M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Joe Scheidler, grande figure du mouvement pro-vie


Joe Scheidler, pro-vie américain influant.

Par Doug Mainwaring ― Traduit par Campagne Québec-Vie ― Photo : Shrine of Our Lady of Guadalupe/YouTube

Chicago, Illinois, 19 janvier 2021 (LifeSiteNews) — Joe Scheidler, une figure prédominante du mouvement pro-vie aux États-Unis, s’est éteint le 18 janvier à l’âge de 93 ans.

Vrai parrain du mouvement pro-vie, Monsieur Scheidler était réputé pour son activisme de rue. « Il apprit ses techniques d’action directe lors des mouvements pour la défense des droits civils des années 1960, lorsqu’il marcha avec le Dr Martin Luther King, Jr. », selon Celebrate Lifes, une publication de l’American Life League, l’organisation fondée par Monsieur Scheidler en 1980.

Joe Scheidler apprit ses techniques d’action directe lors des mouvements pour la défense des droits civils des années 1960, lorsqu’il marcha avec le Dr Martin Luther King, Jr.

— American Life League (@AmerLifeLeague) January 18, 2021

Joe Scheidler s’est fait connaître à l’échelle nationale à titre de défendeur principal lors de la poursuite historique NOW v. Scheidler, déposée par la National Organization for Women (NOW ― Organisation nationale pour les femmes), qui l’accusait de faire partie « d’une conspiration nationale visant à bloquer l’accès des femmes aux cliniques d’avortement au moyen d’un plan d’activité de tromperie, impliquant des menaces de violence, réelles ou implicites. » L’affaire s’est rendue jusqu’à la Cour suprême des États-Unis à trois reprises.

En 2003 et en 2006, c’est par 8 voix contre 0 que les juges lui ont donné raison, marquant une victoire majeure pour le droit de manifester des Américains.

« La réalisation dont mon père est le plus fier est le travail de défense du “droit à la vie” de ceux et celles qu’il a encouragés à assumer un rôle actif dans la bataille contre l’avortement », mentionne Eric Scheidler, le fils aîné de Joe, qui agit à titre de directeur général de l’American Life League.

L'article continue ci-dessous...
Consultez quotidiennement Culture de Vie, un site de nouvelles sur la foi, la famille et la vie, de Campagne Québec-Vie

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

« Pendant des années, des gens m’ont parlé des discours ou des manifestations durant lesquelles ils ont rencontré mon père, et n’ont cessé de me dire combien ses paroles et son exemple les ont incités à passer à l’action, voire à assumer une responsabilité devant cette injustice ».

« Je suis reconnaissant du fait qu’il nous a quittés, accompagné par sa famille, dans le confort de son foyer, à l’abri des rigueurs de sa mission pro-vie », tel qu’en a fait mention Éric au Chicago Sun-Times. « Il sera ancré dans la mémoire des milliers de gens qu’il a inspirés à se joindre à lui sur les lignes de front du mouvement pro-vie. »

« Joe Scheidler fut un ami personnel et mentor pendant 30 ans », mentionne Troy Newman, président d’Operation Rescue. « Son ouvrage Closed! m’a poussé à axer mes efforts sur la fermeture des cliniques d’avortement. »

« La réduction de 70 % des cliniques d’avortement est directement attribuable au remarquable Joe Scheidler, » affirme Monsieur Newman. « Je suis fier de prendre le relais de Joe. Que Dieu lui accorde le repos éternel. »

« Joe Scheidler a consacré sa vie à s’assurer que chaque enfant fût traité avec dignité et respect et accueilli avec joie », mentionne le révérend Pat Mahoney, directeur de la Christian Defense Coalition à Washington, D.C. « Son engagement à aimer les plus vulnérables porte un témoignage et un exemple inspirant pour d’innombrables chefs pro-vie durant les années à venir. »

« J’ai connu Joe pendant 35 ans ; ce n’était pas seulement sa détermination à mettre fin à l’acte violent d’avorter qui a influencé bon nombre de militants pro-vie. Il y avait également sa gentillesse, sa modestie et son âme serviable. Joe s’intéressait réellement à vous en tant que personne et encourageait votre travail et votre organisation. Il n’était jamais compétitif ou soucieux de son propre intérêt », confirme Monsieur Mahoney. « Il ne se mettait jamais en avant, mais partageait la scène avec tout le monde. Je dois dire qu’à la lumière de mes quatre décennies de travail pour le mouvement pro-vie, je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi aimé et respecté que Joe Scheidler. »

« C’est avec le cœur brisé que j’ai appris le décès d’un héros pro-vie qui a tenu un rôle directeur dans le mouvement durant des décennies, Joe Scheidler, » écrivait sur Twitter Lila Rose, fondatrice et présidente de LiveAction. « Une force enjouée et aimante pour les plus vulnérables ; il fut une inspiration pour moi et bien d’autres. »

C’est avec le cœur brisé que j’ai appris le décès d’un héros pro-vie qui a tenu un rôle directeur dans le mouvement durant des décennies, Joe Scheidler. Une force enjouée et aimante pour les plus vulnérables ; il fut une inspiration pour moi et bien d’autres. S’il vous plaît, prier pour le repos de son âme et pour son aimante famille. Repose en paix Joe.

— Lila Rose (@LilaGraceRose) January 18, 2021

« Les pro-vie d’aujourd’hui sont soutenus par des épaules de géants. Joe Scheidler a apporté une contribution inestimable au mouvement pro-vie », a écrit Michael New, professeur catholique conservateur et auteur. « Nous lui sommes très reconnaissants. J’ai bon nombre de souvenirs de Joe, que ce soit à la pêche au Lac Michigan, en priant le Seigneur à la Cour suprême lors de l’audition de sa cause, ou en sauvant des bébés devant les cliniques d’avortement. Chaque conversation avec lui m’inspirait à redoubler mes efforts pro-vie, » déclare le Père Frank Pavone, directeur de Priests for Life.

« Tout le mouvement pro-vie est sorti vainqueur de la victoire de Joe », confirme le Père Pavone au sujet de ce procès devant la Cour suprême en 2006. « Et l’exemple inspirant de sa vie nous apportera bon nombre de victoires dans le futur. »

« Joe était notre raison d’être — la seule raison et l’unique cause pour la création de la Thomas More Society, » a déclaré Monsieur Tom Brejcha, président, conseiller en chef et fondateur de la Thomas More Society.

« L’extrêmement longue persécution litigieuse dont il a fait l’objet, menée par l’Organisation nationale pour les femmes et l’industrie de l’avortement de la nation, qui a duré presque plus de trois décennies dans le cadre d’une bataille judiciaire historique, NOW v. Scheidler, a été le creuset dans lequel s’est forgée notre Thomas More Society », a mentionné M. Brejcha.

Monsieur Brejcha ajoute que « l’engagement sans compromis de Joe Scheidler envers l’inviolabilité de la vie humaine a inspiré des générations et encouragé bon nombre de gens à ne pas se reposer sur leurs lauriers et à militer lors de manifestations paisibles en faveur des enfants à naître. »

Joe Scheidler est né le 7 septembre 1927 à Hartford City, en Indiana. Après avoir servi dans la marine américaine en tant que policier militaire à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il a obtenu un baccalauréat en communications à l’Université Notre-Dame et une maîtrise à l’Université Marquette.

Il s’est consacré à la vie religieuse pendant huit ans, étudiant pour devenir prêtre catholique au séminaire St. Meinrad en Indiana, selon la biographie fournie par la Pro-Life Action League (Ligue d’Action Pro-Vie). Après avoir réalisé que Dieu ne l’appelait pour la prêtrise, il a enseigné au Collège Mundelein, où il a escorté un groupe d’étudiants à faire un pèlerinage, dans le cadre de la marche avec Dr Martin Luther King, Jr., de Selma à Montgomery en 1965.

« Cela donne un certain sens que mon père soit décédé le jour où les Américains se souviennent de l’héritage de Martin Luther King, » a remarqué Eric Scheidler. « L’impact potentiel du peuple américain contre l’injustice raciale a inspiré mon père à mobiliser ce même peuple de la même manière dans le cadre de la bataille contre l’injustice de l’avortement. »

Consultez Culture de Vie, un site de nouvelles sur la foi, la famille et la vie, de Campagne Québec-Vie

Transformez votre vie et la culture par une consécration. Suivez ce lien.



Laissez un commentaire