Mgr Fred Henry.
Par Clare Marie Merkowsky — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Calgary Herald/YouTube
10 décembre 2024, Calgary, Alberta (LifeSiteNews) — L’évêque émérite de Calgary, Mgr Fred Henry, un fidèle défenseur de la foi catholique, est décédé à l’âge de 81 ans.
Le 3 décembre, le diocèse de Calgary a annoncé que Mgr Fred Henry, le septième évêque du diocèse de Calgary, est décédé à midi à l’hôpital général de Rockyview.
« Nous confions Mgr Henry au Cœur miséricordieux de Jésus et au Cœur immaculé de Marie et implorons le clergé et les fidèles de notre diocèse de prier pour le repos de son âme », a écrit le diocèse.
Au cours de sa vie, Mgr Henry a travaillé sans relâche pour défendre ses fidèles contre les attaques visant leur foi catholique, notamment en défendant la véritable définition du mariage, en condamnant les vaccins contre le papillomavirus et en défendant le mouvement pro-vie au Canada.
|
|
Jim Hughes, ancien président de Campaign Life Coalition (CLC), se souvient de Mgr Henry comme d’un « gars fougueux », ajoutant qu’« il défendait ce qu’il croyait, et qu’il était très énergique ».
« Je me souviens qu’il était à Kitchener, en Ontario, lors d’une conférence de presse », a déclaré Hughes à LifeSiteNews, « et ils ont dit : “Que va-t-il se passer à Calgary lorsqu’ils décideront d’introduire toutes ces choses LGBT dans les écoles catholiques ?” »
Et il a répondu : « Je leur dirai d’aller en enfer », se souvient-il.
Hughes a expliqué que Mgr Henry était « le type d’évêque que vous voudriez avoir comme évêque : quelqu’un qui défendait la foi et qui n’était pas du tout timoré ».
Je l’admirais beaucoup, en particulier en ce qui concerne les pensionnats et les absurdités liées à ce genre de choses, car il disait : « Enquêtons. Ne nous contentons pas de réagir au quart de tour. Veillons à faire nos devoirs », a poursuivi Hughes.
« Et lorsqu’il s’agissait de la question de la vie, il était extrêmement fort », a-t-il déclaré, ajoutant que même si Mgr Henry n’approuvait pas l’utilisation par CLC de photographies de victimes d’avortement, il était un défenseur des enfants à naître.
« Reposez en paix, Monseigneur », a conclu Hughes. « Vous avez fait du bon travail et j’aimerais qu’il y en ait beaucoup plus comme vous ».
De même, Jack Fonseca, de la Coalition nationale pour la vie, a également fait l’éloge de Mgr Henry pour son service en tant qu’évêque, rappelant sa défense du mariage.
« Lorsque les gouvernements libéraux de Jean Chrétien et de Paul Martin ont proposé des lois visant à abolir la véritable définition du mariage et de la famille entre 2004 et 2005, le seul évêque catholique dans tout le Canada qui a eu le courage, et j’ose dire, la sainte foi, de s’élever contre cet assaut quasi blasphématoire contre l’image de Dieu dans la création a été Mgr Fred Henry », a-t-il fait remarquer.
« Tous les autres évêques étaient trop lâches pour défendre le plan de Dieu pour le mariage », a poursuivi Fonseca. « Mgr Henry a parcouru tout le pays pour tenter de rallier les catholiques à la défense de ce sacrement, si bien que mon groupe local Defend Marriage lui a demandé s’il pouvait venir dans notre ville, ce qu’il a accepté sans aucune hésitation. Ce fut un grand honneur de rencontrer ce saint homme de Dieu en personne ».
Fonseca a ajouté que Mgr Henry « a subi des attaques médiatiques pour s’être exprimé contre la redéfinition du mariage ».
« À deux reprises, il a été traîné devant la Commission des droits de la personne de l’Alberta après que des plaintes eurent été déposées par des militants homosexuels opposés à son enseignement catholique orthodoxe », a-t-il expliqué. « Il a même été menacé par Revenu Canada pour avoir écrit une lettre pastorale dans laquelle il soulignait que la description par les médias de Paul Martin comme “fervent catholique” était inappropriée ».
« Contrairement à la grande majorité de ses confrères épiscopaux, il était un vrai berger, enflammé par le Seigneur. Que Dieu lui accorde la paix éternelle », a déclaré Fonseca.