M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement - Marche pour la vie 2024

prière

$ 2,812 recueillis -- Objectif: 10 000 $. -- Il reste 5 jours -- Merci de votre générosité.

Georges BuscemiChers amis de la Vie,

Pour que la Marche de 2025 soit encore plus grande et belle : Merci de nous aider ! Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

Discours de Georges Buscemi pour la Marche pour la Vie à Québec


Georges Buscemi à la Marche pour la Vie de Québec, 1er juin 2024.

Par Georges Buscemi (Campagne Québec-Vie) — Photo : Théovox Actualités/YouTube

Note : Ceci est, à peu de détails près, le discours que M. Buscemi devait donner lors de la marche pour la Vie de Québec. À cause du comportement des contre-manifestants pro-avortement, il a choisi à la place de prononcer un discours de circonstance. — A.H.

Cher Monsieur l’Abbé,

Chers frères et sœurs dans la foi,

Chers citoyens de Québec,

Chers pro-vie,

Salut à tous !

Soyez les bienvenus à cette première Marche pour la Vie de l’histoire de la province de Québec. Ce moment est véritablement historique.

Certains peuvent se demander pourquoi nous n’avons pas organisé une Marche plus tôt, étant donné que Campagne Québec-Vie existe depuis 35 ans. C’est que, pendant des années, nous étions satisfaits de promouvoir la Marche nationale pour la Vie à Ottawa, qui rassemble des milliers de pro-vie chaque année en mai. Nous avons toujours été heureux d’y envoyer un contingent de Québécois pour témoigner de notre engagement envers la vie, de la conception à la mort naturelle, et nous continuerons à le faire. Aujourd’hui, nous avons parmi nous Debbie Duval, l’organisatrice principale de la Marche pour la Vie à Ottawa, que nous accueillerons sur cette scène sous peu.

Cependant, trois éléments ont déclenché l’organisation de notre propre marche ici à Québec :

Premier élément déclencheur : Notre partenariat récent avec la Coalition nationale pour la vie (Campaign Life Coalition), les organisateurs de la Marche à Ottawa, qui nous a non seulement fourni une assistance financière, pour laquelle nous les remercions en leur attribuant le titre de « Defensor Vitae » (défenseurs de la vie), mais aussi une aide logistique et spirituelle. Cet organisme pro-vie pancanadien, fondé sur une foi sincère, continuera à porter beaucoup de fruits grâce à cette foi.

Deuxième élément déclencheur : L’initiative d’Art Lucier, présent aujourd’hui et qui prendra la parole sous peu. L’année dernière, il a tenté d’organiser un grand événement de prière au Centre des congrès de Québec. Le gouvernement provincial a bloqué cette initiative, affirmant qu’un groupe pro-vie ne pouvait utiliser un bâtiment géré par un gouvernement pro-avortement. Face à cette provocation, nous avons répondu par l’adage biblique : « où le mal abonde, la grâce surabonde ». La tenue de cette Marche en est une preuve éclatante.

Troisième élément déclencheur : Le soutien de ThéoVox, et en particulier de Jean-François Denis et de son épouse Nancy. ThéoVox, cette chaîne chrétienne d’actualité, est bien plus qu’un excellent studio de nouvelles. C’est un grand mouvement d’amitié. Grâce à l’amitié de ThéoVox, le mouvement pro-vie au Québec a su voir plus loin et espérer beaucoup plus que toutes les années dont je me souvienne durant mon temps à Campagne Québec-Vie. Merci à ThéoVox!

L'article continue ci-dessous...

×

Campagne de financement -- Marche pour la vie 2024

$ 2,812 recueillis -- Objectif: 10 000 $. -- Il reste 5 jours -- Merci de votre générosité.

Donner à Campagne Québec-Vie

Mesdames et messieurs,

Nous pro-vie voyons plus loin et espérons plus ces temps-ci qu’en aucun moment depuis la dernière quinzaine d’années. En guise de conclusion, je vais vous dire ce que nous voyons plus clairement :

Nous voyons qu’il est possible de faire un bout de chemin avec d’autres qui sont pour la vie et contre les crimes moraux que sont l’avortement et l’euthanasie, même sans être d’accord sur tout. Nous sommes ici aujourd’hui pour marcher ensemble pour défendre l’enfant à naître et les personnes vulnérables visées par l’euthanasie. Il est impératif de faire tout progrès moralement possible, malgré les obstacles.

Nous voyons qu’il est crucial, lorsque nous marchons pour la justice à la suite du Christ, de ne pas se laisser distraire par un immobilisme déguisé en sagesse. Il y aura toujours des « prudents » qui nous diront que quelque chose est impossible. Aujourd’hui, nous voyons qu’il vaut mieux marcher en boitant que de ne jamais prendre un seul pas.

Nous comprenons qu’il n’est jamais bon de s’attarder sur la quantité ou la virulence de notre opposition. Car comme le dit notre Seigneur : « Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. » L’opposant d’aujourd’hui peut devenir l’ami de demain. Le média contrôlé d’aujourd’hui peut être le média libre de demain. Le syndicaliste pro-avortement d’aujourd’hui peut devenir le syndicaliste pro-vie de demain. Le gouvernement laïciste d’aujourd’hui peut devenir le gouvernement chrétien de demain.

Alors, mesdames et messieurs, je vous invite à répandre, non seulement aujourd’hui mais tous les jours de l’année, notre vision d’un Québec où Dieu est premier servi, où la famille est défendue et où la vie humaine est protégée. C’est à nous, dès aujourd’hui, de prendre l’initiative, de saisir toutes les occasions pour apporter un peu de lumière, de vérité et d’amour dans nos milieux.

C’est à nous, boiteux que nous sommes, de prendre le premier pas. Alors En Marche — Pour la Vie. Merci !

Campagne de financement - Marche pour la vie 2024

Merci de votre générosité. L'objectif est de 10 000$.

Ania

« Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

⁠—Ania

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire