M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Sketch apologétique pro-vie

Par Brian Jenkins (Campagne Québec-Vie) — Traduit par l’équipe de traduction de Campagne Québec-Vie

J’ai récemment eu le privilège de présenter le message pro-vie à un groupe de croyants d’une manière innovante.

J’appartiens à un groupe confessionnel de dévotion qui s’est réuni samedi dernier, le 7 décembre, pour son événement social annuel au cours duquel il a été demandé à ses membres de contribuer à un court divertissement de cinq minutes.

La contribution la plus populaire est, de loin, de chanter des chants de Noël religieux. Les années précédentes, des amis et moi-même l’avons fait, d’autant plus que l’un d’entre nous est un chanteur baryton doué. Cette année, cependant, à la suggestion de notre directeur spirituel, nous avons joué des mini-spectacles sur le travail pro-vie que je fais dans les rues de Montréal. Il y a eu deux représentations, qui ont toutes deux été appréciées par les personnes présentes.

D’abord, portant les pancartes que je porte sur la rue Sainte-Catherine, j’ai interagi avec Jim selon le scénario suivant :

Brian, voyant Jim, le salue : « Bonjour ». Jim répond « Salut ! » et s’arrête de marcher.

Brian : « Saviez-vous que l’avortement est légal pendant les neuf mois de la grossesse au Canada ? », lui ai-je demandé.
Jim : « Non ! Je ne le savais pas. Je ne suis pas d’accord avec l’avortement lorsque le bébé est plus âgé. Mais au cours des deux premières semaines, je ne vois pas vraiment le problème. »

(À ces dernières paroles, quelques membres de l’auditoire ont manifesté leur désaccord en huant.)

Brian : « Croyez-vous aux droits humains ? »
Jim : « Bien sûr ! »

Brian : « Et qui devrait bénéficier des droits humains ? »
Jim : « Les humains. »

Brian : « Si deux êtres humains se reproduisent, de quelle espèce est leur progéniture ? »
Jim : « Humaine, je suppose. »

Brian : « Alors l’avortement n’est-il pas une violation des droits humains ? »
Jim : « Si, si ! Ce n’est pas bien de tuer un enfant, j’ai compris ça maintenant. »

Dans le deuxième jeu de rôle, j’ai échangé avec Angie.

Je vois Angie s’approcher et je lui demande : « Que pensez-vous de l’avortement ? »
Angie : « Personnellement, je n’en aurais pas, mais je pense que chaque femme devrait pouvoir choisir ce qu’elle veut faire de son corps. »

Brian : « Et le corps du bébé ? »
Angie fait une pause et réfléchit. Finalement, elle dit : « Oui, je crois que je n’y avais jamais pensé auparavant ». Elle prend une brochure et s’en va.

Nous remercions tout particulièrement Justina van Manen d’avoir rassemblé ces textes dans son livre « Stuck : A complete guide to answering tough questions about abortion » (Un guide complet pour répondre aux questions difficiles sur l’avortement).

Publicité
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire