Le Père Robert Prevost, maintenant Pape Léon XIV, dénonçait la « sympathie » des médias pour « l’avortement » - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le Père Robert Prevost, maintenant Pape Léon XIV, dénonçait la « sympathie » des médias pour « l’avortement »


Le Pape Léon XIV.

Par l’équipe de LifeSiteNews — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Edgar Beltrán/The Pillar/Wikimedia Commons

Note de l’éditeur : Le texte suivant est une transcription des remarques faites en 2012 par le Père Robert Prevost, aujourd’hui Pape Léon XIV, sur les défis de la diffusion de l’Évangile dans un monde où les médias sont souvent hostiles à son message salvateur.

12 mai 2025 (LifeSiteNews) — Les médias occidentaux sont extraordinairement efficaces pour susciter au sein du grand public une énorme sympathie pour des croyances et des pratiques qui sont en contradiction avec l’Évangile.

Par exemple, l’avortement, le mode de vie homosexuel, l’euthanasie.

Dans le meilleur des cas, la religion est tolérée par les médias de masse comme une chose banale et désuète lorsqu’elle ne s’oppose pas activement à des positions, sur des questions éthiques, que les médias ont adoptées comme étant les leurs.

Toutefois, lorsque des voix religieuses s’élèvent pour s’opposer à ces positions, les médias peuvent prendre la religion pour cible, la qualifiant d’idéologique et d’insensible aux soi-disant besoins vitaux des gens dans le monde contemporain.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

La sympathie pour les choix de vie antichrétiens que les médias encouragent est si brillamment et si habilement ancrée dans le public que lorsque les gens entendent le message chrétien, celui-ci semble souvent inévitablement idéologique et émotionnellement cruel, par contraste avec l’humanité ostensible de la perspective antichrétienne.

Les pasteurs catholiques qui prêchent contre la légalisation de l’avortement ou la redéfinition du mariage sont dépeints comme étant idéologiquement motivés, sévères et insensibles, non pas à cause de ce qu’ils disent ou font, mais parce que leur public oppose leur message aux tons sympathiques et bienveillants des images produites par les médias d’êtres humains qui, parce qu’ils sont pris dans des situations moralement complexes, optent pour des choix que l’on fait apparaître comme sains et bons.

Notons, par exemple, que les familles alternatives composées de partenaires de même sexe et de leurs enfants adoptés sont aujourd’hui représentées de manière si bienveillante et sympathique dans les programmes télévisés et le cinéma.

Si la nouvelle évangélisation doit réussir à contrer ces distorsions de la réalité religieuse et éthique produites par les médias de masse, les pasteurs, les prédicateurs, les enseignants et les catéchistes devront s’informer davantage sur le contexte de l’évangélisation dans un monde dominé par les médias de masse.



Laissez un commentaire