M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement - Automne 2024

prière

$ 12 353 recueillis -- Objectif: 12 000 $. -- OBJECTIF ATTEINT -- Merci de votre générosité !

Georges BuscemiChers amis de la Vie,

Pour que nous ayons le nécessaire pour continuer à défendre la foi, la famille et la vie ! Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

L’euthanasie promue dans une église Catholique à Rimouski

Conférence sur l’euthanasie à l’église catholique St-Simon -- Photo : Facebook/Brigade Verte

Une conférence sur l’euthanasie a été organisée dans une église catholique à Rimouski le 6 novembre 2022, un dimanche après-midi. 

Une conférence sur l’« AMAM » soit l’« Aide médicale à mourir » a été organisée à l’église Saint-Simon avec le neurochirurgien et président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité - AQDMD Dr Georges l’Espérance, par La Brigade Verte de Saint-Simon. Cette dernière, qui est un organisme laïc, tient un « projet d’embellissement de la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski », selon leur page Facebook. 

Le Dr Georges l’Espérance en conférence sur l’« AMAM » — Photo : Facebook/Brigade Verte

La Brigade Verte travaille entre autres sur l’embellissement extérieur de l’église St-Simon en plantant des rosiers autour du cimetière. Questionnée sur la participation de ce groupe dans l’organisation d’une conférence sur l’euthanasie dans une église catholique, l’une des responsables, madame Chantale explique : « Nous avons facilité les contacts entre monsieur Beaudoin, responsable de l’église et le Dr l’Espérance qui fait partie de la Brigade Verte. C’était pour venir en aide à l’église pour qu’il y est un petit peu d’argent qui rentre, comme vous le savez les églises au Québec en arrachent financièrement... toutes les contributions que les gens ont données étaient pour l’église ». Cette information a été confirmée en conversation avec le responsable de l’église, président de la Fabrique, Beaudoin Gagnon. 

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Le Catéchisme du Concile de Trente (Chapitre trente-troisième, Du cinquième Commandement, Vous ne tuerez point., § II. — Meurtres défendus.) condamne fermement le suicide, quelle que soit sa forme (comme le « suicide assisté ») :

« Bien plus, défense de se tuer soi-même. Nul n’a assez de pouvoir sur sa propre vie, pour se donner la mort quand il lui plaît. C’est pour cela que la Loi ne dit pas : vous ne tuerez point les autres, mais simplement : vous ne tuerez point. »

Également, le Catéchisme de l’Église catholique de Jean Paul II précise que l’homicide volontaire est inacceptable : « L’euthanasie volontaire, quels qu’en soient les formes et les motifs, constitue un meurtre. Elle est gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. » (2324)

Questionné par CQV sur le but de cette conférence dans une église catholique il répond : « C’était une conférence à titre informatif et pas pour les recruter ou quoi que ce soit, mais de donner des grandes lignes là-dessus […] On n’a pas eu tellement de monde, on a eu 70 personnes au total, ça n’a même pas duré 1 h 30 le dimanche après-midi. » 

Le public lors de la conférence sur l’euthanasie à l’église Saint-Simon — Photo : Facebook/Brigade Verte

En réponse à la demande sur le pourquoi d’une conférence sur l’euthanasie organisée dans une église catholique, puisque c’est contre les enseignements de l’église… « C’est une question vraiment intéressante, mais elle prendra plus de temps à répondre ». Monsieur Gagnon devait quitter, par contre il prend le temps pour dire que la majorité du groupe à la conférence n’était pas catholique. « C’est une église catholique en perdition, il y a 4 messes par année avec 1 curé pour 17 paroisses. Il ne peut pas se déplacer et nous sommes chanceux d’en avoir 4 par année, madame. »

Selon la dernière publication Facebook de la Brigade Verte de Saint-Simon du 10 novembre : « La conférence du Dr Georges L’Espérance, le droit de mourir dans la dignité, fut un succès grâce à l’accessibilité des informations et l’humour du conférencier », et « les nombreux participant(es) ont apprécié cet événement couvert par Édouard Beaudoin, journaliste de Radio-Canada Rimouski et M. Marc André de la télé communautaire qui diffusait la conférence en simultané. » Leur publication conclut avec des remerciements au député du Bloc québécois Maxime Joncas Blanchette et à son attaché politique M. Étienne.

Le député Maxime Joncas Blanchette partage à son tour une publication sur les réseaux sociaux qui dit : « J’ai assisté à une conférence sur l’aide médicale à mourir animée par le président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité - AQDMD, Dr Georges L’Espérance. Nous avons eu une discussion très intéressante sur les lois et les critères entourant cette pratique. Les différents échanges ont sans doute permis d’alimenter la réflexion de chacune des personnes présentes sur le droit de mourir dans la dignité. Je tiens à remercier le Dr L’Espérance pour cette discussion enrichissante ainsi que La Brigade Verte de Saint-Simon pour avoir rendu cet événement possible. »

Mgr Denis Grondin en promotion de la Marche pour la Vie en 2015 — Photo : Youtube

L’église Saint Simon est une église catholique du diocèse de Rimouski. Même si elle n’est plus très active, on y donne encore les sacrements. Son évêque, Mgr Denis Grondin semble avoir un profond respect pour la vie, de la conception à la mort naturelle. D’ailleurs, il est allé à la marche pour la vie en mai 2015 à Ottawa. Une vidéo sur Youtube circule jusqu’à ce jour, dans laquelle Mgr Grondin invite à participer à la marche, exprimant son profond respect pour la vie. Il dit « Cher amis, Jésus nous dit : Je suis venu pour la vie […] Marcher pour la vie c’est d’abord l’accueillir, aussi la soutenir, l’encourager, s’y engager du début à la fin. »

Une tentative de communication a été faite avec l’évêque, mais aucun retour d’appel n’a eu lieu avant de mettre sous presse.



Laissez un commentaire