Par l’équipe de LifeSiteNews — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Andriy Petrenko/Adobe Stock
5 février 2025 (LifeSiteNews) — L’Argentine suivra les États-Unis dans leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mercredi, Manuel Adorni, porte-parole du président Javier Milei, a annoncé lors d’une conférence de presse que Milei avait demandé au ministre des Affaires étrangères de retirer l’Argentine de l’OMS.
Les raisons invoquées par M. Adorni pour justifier ce retrait sont la gestion de la pandémie par l’OMS, les excès de l'ancien gouvernement argentin lors du confinement COVID et l’« influence politique » exercée sur le pays par « certains pays ».
« Les Argentins ne permettront pas à une organisation internationale d’interférer dans notre souveraineté, et encore moins dans notre santé », a déclaré M. Adorni.
Selon le Buenos Aires Herald, le porte-parole a déclaré que cette décision n’aurait pas d’incidence négative sur le système de santé argentin, qui ne dépend pas du financement de l’OMS, mais qu’elle garantirait plutôt qu’il serve le bien-être du pays.
« [Cette décision] offre au pays une plus grande flexibilité pour mettre en œuvre des politiques adaptées au contexte d’intérêts de l’Argentine, ainsi qu’une plus grande disponibilité des ressources », a déclaré M. Adorni. « Cela renforce notre position de pays souverain en matière de soins de santé. »
Le départ prévu de l’Argentine de l’OMS fait suite à la décision du président Donald Trump, le mois dernier, de retirer les États-Unis de l’organisation. Trump avait d’abord décidé de couper les liens avec l’OMS au cours de sa première présidence, mais ce plan avait été annulé par le président Joe Biden lors de son entrée en fonction.
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie ! |
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! |