Photo : CampagneQuebecVie/Flickr
Vous pouvez, vous et votre communauté chrétienne, vous engager avec nous à bâtir une société chrétienne qui défend la foi, la famille et la vie, de la conception à la mort naturelle :
1) En formulant des intentions de prière durant vos messes qui portent sur la promotion de la foi, la famille et la vie, de la conception à la mort naturelle, ou bien en parlant de ces sujets lors de vos homélies. Nous avons à Campagne Québec-Vie des ressources pour vous aider à formuler des sermons et des intentions de prière.
2) En rendant disponibles nos bulletins mensuels à la communauté, et en invitant vos fidèles à en prendre. Nous serions heureux de vous fournir chaque mois de nouveaux bulletins sans aucuns frais.
3) En participant à nos témoignages publics en faveur de la foi, la famille et la vie : la vigile des 40 jours pour la Vie est un événement d’envergure internationale qui a lieu 2 fois par année, et qui, depuis ses débuts en 2007, a électrisé le mouvement pour le respect de la vie (voir dépliant ci-inclus). Cette activité encourage une chrétienté conséquente et publique, qui aidera vos fidèles à croître dans leur foi.
La Marche annuelle pour la vie, qui se tient normalement vers la fin de semaine de la 2e semaine du mois de mai, est un événement festif, positif, avec plusieurs milliers de participants, qui permettra à vos fidèles de constater qu’ils ne sont pas seuls à respecter la vie.
La Chaîne de la vie est un événement annuel qui se tient une fois par année dans quelque 1450 villes d’Amérique du Nord. Dans un ou plusieurs endroits dans chaque ville se forment les maillons d’une « chaîne » de la vie, c’est-à-dire des groupes de personnes qui, pendant 90 minutes, prient pacifiquement dans un lieu public pour la fin de l’avortement. Cette activité simple et efficace est facile à organiser.
4) En invitant un représentant de Campagne Québec-Vie à donner une présentation sur un sujet portant sur le respect de la foi, la famille et la vie. Ces présentations peuvent se faire après la messe, samedi en après-midi ou un soir de semaine. Souvent, les croyants ont de bonnes valeurs, mais ils ont de la difficulté à les expliquer à d’autres personnes et à les justifier. Ces présentations outilleront votre communauté et la rendront plus apte à défendre ses valeurs sur la place publique.
5) En faisant l’adoption d’un centre d’avortements. Chaque ville au Québec compte plusieurs centres d’avortements. Montréal, par exemple, en compte une vingtaine. Il est donc probable qu’il y en ait un près de votre église (nous avons une carte indiquant l’emplacement de tous les centres d’avortements du Québec). En faisant l’adoption d’un centre d’avortements, vous vous engagez à prier devant ce centre le plus souvent possible (une fois par mois, une fois par semaine ou tous les jours). Nous avons le matériel requis : prières, citations bibliques, pancartes si vous désirez, coordonnées des centres de grossesse fiables, etc. Cette activité évangélique sauve des bébés, des parents et des avorteurs en leur apportant, sur la place publique, la compassion et la guérison de Jésus.
6) En consacrant une fin de semaine au respect de la foi, de la famille et de la vie. Nous vous proposons la fin de semaine la plus proche du 25 mars, qui est à 9 mois du 25 décembre, mais toute autre date serait également bonne. Nous vous fournissons le matériel et les étapes à suivre pour organiser une fin de semaine sur le thème du respect de la vie pour sensibiliser vos fidèles. Cette activité peut très bien servir comme première activité « pour la vie » pour votre communauté, et peut comprendre une ou plusieurs des autres activités et suggestions ci-mentionnées.
7) En participant à nos campagnes de levée de fonds : Monnaie pour la vie. Nous viendrions chez vous une ou deux fois par année distribuer aux fidèles des contenants en plastique qu’ils emporteraient chez eux et dans lesquels ils déposeraient les pièces de monnaie qu’ils auront dans leurs poches à la fin de chaque journée. Ils rapporteraient ensuite leur contenant plein à l’église, et nous viendrions les chercher dès qu’il y en aurait un certain nombre. Cette campagne est facile à mener et constitue un moyen simple de rappeler quotidiennement aux fidèles la question du respect de la vie.
Souper spaghetti/épluchette de blé d’Inde/concert bénéfice/déjeuner aux crêpes… tous ces moyens sont efficaces pour aborder la question du respect de la foi, de la famille et de la vie, dans une atmosphère conviviale.
Une quête spéciale : Une ou deux fois par année (disons, le dimanche proche du 25 mars [soit 9 mois avant Noël] et le dimanche de la fête des Pères), une deuxième quête peut être faite pour appuyer Campagne Québec-Vie ou d’autres organismes locaux pour la défense de la foi, de la famille et de la vie.
8) En fondant un groupe de prière pour le respect de la foi, de la famille et de la vie : un tel groupe de prière pourrait se rencontrer pour prier pour le respect de la vie une fois par mois.
Campagne Québec-Vie C.P. 55 053 Comptoir postal Maisonneuve, Montréal QC H1W 0A1 (514) 344-2686 Web : www.cqv.qc.ca
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie ! |
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! |