Par Jeanne Smits (reinformation.tv) — Photo : Marcha por la vida
Une forte mobilisation pour le droit de vivre des enfants à naître : la 9e édition de la Marche pour la Vie en Argentine, samedi, a été marquée par le soutien appuyé de la vice-présidente Victoria Villaruel auquel s’est joint le président Javier Milei, qui ont tous deux approuvé la demande des pro-vie d’abroger la loi légalisant l’avortement. Les images des manifestations qui se sont tenues dans de nombreuses grandes villes, la principale s’étant déroulée à Buenos Aires, montrent un public bigarré, de tous âges mais surtout avec de nombreux jeunes, brandissant des drapeaux argentins — mais aussi des bannières de procession — et proclamant ce message sans ambiguïté : « Abroger la loi tout de suite. »
Un échange de messages remarqué a témoigné de l’adhésion des plus hauts représentants du pouvoir en Argentine à cette demande. Samedi, sur X, Victoria Villaruel, qui est également présidente du Sénat, a mis en ligne ce message : « En finir avec la vie d’un être humain sans défense n’est pas un droit. L’Argentine doit toujours être une terre de Vie. #MarchaPorLaVida » Elle l’illustrait avec une affiche sobre avec ces mots : « A la date de janvier 2024, 245 000 avortements enregistrés », et à côté d’une croix de celles qu’on utilise pour indiquer la mort d’une personne : « Cela équivaut à + de la totalité des habitants de la province de la Terre de Feu (190 641). Ce n’est pas le bon chemin. Victoria Villaruel, Vice-présidente de la nation. »
|
|
La Marche pour la Vie en Argentine répercute le message pro-vie de Milei
Cette catholique de conviction attachée à la liturgie traditionnelle avait mis en ligne un autre message deux jours plus tôt avec une photo d’elle tenant un bébé trisomique dans les bras, à l’occasion de la Journée internationale de la trisomie 21 : « Le 21 pour la paire (de chromosomes) 21 et mars, le 3e mois, pour la trisomie découverte par Jérôme Lejeune. Quelle fierté d’être la marraine de Luisito ! » Une personnalité de ce rang qui parle du Pr Lejeune — et sans le dénoncer, qui plus est — c’est devenu quasi incroyable.
Mais plus remarquable encore est que le président argentin ait ouvertement approuvé le message de Mlle Villaruel sur la Marche pour la Vie, en affirmant sur X : « L’avortement est un assassinat aggravé par le lien et la disproportion des forces. Si vous qui lisez ce message êtes de ceux qui considèrent positivement ces aberrations, remerciez votre mère de n’avoir pas pensé comme vous. VIE, LIBERTÉ et PROPRIÉTÉ… !!! VLLC !!! » (pour « Viva La Libertad, Carajo » — « vive la liberté, pu… »).
A quoi Victoria Villaruel répondait : « Mon Président. »
C’est la première fois que Milei et Victoria Villaruel se sont prononcés de manière aussi forte, suggérant que la demande d’abrogation pourrait prospérer, après le premier rejet d’une proposition du député officialiste Rocío Bonacci d’abroger la légalisation de l’avortement entrée en vigueur sous le mandat du précédent président, Alberto Fernandez, en janvier 2021, au motif qu’à ce moment-là l’affaire n’était pas à l’ordre du jour du gouvernement.
Milei soutient la Marche pour la Vie au nom de la vraie liberté
Mais Milei ne cache pas son opposition à l’avortement, qu’il associe sans complexes à sa dénonciation du socialisme.
Quant à la Marche pour la Vie, qui a fait un large écho aux messages du président et de la vice-présidente, elle a publié un communiqué qui affirme : « L’Argentine mérite de redevenir un lieu sûr pour tous, depuis la conception et jusqu’à la mort naturelle, et c’est pour cela que nous manifestons. La Marche pour la Vie représente le sentiment populaire des Argentins qui aiment la vie à toutes ses étapes, une valeur que nous voulons toujours défendre, pour être la voix des sans voix. »
Jeanne Smits