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Les lobbys LGBT de Montréal choqués par des publicités familiales

Sur le site du Journal de Montréal du 16 octobre 2013 :

 

 

 

La présence de publicités de la compagnie Barilla dans les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) provoque le mécontentement d’associations lesbienne, gaie, bisexuel et transgenre (LGBT).

Le producteur de pâtes italien avait choqué l’ensemble du monde des affaires il y a quelques semaines, lorsque son président avait soutenu qu’il ne voulait pas d’homosexuels dans ses publicités. Celui-ci a présenté ses excuses le jour même devant l’indignation générale.

Or, quelques affiches de la compagnie ont fait leur apparition dans les autobus de la STM depuis l’incident. Ces annonces représentent des couples hétérosexuels accompagnés leurs enfants et des slogans tels que «Pour les hommes, c’est Barilla ou rien» et «Il aime toujours mes pâtes Barilla», écrit sur l'image d'une femme.

«Après leurs commentaires homophobes ("une famille devrait être composée uniquement d'un homme et d'une femme"), Barilla ne fait que renforcer sa position homophobe en utilisant des propos hétéronormatifs, affirme Éric Pineault, président de Fierté Montréal. Nous condamnons leur manque d'ouverture envers la communauté LGBT et appelons la population à boycotter leur produit.»

Vigilance et éducation

Selon Steve Foster, directeur du Conseil québécois LGBT, le fait que ces publicités se retrouvent dans les autobus montréalais est «déplorable».

«Si les gens de la STM étaient au courant de cette histoire concernant Barilla avant d’avoir accepté de diffuser leur publicité, c’est dommage. Il faudrait que les gens responsables de la publicité à la STM fassent preuve de plus de vigilance», dit M. Foster.

Celui-ci trouve que l’image de la femme véhiculée dans ces affiches est sexiste. «J’en ai presque envie d’en rire de voir cette femme qui a le rôle de cuisinière pour son homme», déclare M. Foster.

«Tout cela prouve qu’il y a encore beaucoup de travail d’éducation à faire chez les gens, affirme Jean-Sébastien Boudreault, vice-président de Fierté Montréal.

(...)

Un lobby qui veut régenter et « éduquer » les québécois. Ce soir, je mange des pâtes Barilla!

 

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