Arpad à l’ARC (partie 2) - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Arpad à l’ARC (partie 2)

Par Arpad Nagy (Campagne Québec-Vie) — Photo : Arpad nagy

La semaine dernière, j’étais à Londres, en Angleterre, pour participer à la conférence de l’Alliance for Responsible Citizenship (Alliance pour une citoyenneté responsable). Ceci est la deuxième partie de mon blogue sur ce sujet.

J’ai parlé à plus d’une centaine de personnes rencontrées au cours des trois jours de la conférence. La plupart du temps, j’ai pu les informer de la réalité que nous vivons ici au Canada, puisque, comme vous le savez, le Canada est le pire endroit au monde en matière de lois sur l’avortement et il est aussi le pire endroit au monde en matière d’euthanasie. Notre réalité canadienne peut certainement éclairer [les artisans de] la lutte pour la vie des autres pays. J’ai également pu m’imprégner de ce qui se passe dans d’autres pays et en apprendre beaucoup sur les luttes pro-vie en Écosse, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, au Honduras, en Bulgarie, au Nigeria, en Ouganda, en Australie, en Corée du Nord et dans plusieurs autres pays.

Voici quelques interactions que j’ai eues. C’est, bien sûr, une liste non exhaustive.

Le premier ministre de la Slovénie, Lojze Peterle, a exprimé une forte position et vision pro-vie lors de notre rassemblement dimanche. Lors d’un événement ultérieur, à la suite d’un discours de Katalin Novak (ancienne présidente de la Hongrie), il a joué pour nous de son harmonica.


Photo : Arpad. Arpad avec Lojze Peterle à l’ARC2025

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Katalin Novak, ancienne présidente de la Hongrie, a été pour moi l’un des plus importants conférenciers. Elle a parlé à toute la foule de 4000 personnes à plusieurs reprises et a prononcé plusieurs discours lors d’événements parallèles. Son histoire est très intéressante. Après avoir mis en œuvre des politiques familiales inspirantes et efficaces en Hongrie, elle est devenue présidente de ce pays. Après un départ controversé de la présidence, Novak est retournée faire du travail révolutionnaire pour les familles, mais cette fois, dans le monde entier. L’organisation qu’elle a fondée avec le cinéaste Stephen Shaw (X-Y dans le monde entier) expose maintenant au grand jour la chute radicale des taux de natalité à travers le monde.


Photo : Arpad. Arpad avec Katalin Novak à ARC2025

J’ai rencontré Konstantin Kisin, auteur, humoriste et animateur du podcast Triggernometry. Il a donné une bonne présentation sur les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas oublier nos racines et devrions faire face à l’avenir.


Photo : Arpad. Arpad avec Konstantin Kisin à ARC2025

J’ai assisté à un événement parallèle intitulé Them Before Us : Rebuilding a Child-Centric Society (Eux avant nous : Rebâtir une société centrée sur l’enfant). Le panéliste polonais (qui parle dans l’image ci-dessous) a donné un aperçu pratique de ce qui a fonctionné en Pologne, mais aussi de ce qui n’a pas fonctionné. Elle a donné une vision réaliste de ce qui peut être fait pour promouvoir les familles par le biais des politiques publiques.


Photo : Arpad. Table ronde à l’ARC2025

Il y avait beaucoup de stands d’exposition à la conférence. Voici l’un des seuls français ! J’ai eu des contacts avec Brice qui est impliqué dans plusieurs organisations politiques conservatrices en France. (Il est également un politicien élu dans le gouvernement.) Nous avons parlé de plusieurs questions, dont la souveraineté, les valeurs conservatrices, la vision pro-vie du monde et la réforme sociale. Il m’a mis en relation avec d’autres francophones présents à la conférence, dont un chercheur qui travaille sur la question de la démographie en France.


Photo : Arpad. Arpad avec Brice à l’ARC2025

Thomas Straub, un membre du parlement allemand, candidat à la réélection, est aussi l’une des nombreuses personnes avec lesquelles j’ai discuté. Nous avons eu une bonne conversation sur les valeurs chrétiennes dans la société.


Photo : Arpad. Arpad avec Thomas Straub à ARC2025

J’ai enfin rencontré certains membres du personnel de l’Institut du Danube à Budapest. L’Institut du Danube fait de la recherche liée à nos problèmes, et je m’intéresse à la façon dont leurs idées en Europe peuvent se traduire ici au Québec.


Photo : Arpad. Arpad avec trois membres du personnel de l’Institut du Danube à ARC2025

Parmi les conférenciers notables de cette conférence, on compte les fondateurs de l’ARC, Jordan Peterson et Philippa Stroud. Certains autres conférenciers notables sont Bishop Barron, Vivek Ramaswamy, Tony Abbott, Os Guinness, Nigel Farage, l’actuel président de la Chambre des représentants des États-Unis Mike Johnson, Mary Harrington, Leslyn Lewis, Jonathan Pageau (d’ici au Québec), Jason Kenny, Erica Komisar, l’Archevêque copte Angaelos et bien d’autres. Tous les orateurs ont abordé des questions mondiales dans leurs domaines d’expertise respectifs.

Du point de vue pro-vie, une chose unit tous ces présentateurs : le monde qu’ils veulent créer est propice au respect de la vie. Dans notre monde actuel, tout attaque constamment le caractère sacré de la vie. ARC, d’autre part, propose une vision du monde où la famille est au cœur de la société, où il y a un accent sur la responsabilité morale et les valeurs traditionnelles, où la protection de la dignité humaine est primordiale et où un sens des responsabilités culturelles et sociétales est encouragé.

En tant que personnes pro-vie, nous voulons créer une société où la vie est honorée et protégée du début à la fin, et les participants de l’ARC peuvent jouer un rôle clé dans la réalisation de notre objectif.



Laissez un commentaire