Justin Trudeau.
Par Clare Marie Merkowsky — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Twitter
3 mai 2023, Ottawa (LifeSiteNews) — Le gouvernement Trudeau prévoit redessiner la couronne canadienne qui figure sur les armoiries royales à la suite du couronnement du roi Charles III en supprimant tous les symboles religieux.
Selon le National Post, l’Autorité héraldique du Canada, l’organisme responsable de l’attribution des armoiries au Canada, remplacera la croix de Saint-Édouard qui figure sur les armoiries depuis 1957 par ce que les critiques appellent « la couronne Trudeau ».
Le nouveau dessin devrait en outre supprimer tous les symboles religieux, remplaçant les croix et les fleurs de lys par des feuilles d’érable, des flocons de neige et des étoiles, ce qui amène certains à accuser le Parti libéral de politiser le symbole de la Couronne et des armoiries royales.
« La couronne canadienne proposée n’a aucun lien avec le roi ou le couronnement et l’unité du symbole de la couronne royale, qui représente le souverain dans tous les royaumes, sera rompue, ce qui aura pour effet de rendre encore plus lointain le roi et la monarchie en tant qu’institution », a commenté Christopher McCreery, auteur et expert de la relation du Canada avec la couronne.
« En substance, c’est comme si un nouveau drapeau national était hissé le jour de la fête du Canada, sans consultation ni débat, élaboré en secret par ceux qui souhaitent promouvoir leur vision personnelle du pays », a-t-il ajouté.
Bien que les modifications doivent être approuvées par le monarque anglais, le roi Charles III n’a guère le pouvoir d’annuler la décision si le nouveau dessin est activement promu par le gouvernement canadien.
|
|
Armoiries du Canada (Creative Commons Licence)
Les armoiries originales du Canada ont été adoptées par une proclamation du roi George V en 1921. En 1994, une inscription a été ajoutée : « Desiderantes Meliorem Patriam », ce qui signifie « Désirer une meilleure patrie », tiré de l’Épître aux Hébreux.
Le chef du parti réformiste, Preston Manning, a contesté cette décision en demandant au ministre du Patrimoine de l’époque (1994), Michel Dupuy, à qui appartiennent les symboles canadiens : « Au souverain, au gouvernement, à quelque libéral d’arrière-ban ou au peuple canadien ? Pourquoi le peuple canadien n’a-t-il pas été consulté et impliqué dans les changements apportés aux armoiries canadiennes ? »
Alors que les souverains ont le droit de choisir le style de la croix royale qui représentera leur règne sur les armoiries, les pièces de monnaie, les médailles et autres symboles d’autorité, le Canada n’a pas modifié ses armoiries depuis l’ajout de l’inscription en 1994.
Selon les autorités, le gouvernement Trudeau profite de la décision du roi Charles III d’être représenté par une couronne Tudor, au lieu de la couronne de Saint Édouard utilisée par sa défunte mère, la reine Élisabeth, pour promouvoir une nouvelle « couronne canadienne » et finalement réformer complètement les armoiries royales.
Ce changement n’est pas la première initiative visant à supprimer les symboles religieux au Canada, malgré les affirmations répétées du premier ministre Justin Trudeau selon lesquelles il est un catholique fidèle. En 2019, le gouvernement du Québec a adopté un projet de loi interdisant aux fonctionnaires d’arborer des symboles religieux sur leur personne lorsqu’ils sont au travail.
Le retrait des symboles religieux des lieux publics n’est pas une pratique nouvelle et s’est produit tout au long de l’histoire. Dans la Russie communiste, Staline a retiré de force tous les crucifix et l’art religieux des écoles et des bureaux gouvernementaux, en plus de fermer les églises et les synagogues.