Par Louise M. - Photo : Khunatorn/AdobeStock
Voici une lettre que j’envoie à divers organismes concernant la maltraitance des ainés. Vous pouvez vous en servir comme modèle en changeant les données personnelles.
En espérant être utile pour d’autres aidants naturels.
Louise M.
(Date)
Abus aux ainés
Objet : passe sanitaire obligatoire pour aidants naturels
M./ Mme (___________),
En date du 24 septembre dernier, le gouvernement du Québec a adopté le Décret 1276-2021 empêchant les travailleurs de la santé ainsi que les aidants naturels n’ayant pas leur code QR de soigner, visiter et aider leur proche naturel. Je considère ce décret comme un abus et une négligence face aux aînés qui ont besoin de l’aide de leurs proches.
En nous empêchant de prendre soin de nos aînés et en suspendant sans solde plusieurs travailleurs de la santé, le premier ministre Legault met en péril, encore une fois, la santé psychologique et physique de nos aînés, ce qui entraînera certainement la mort de plusieurs d’entre eux.
|
|
Jusqu’à maintenant et depuis le début, nous avons fait partie de leur quotidien, maintenant le système en place. Je crois sincèrement que si nous ne voulons plus reproduire les décès qui ont eu lieu au printemps 2020 par l’abandon des soignants (qui avaient décidé de fuir les établissements par crainte pour leur propre santé) et en empêchant les aidants naturels de les visiter, il est impératif de laisser les aidants naturels voir au bien-être des aînés, peu importe s’ils ont ou non leur statut de « adéquatement protégés ».
Il est d’ailleurs bien documenté que les personnes pleinement vaccinées peuvent aussi transmettre le COVID. Le plus important est que les aidants naturels ou les soignants ne soient pas malades de grippe, gastro ou autre virus. D’ailleurs, il a été déterminé que les personnes n’ayant aucun symptôme physiologique (les « asymptomatiques ») ne peuvent transmettre le COVID.
La solution? Si le gouvernement craint tellement que les personnes puissent contaminer à nouveau les personnes plus vulnérables, faites-leur passer un test salivaire rapide.
Historique de famille
Depuis 1990, nous nous entraidons entre mes parents et ma famille immédiate. Nous avons vécu en nous voisinant. Mes parents m’ont aidée à élever mes enfants et, par la suite, c’est moi qui les ai aidés. Je suis allée avec eux à leurs rendez-vous médicaux et je peux vous affirmer que je connais très bien les problèmes reliés à la santé de ma mère qui a aujourd’hui 97 ans. Je suis ses oreilles, ses yeux, ses paroles, et je bénéficie de sa confiance.
Dernièrement c’est moi qui me suis occupée de l’acheminer à l’hôpital de Victoriaville, suite à une problématique importante de santé. Sachez que je la visitais le matin, le midi et le soir après mon travail. Je l’ai lavée, aidée à se nourrir, à remarcher et l’ai encouragée psychologiquement. Les soignants courent continuellement et sont contents et soulagés que nous, les aidants, puissions leur prêter main-forte.
Mon père est décédé après le premier confinement, lorsque le gouvernement nous empêchait d’aller les voir. Il habitait dans une RPA et je ne pouvais pas même lui parler; on se voyait entre deux portes coulissantes en remettant un sac d’épicerie, même pas à lui directement, mais à une employée.
Lorsque ces restrictions sont tombées, il avait tellement maigri et perdu toutes ses forces qu’il est décédé en juillet, ne voulant plus vivre dans de telles conditions. Il n’est pas mort de la COVID, mais bien suite aux restrictions gouvernementales. Plusieurs personnes me confient qu’ils font le même constat avec leurs proches. Malheureusement je ne suis pas équipée pour recevoir ma mère chez moi (levier, baignoire adaptée, etc.).
La question est : est-ce qu’on va laisser se reproduire une nouvelle hécatombe en remerciant plusieurs soignants et en interdisant aux aidants naturels (peu importe leur statut) de prendre soin de ces personnes vulnérables?
Rappel : la vaccination n’est pas obligatoire au Québec
À la suite de cette déclaration du premier ministre, un article intitulé « Vaccination obligatoire : “comme un champ de roses rempli d’épines”, explique un avocat » (Me Claude Gravel) est paru à TVA Nouvelles. En voici un extrait :
« Selon l’avocat, des employeurs pourraient être tentés de demander une preuve de vaccination comme condition de maintien d’un emploi. Par contre, cela pourrait être vu comme une manière indirecte de demander que ses employés soient vaccinés.
“Le choix d’être vacciné, c’est un choix qui est libre et volontaire et il se doit de l’être. Alors, à partir du moment où l’employeur prendrait un chemin détourné pour atteindre l’objectif de vaccination, ça risque d’être contesté”, rappelle l’avocat.
Tous les citoyens ont le droit pour des raisons personnelles, médicales ou religieuses de refuser d’être vaccinés. »
Rappel : le dossier médical est confidentiel
Je désire vous aviser que je suis parfaitement au courant de tous les messages actuellement véhiculés par les médias traditionnels et dans les divers points de presse du gouvernement ainsi que partout où le regard se pose et que le choix d’être vacciné ou non ne concerne que moi. Je considère également que j’ai toute l’information nécessaire pour faire un choix éclairé et mon choix demeurera confidentiel.
Je suis une aidante naturelle en parfaite santé, tout comme je l’ai été depuis mars 2020. Si jamais je contractais un quelconque virus tel que la grippe, un rhume, une gastro ou autre, soyez assurés que je n’irai pas contaminer la section semi-autonome de la résidence, démontrant la même prudence qu’avant la pandémie.
Par conséquent
Je vous invite à agir de manière à prévenir une telle situation dans l’avenir. Je vous rappelle que tout acte médical requiert un CONSENTEMENT LIBRE ET ÉCLAIRÉ. Pas de pression et/ou de menaces.
Comme je n’ai pas les moyens financiers pour payer un avocat afin de plaider contre l’interdiction imposée à un aidant naturel (en santé) de prendre soin de ses aînés, je sollicite votre aide pour demander une révision du Décret 1276-2021 et trouver une solution (test salivaire) autre que la vaccination pour pouvoir continuer à offrir de l’aide à nos proches.
Espérant obtenir une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.
Louise Martel
2400 Hince, Chesterville (Qc), G0P 1J0
819-460-2637