M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Pavillon 7

C’est le titre d’un grand roman. Roman? J’en vois plusieurs douter qu’on puisse tirer quelque chose de bon d’un roman contemporain. Mais cela existe toujours. Bien sûr, ce que l’on appelle culture contemporaine ou « culture du divertissement » relève plutôt de « l’industrie du divertissement », exit la culture. La littérature contemporaine se démarque par le vide du propos, elle ne sert plus effectivement qu’à divertir.
Mais il existe toujours de grands écrivains qui passeront à l’histoire, même si on les compte sur les doigts de nos mains. Pensons à l’auteur du « Cheval Rouge », Eugenio Corti.
Ce qu’il y a de remarquable lorsqu’on parle de véritables écrivains, c’est que la grâce d’état fait son œuvre et qu’ils nous communiquent beaucoup plus profondément dans notre raison et notre cœur, une vérité que la théorie nous assène sur le crâne sans qu’elle nous imprègne vraiment.
Le roman policier « Pavillon 7 » est de cette catégorie de livres que l’on ne peut refermer sans qu’il y ait quelque chose de modifie en nous, pour le mieux. Suspense, effroi, réalisme de quelqu’un qui voit les réalités visibles et invisibles, le monde tel qu’il est en fait, ce roman traite sans être un récit doctrinal de questions bioéthiques très actuelles. Et dans ce domaine, il nous surprend...
Je ne révélerai pas le fil du roman pour ne pas vous enlever la découverte du punch final, mais ce roman fait un travail de chirurgien sur notre cœur et notre raison : une véritable prise de conscience de certaines réalités fait mal, mais elle est nécessaire pour comprendre l’ampleur du combat actuel dans les officines médicales.
À lire, pour se détendre sans perdre son temps!
BEAUQUIER, Antoine. Pavillon 7, éditions du Jubilé, Paris, 2009, 255 pages.
Publicité
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire