Nouvelles de l’injonction et 40 jours pour la Vie
La vigile des 40 jours pour la Vie à Montréal
Il y a quelques jours, nous avons été informés par notre avocat, Me Robert Reynolds, de la décision du juge Chantal Lamarche de la Cour supérieure du Québec à la suite de notre comparution à la cour le 16 juin dernier : dorénavant, il nous sera interdit de manifester à l’extérieur de certains avortoirs de Montréal. Nous devrons à l’avenir nous tenir à près de 100 m des portes des cliniques Morgentaler, Fémina et l’Alternative, à l’extérieur desquelles nous faisions notre vigile biannuelle des 40 jours pour la vie (une vigile où, en lien avec plus de 300 groupes faisant la même chose dans leur ville, nous passons 40 jours à l’extérieur d’un avortoir à prier, 12 heures par jour, pour la fin de l’avortement).
(Pour la zone exacte de l'injonction, à l'intérieur de laquelle personne n'a le droit de manifester, svp lire le jugement, ici)
Nous sommes en ce moment en train de voir avec Me Reynolds si cela vaut la peine de contester cette décision. Entre-temps, nous vous annonçons que nous ferons quand même nos 40 jours pour la vie à Montréal (du 23 septembre au 1er novembre), mais à l’extérieur de l’ancien emplacement de l’avortoir Morgentaler, c’est-à-dire dans le parc Lahaie, en face du 30 Saint-Joseph est.
Quand cette idée de faire la vigile devant un édifice où l’avortement n’est plus pratiqué m’a été proposée par Brian Jenkins, notre coordonnateur de la vigile, je lui ai fait remarquer que, maintenant que la « clinique » Morgentaler est située sur la rue Berri, l’emplacement sur le boulevard St-Joseph n’aurait plus qu'une valeur symbolique. Mais il m’a rétorqué, avec raison, que « des gens viennent encore aujourd’hui visiter et prier sur les lieux du camp de concentration d’Auschwitz, même si cela fait plus de 60 ans qu’on n’y extermine plus d'êtres humains innocents. » Effectivement, si jamais notre société se relève de la décadence dans laquelle elle s’est enfoncée, les anciennes « cliniques » d’avortement seront transformées en musées, où les gens pourront contempler le mal dont est capable l’être humain aveuglé par ses passions.
Entre-temps, vous êtes invités cet automne à venir prier avec nous à l’ancien site de l’avortoir Morgentaler, pour les enfants et les mères qui ont traversé les portes de cet édifice, et pour la société qui a permis ce massacre.
Chaîne de la Vie
La Chaîne de la Vie à Québec -- Photo: Pro-Vie Québec
Également, nous tiendrons notre Chaîne de la Vie annuelle à Montréal le dimanche, 4 octobre à 14h00, à l’intersection Décarie et Jean-Talon, en face du restaurant Dunn’s, métro Namur.
Il y aura également une Chaîne à Québec le dimanche 4 octobre 2015, de 14h à 15h, près de l’intersection de l’avenue Jean De Quen et du boulevard Laurier. La Chaîne de la vie est une vigile pro-vie d’une heure où les manifestants, en prière, se tiennent dehors pour une heure avec une des trois pancartes suivantes : « L’avortement tue un enfant », « Jésus pardonne et guérit » et « L’avortement fait du tort aux femmes. »
Synode sur la famille – présence de CQV et pétition
Le prochain synode sur la famille, réunion convoquée par le Pape François pour rassembler plusieurs évêques du monde entier pour discuter des enjeux reliés à la famille, se tiendra à Rome du 4 au 25 octobre 2015.
Du 11 octobre, jusqu’à la fin du synode, je serai présent à Rome, à l’invitation de l’organisme Voice of the Family (Voix de la famille), coalition de groupes pro-vie fondée par LifeSiteNews et The Society for the Protection of Unborn Children (SPUC), dont fait partie Campagne Québec-Vie. C’est ce même groupe qui a publié l’excellente analyse du Rapport final du synode de 2014 ainsi que le très détaillé compte-rendu narratif de ce synode très mouvementé. (Visitez leur site Web ici : http://voiceofthefamily.info/)
À Rome, j’assisterai aux différentes conférences de presse, je rédigerai des dépêches pour les médias et je communiquerai, autant que possible, aux pères synodaux francophones et anglophones, les soucis et les espoirs des groupes pro-vie et pro-famille du monde entier.
J’espère aussi amener avec moi à Rome une belle pile de pétitions « Filiale supplique » signées au Québec, pour le Saint-Père. Vous trouverez cette pétition en format imprimable PDF ici; vous pouvez la signer en ligne ici. Cette pétition demande au Pape François de disperser le nuage de confusion doctrinale qui s’est formé à la suite du dernier synode (communion pour « divorcés-remariés », aspects positifs de couples homosexuels, etc.) À ce jour, plus de 600 000 personnes ont signé cette pétition, y compris des cardinaux et plus de 115 évêques.
Pour la Vie,
Georges Buscemi, Président
|
|