M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

L'association de PDG catholiques Legatus suspend sa donation au Vatican, invoquant les «récentes révélations»


Citée du Vatican.

Par Lianne Laurence — traduit par Campagne Québec-Vie

6 septembre 2018 (LifeSiteNews) — La très influente association d'affaires catholique Legatus a entiercé sa dîme annuelle au Vatican, invoquant la crise actuelle de l'Église.

Le montant retenu est de 820 000 $. L'association a fait don de 18 millions de dollars au Saint-Siège au cours de ses 31 années d'existence, d'après ce qu'a affirmé un porte-parole de Legatus à LifeSiteNews.

Une lettre du 6 septembre (lettre complète ci-dessous) du PDG et fondateur de Legatus, Tom Monaghan, indique que le conseil d'administration de Legatus a pris la décision «à la lumière des récentes révélations et questions».

«Nous avons également eu des discussions au sujet de notre dîme annuelle (de Legatus) au Saint-Siège, en particulier sur la manière dont elle est utilisée, et sur la responsabilité financière qui existe au Vatican pour de telles contributions charitables.  Le Conseil a entamé un dialogue dans ce sens et, dans l'intervalle, a décidé d'entiercer la dîme annuelle du Saint-Siège, dans l'attente d'une décision ultérieure (du Conseil)», a déclaré Monaghan.

L'article continue ci-dessous...

La dernière superstition : un livre coup de foudre qui réfute l'athéisme

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

«Nous nous engageons assurément à continuer notre dévotion envers la Sainte Mère l'Église, et considérons que la dîme a été un engagement important de Legatus depuis notre fondation.»

«Toutefois, à la lumière des révélations et des questions récentes, nous estimons qu'il convient de demander respectueusement des éclaircissements concernant l'utilisation spécifique de ces fonds», a-t-il ajouté.

Le mois dernier, Mgr Viganò, ancien nonce apostolique aux États-Unis, a accusé le pape François dans un témoignage détaillé du 22 août 2018 d'avoir protégé l'ancien cardinal McCarrick alors qu'il était au courant des abus sexuels en série commis par McCarrick contre des séminaristes et des prêtres.

Lorsqu'un journaliste a demandé au pape François s'il y avait du vrai dans l'accusation, le pape a répondu qu'il ne commentera pas.

«Je ne dirai pas un mot à ce sujet», a dit le pape François.

Legatus, décrit comme «l'organisation laïque la plus influente dans l'Église» par le regretté cardinal Anthony Bevilacqua, existe pour intégrer la foi, la famille et les affaires dans la vie de ses membres, et pour soutenir l'enseignement de l'Église dans le cadre de sa mission.

Selon le porte-parole de Legatus, un membre de Legatus doit être catholique pratiquant et propriétaire, président, directeur ou président-directeur général d'une entreprise ayant un revenu annuel minimum de 7 millions de dollars et au moins 49 employés, ou, pour une société de services financiers, ayant au moins 10 employés et un actif sous gestion de 275 millions de dollars. L'association a été fondée en 1987 et compte actuellement 3 000 membres.

***

Le 6 septembre 2018

Chers collègues —

Les événements des dernières semaines ont incité de nombreux membres à contacter le bureau national et les membres du Conseil des directeurs au sujet de la crise actuelle dans l'Église.

C'est un temps où l'on a besoin de chaque membre de Legatus. Notre mission d'étudier, de vivre et de répandre la foi catholique dans nos entreprises, notre vie professionnelle et personnelle est plus cruciale que jamais.

Nous sommes assurément bénis par le travail du Cardinal Daniel DiNardo, président de l'USCCB, qui en a appelé à un «examen rapide et approfondi» sur la façon dont a persisté les fautes morales du clergé récemment découvertes et des mesures à prendre pour corriger cette situation difficile et indicible.

«Nous avons également eu des discussions au sujet de notre dîme annuelle (de Legatus) au Saint-Siège, en particulier sur la manière dont elle est utilisée, et sur la responsabilité financière qui existe au Vatican pour de telles contributions charitables.  Le Conseil a entamé un dialogue dans ce sens et, dans l'intervalle, a décidé d'entiercer la dîme annuelle du Saint-Siège, dans l'attente d'une décision ultérieure (du Conseil)», a déclaré Monaghan. Nous nous engageons assurément à continuer notre dévotion envers la Sainte Mère l'Église, et considérons que la dîme a été un engagement important de Legatus depuis notre fondation.» Toutefois, à la lumière des révélations et des questions récentes, nous estimons qu'il convient de demander respectueusement des éclaircissements concernant l'utilisation spécifique de ces fonds.

Joignez-vous à nous [le Conseil d'administration] pour prier pour la guérison et la clarté en ces temps troublés : pour notre Église, pour toutes les victimes d'abus et d'injustice, et pour notre clergé.

Sincèrement en Christ,

Thomas S. Monaghan

Président-Directeur Général



Laissez un commentaire