M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

En Finlande, un député pro-vie ayant cité la Bible au sujet de l’homosexualité est déclaré non-coupable de « discours haineux »


Päivi Räsänen.

Par Steven Ertelt (LifeNews) — Traduit par Campagne Québec-Vie

Dans une grande victoire pour les chrétiens pro-vie et la liberté d’expression, un tribunal a décidé que Päivi Räsänen, membre du parlement finlandais, n’est pas coupable de discours haineux pour avoir cité la Bible afin de défendre ses opinions.

Päivi Räsänen aurait pu être condamnée à six ans de prison pour avoir exprimé publiquement ses convictions chrétiennes, après avoir été accusée de tenir un « discours de haine ». Elle est connue pour défendre des opinions chrétiennes conservatrices et s’être prononcée contre l’avortement et l’euthanasie.

Mme Räsänen faisait l’objet de trois chefs d’accusation pour « discours de haine » en raison de commentaires qu’elle avait faits lors d’interviews et sur Internet.

L’Alliance Defending Freedom (ADF) International, qui la représente, a déclaré que les autorités l’accusaient de « discours de haine » pour avoir exprimé publiquement son opinion sur le mariage et la sexualité humaine dans une brochure de 2004, des commentaires lors d’une émission de télévision de 2018 et un tweet de 2019 critiquant la décision des dirigeants de son église de soutenir une célébration de la « Fierté ». Elle est membre de l’Église évangélique luthérienne de Finlande.

« Bien que la police ait précédemment conclu qu’aucun crime n’avait été commis, le procureur général a rouvert le dossier », a réagi ADF International.

Ses avocats ont déclaré qu’elle avait participé en 2019 à plusieurs longs entretiens sur ses opinions avec la police, puis qu’elle avait attendu plus d’un an avant que le procureur général ne décide de continuer les poursuites.

Le 5 mars 2020, elle a appris que le procureur général avait lancé deux autres enquêtes à son encontre, ont indiqué ses avocats. L’une concerne ses commentaires discutant de sa foi et de questions religieuses dans une émission de télévision en 2018 intitulée « Yökylässä Maria Veitola ». L’autre concerne une entrevue radiophonique à laquelle elle a participé en décembre 2019 ; le sujet était « Que penserait Jésus des homosexuels ? »

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Mais aujourd’hui, des informations indiquent que le tribunal de première instance a statué à l’unanimité en sa faveur :

Un tribunal finlandais a rejeté aujourd’hui toutes les accusations d’incitation à la haine portées contre un membre chrétien du Parlement et un pasteur finlandais, après qu’ils aient partagé ce que la Bible enseigne sur l’homosexualité. Mais il semble que son affaire ne soit pas encore terminée.

Le procès opposait le législateur finlandais et ancien ministre de l’Intérieur Päivi Räsänen et le Révérend Juhana Pohjola, évêque de la Mission évangélique luthérienne finlandaise.

Le procès portait également sur la Bible elle-même et sur la question de savoir si le fait de citer la Bible peut être considéré comme un crime de haine.

Avant le verdict, Mme Räsänen a déclaré à CBN News que si elle était reconnue coupable, elle ferait appel.

« Je vais me battre dans la mesure du possible, et je ne reviendrai pas sur ce que j’ai dit, je ne renoncerai pas à mes croyances et à ma foi, et j’encouragerai tous les chrétiens à être ouverts sur leur foi et sur la Bible. »

Les procureurs prévoient faire appel de la décision.

Malheureusement pour Räsänen, l’affaire ne semble pas terminée, même après un jugement unanime en sa faveur.

« J’avais espéré que le procureur se serait contenté de ce jugement, mais cet après-midi, j’ai appris que les procureurs allaient très probablement faire appel devant la Cour d’appel. Je suis prête à défendre la liberté d’expression et de religion devant tous les tribunaux nécessaires, y compris devant la Cour européenne des droits de l’homme. Je veux encourager les autres à utiliser ces droits fondamentaux également », a-t-elle déclaré.

La législatrice pro-vie a déclaré qu’elle ne reculera pas et ne se laissera pas intimider, et elle espère que sa bataille juridique contribuera à garantir que personne ne soit privé de sa liberté d’expression.

« Je ne peux pas accepter que l’expression de mes croyances religieuses puisse signifier l’emprisonnement », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Je ne me considère pas coupable d’avoir menacé, calomnié ou insulté qui que ce soit. Mes déclarations étaient toutes basées sur les enseignements de la Bible sur le mariage et la sexualité. »

Aux États-Unis, le député pro-vie Chip Roy a applaudi le verdict d’aujourd’hui.

« Aujourd’hui, je me joins à des milliers d’Américains et de personnes du monde entier unis dans notre joie et notre reconnaissance pour le fait que la députée finlandaise Päivi Räsänen et l’évêque luthérien Juhana Pohjola ont été justement et unanimement déclarés “non coupables”. Cette décision est une victoire pour les droits donnés par Dieu à la liberté d’expression et à l’expression religieuse, tant en Finlande que dans le monde entier », a déclaré le député Roy.

« Mais le fait même qu’il y ait eu des poursuites est inacceptable et nous rappelle que nous devons rester vigilants pour défendre notre foi, nos valeurs et les droits inaliénables qui constituent le fondement de la civilisation occidentale. Que Dieu bénisse la députée Räsänen, l’évêque Pohjola, les avocats de l’Alliance Defending Freedom International et d’autres organisations comme le Family Research Council qui ont défendu leur cause. En avant ! »

Paul Coleman, directeur général d’ADF International, a déclaré que des cas comme celui de Päivi Räsänen deviennent trop courants en Europe.

« Si des serviteurs dévoués de la société civile comme Päivi Räsänen sont poursuivis au pénal pour avoir exprimé leurs convictions profondes, le droit de chacun à s’exprimer librement s’en trouve paralysé », a déclaré M. Coleman.

Päivi Räsänen a déclaré qu’elle ne se tairait pas et ne laisserait pas le gouvernement la censurer.

« Je ne me laisserai pas intimider et ne cacherai pas ma foi », a-t-elle déclaré. « Plus les chrétiens se taisent sur des thèmes controversés, plus l’espace de la liberté d’expression se rétrécit ».



Laissez un commentaire