M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

La Marche nationale pour la vie rassemblera les Canadiens pour défendre le droit à la vie pour tous

Par Clare Marie Merkowsky — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : LifeSiteNews

11 avril 2024, Ottawa, Ontario (LifeSiteNews) — La 27e Marche nationale pour la vie aura lieu le mois prochain, des Canadiens de tous âges se rassembleront alors pour défendre et célébrer la vie à tous ses stades.

Le jeudi 9 mai, la Marche nationale pour la vie, organisée par le groupe pro-vie Coalition nationale pour la vie (CNV ou CLC), attirera des Canadiens de tout le pays sur la Colline du Parlement à Ottawa, en Ontario, pour se rassembler et marcher en faveur des enfants à naître.

« Il est très important d’être présent dans la capitale nationale pour démontrer que la vie est sacrée de la conception à la mort naturelle », déclare Debbie Duval, organisatrice de l’événement, à LifeSiteNews.

« Comme vous le savez peut-être, nous organisons la marche le jeudi le plus proche de la date de 1969 à laquelle le premier ministre Pierre Trudeau et d’autres députés ont supprimé la protection juridique des enfants à naître », a-t-elle expliqué. « Nous marchons un jeudi parce que nos représentants élus sont encore ici à Ottawa, et non dans leur circonscription, et qu’ils peuvent nous voir défendre la dignité de chaque personne. »

L'article continue ci-dessous...

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Avec plus de 5 000 participants l’année dernière, la Marche nationale pour la vie reste la plus grande manifestation pro-vie au Canada et un moment fort de l’année pour de nombreuses familles, groupes de jeunes et autres personnes attachées au caractère sacré de la vie.

Cette année, Mme Duval estime qu’il vaut la peine de faire le déplacement pour l’événement qui s’étale sur plusieurs jours, car elle promet une liste impressionnante d’orateurs lors de diverses activités connexes, notamment l’ancienne directrice de la clinique Planned Parenthood, Abby Johnson, qui a inspiré le film Unplanned.

De plus, pour la première fois, la Marche nationale pour la vie sera accompagnée d’une exposition pro-vie au Centre des congrès et des événements d’Ottawa, le jeudi 9 mai de 10 h à 22 h et le vendredi 10 mai de 8 h à 15 h. Les participants auront l’occasion de se renseigner sur de nombreuses organisations pro-vie, religieuses et médiatiques importantes et de recevoir des articles de ces organisations.

LifeSiteNews, EWTN, les 40 jours pour la Vie et les Compagnons de la Croix parrainent l’événement.

Le thème de la marche de cette année est "Je ne t'oublierai jamais", tiré d'Isaïe 49:15-16 : « Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, n’aura-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand même les mères oublieraient, moi, je ne t’oublierai point ! Vois, je t’aie gravée sur la paume de mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux. »

« L’avortement et l’euthanasie sont des pratiques courantes au Canada », explique Mme Duval. « En cette époque d’abandon extrême, il est temps de se rappeler les paroles de Dieu, prononcées par le prophète Isaïe il y a près de 3 000 ans. »

« Sa promesse “Je ne t’oublierai jamais” n’est pas seulement un rappel de la fidélité durable de Dieu envers son peuple, mais aussi un appel éternel pour que nous soyons tous témoins du caractère unique et irremplaçable de chaque enfant créé à son image », poursuit-elle.

Les événements entourant la Marche nationale pour la vie débutent le dimanche 5 mai par une discussion sur YouTube sur les coulisses du nouveau film pro-vie ROE Canada : la terre de nos aïeux dans un monde post-Roe

Le mardi 7 mai, un café-rencontre "Chansons pour la vie" sera organisé à la paroisse St. Mary d'Ottawa à 19 heures.

Le mercredi 8 mai, la CNV organisera un visionnement en personne du nouveau film de Mme Johnson, Unthinkable, ainsi qu'une discussion en groupe à laquelle participera l'éminente dirigeante pro-vie elle-même.

Également le mercredi, une messe sera célébrée à l’église St. Theresa d’Ottawa à 19 h 30, suivie d’une procession aux chandelles jusqu’au monument du Monument canadien pour les droits de l’homme. De 21 h à 22 h, la veillée aux chandelles pour les victimes de l’avortement sera ponctuée de prières, de chants et de témoignages émouvants. Une heure sainte suivra à l’église St. Theresa.

Le jeudi matin précédant la Marche, plusieurs messes et services de prière seront organisés, notamment une messe bilingue à la cathédrale Notre-Dame, une messe en anglais à la basilique Saint-Patrick et une messe en latin à la paroisse Saint-Clément.

Le rassemblement de la Marche nationale pour la vie aura lieu sur la colline du Parlement de 12 h 30 à 13 h 30, et la marche dans le centre-ville d’Ottawa commencera à 13 h 30. Après la marche, à 14 h 30 sur la colline, des membres post-avortement de la campagne de sensibilisation Silent No More partageront des témoignages personnels de regret, d’espoir et de guérison. Un office de prière dirigé par l’Institut métropolitain Andrey Sheptytsky clôturera l’événement.

Le dîner annuel de la Rose, avec réception à 17 heures et dîner à 18 h 30, aura lieu au Centre de conférences et d'événements d'Ottawa. Le dîner comprendra une discussion entre Abby Johnson et le cofondateur et directeur général des 40 Jours pour la Vie, Shawn Carney, qui a joué un rôle indispensable dans la conversion d'Abby Johnson.

Le vendredi, les jeunes Canadiens se réuniront pour le Sommet des jeunes, organisé par Niagara Region Right to Life et CLC Youth, où Abby Johnson fera une présentation, ainsi que l'ancien avorteur, le Dr John T. Bruchalski, et la bien-aimée militante canadienne Mary Wagner, qui a été emprisonnée pour son témoignage en faveur de la vie.

Après le sommet, le Centre canadien pour la réforme bioéthique proposera un atelier sur les photographies de victimes de l'avortement à tous les pro-vie qui souhaitent comprendre pourquoi et comment cet outil est utilisé dans le cadre de leur activisme.

Pour plus d'informations sur la Marche nationale pour la vie et l'entièreté de son programme, les possibilités de parrainage et de publicité, ainsi que la liste des autobus, visitez le site marchforlife.ca.



Laissez un commentaire

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.