cette journée de mobilisation :
➡️ Compte rendu
➡️ Photos & vidéos sur notre page Facebook
Enfin, permettez-moi de conclure avec cette question :
Quelle société voulons-nous léguer à nos enfants ?
Si nous voulons que le Québec redevienne une terre qui aime la vie, c’est à nous de l’incarner. Dès maintenant.
Au plaisir de vous voir le 31 mai à Québec,
Pour rappel, nous tiendrons la 2e Marche pour la vie de Québec le 31 mai prochain :
📍 Marche pour la vie à Québec
🗓 Samedi 31 mai, dès 11 h, à Québec devant l'Assembée nationale
🚍 Autobus du centre-ville et Drummondville
Départ à 7 h 30, 430 rue Sainte-Catherine Est (métro Berri-UQAM)
Arrivée à 9 h, Drummondville (au Bulk Barn, 1045 boul. René-Lévesque, Drummondville, Québec J2C 7V4)
Départ à 9 h 15, Drummondville
Arrivée à 10 h 45, Québec (Hôtel Hilton – 1100 René Levesque Est, G1R 5V2)
Contact : Brian Jenkins (438) 930-8643
🚍 Autobus de l’Ouest-de-l’Île
Départ 8 h, Pierrefonds (Église St-Thomas-à-Becket, 4320 rue Sainte-Anne)
Arrivée 11 h, Québec (Hôtel Hilton – 1100 René-Lévesque Est, G1R 5V2)
Contact : Bernie Ratneiya (438) 518-8795
🚍 Autobus de Granby
Détails à venir.
Aidez-nous à faire connaître la Marche pour la vie à Québec ! Nous comptons sur vous pour faire rayonner cette Marche dans vos milieux : églises, groupes communautaires, amis et famille. Voici une affiche 8.5 x 11 que vous pouvez imprimer :
➡️Télécharger l'affiche.
Si vous souhaitez recevoir des circulaires imprimées par la poste ou venir en chercher à nos bureaux à Montréal, n’hésitez pas à nous contacter: [email protected] / 1-855-996-2686.
Pour la Vie,
Georges Buscemi
Président de Campagne Québec-Vie
|
|
Vidéo de la semaine :
Gen Z divisée par la guerre des sexes
Une vidéo d'Action Vitale.
Articles de l'équipe de CQV :
Contraception gratuite au Québec ?
Ruba Ghazal, député de Québec solidaire, a déposé le 7 mai « au nom de la santé des femmes » un projet de loi visant à rendre la contraception gratuite pour les femmes au Québec.
Articles de la semaine :
Enquête du procureur sur l’euthanasie d’un homme souffrant d’une terrible plaie de lit acquise à l’hôpital
Normand Meunier (66 ans), avait été euthanasié le 29 mars 2024 après avoir développé une grave escarre à l’hôpital de Saint-Jérôme, au Québec, en restant 4 jours sur une civière.
Le Père Robert Prevost, maintenant Pape Léon XIV, dénonçait la « sympathie » des médias pour « l’avortement »
« Les médias occidentaux sont extraordinairement efficaces pour susciter au sein du grand public une énorme sympathie pour des croyances et des pratiques qui sont en contradiction avec l’Évangile. Par exemple, l’avortement, le mode de vie homosexuel, l’euthanasie. »
L’interdiction des « thérapies de conversion » criminalise la conception chrétienne de la repentance et du pardon
Au cours de la dernière décennie, une vague d’interdictions des « thérapies de conversion » a déferlé sur le monde. Promues comme des protections pour les jeunes s’identifiant comme LGBT, ces interdictions sont présentées comme criminalisant d’horribles pratiques charlatanesques, dont la « thérapie par électrochocs » et d’autres pratiques néfastes. En réalité, ces interdictions soigneusement élaborées — qui sont aujourd’hui en vigueur dans plus de vingt pays — criminalisent souvent aussi les conseils prodigués aux personnes souffrant de dysphorie de genre ou d’attirances sexuelles non désirées.
Habemus papam ! Léon XIV, ou la rupture avec la confusion
La première apparition du pape Léon XIV au balcon de Saint-Pierre, après la proclamation de l’Habemus papam, nous a d’abord convaincu d’une chose, presque surprenante : nous avons un pape ! Le cardinal Robert Prevost s’est coulé dans la fonction — une fonction restaurée — avec une gravité empreinte de bienveillance, habillé comme un pape, parlant comme un pape, et ouvrant son discours par ces mots qui renvoient immédiatement au Christ : « La paix soit avec vous. »