Billet de blogue d’Augustin Hamilton (Campagne Québec-Vie) — Photo : Pxfuel
Le Tribunal judiciaire de Paris vient de classer la poursuite intentée par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) contre l’abbé Matthieu Raffray pour « propos homophobes ». Les propos en question avaient été publiés par l’abbé Raffray sur X (Twitter) et Instagram, ils portent sur les tentations et les faiblesses de l’Homme : « Nous avons tous des faiblesses. Celui qui est gourmand, celui qui est colérique, celui qui est homosexuel. »
Le parquet n’a pas trouvé que ces propos qualifiés de « haineux » par la DILCRAH tombaient sous le coup de la loi et a classé la poursuite. Une victoire donc pour l’abbé Raffray.
Détail amusant, le ministre président à lutte contre la discrimination, Aurore Berger, avait employé comme titre de civilité « M. Raffray », dans un message publié sur X, au lieu d’employer son titre ecclésiastique comme il est d’usage, ce qui montre davantage, si cela était possible, son hostilité envers le prêtre. Le parquet, pour sa part, a employé comme il se devait le titre de « Monsieur l’abbé » dans la lettre lui annonçant le classement de sa poursuite.
|
|