M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

11 novembre — Jour du Souvenir

Par Geneviève De Vriendt (Campagne Québec-Vie) — Photo : Pellinni/Adobe Stock

Aujourd’hui nous nous rappelons la fin de la Première Guerre Mondiale marquée par la signature de l’Armistice de 1918, au jour de saint Martin, patron des armées. Appelé Jour du Souvenir, ce jour est dédié à la mémoire des soldats décédés.

Ces hommes courageux ont placé la survie et la défense de leur pays avant leurs propres vies. Face aux dangers menaçants, ils ont su choisir un plus grand bien, le bien de mourir pour une noble cause par-dessus leur propre sécurité.

Et nous, sommes-nous prêts à nous oublier pour choisir le plus grand bien ?

Trop souvent nous sommes trop centrés sur nous-mêmes, sur notre propre vie. Trop souvent nous nous choisissons plutôt que de nous sacrifier. Chaque jour, des femmes choisissent leur propre confort par-dessus la vie de leur enfant. Chaque jour, des enfants sans défense meurent victimes de l’égoïsme.

« Pendant la plus grande partie des années 1920… Les anciens combattants et leurs familles se rassemblaient à l’église et autour de monuments commémoratifs locaux... » rapporte le Musée canadien de la guerre. À leur exemple, n’oublions pas de prier pour ces soldats qui se sont entièrement donnés, mais aussi pour tous les enfants qui sont tués parce trop peu de personnes sont prêtes à entièrement se donner.

Qu’en ce Jour du Souvenir, le sacrifice de ces héros puisse nous donner un exemple de courage et d’oubli de soi.

Qu’en ce jour, leur exemple nous inspire à choisir le plus grand bien par-dessus nous-mêmes, à toujours chercher à nous dépasser, et à nous oublier pour une noble cause.

Consultez quotidiennement Culture de Vie, un site de nouvelles sur la foi, la famille et la vie, de Campagne Québec-Vie

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire