Les garderies subventionnées : un système inégal - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Les garderies subventionnées : un système inégal

À trois mois des élections provinciales au Québec, les partis politiques nous parleront d'accès aux garderies, affirme Alexandre-Étienne Beauregard, chercheur à l'Institut Cardus.

En effet, la natalité est un enjeu que la classe politique daigne enfin aborder (ou du moins, fait semblant). La CAQ, par exemple, dans ce cadre a déjà promis de rajouter 37 000 places en garderie.

Cependant, l'essayiste Beauregard, couramment décrit comme étant un disciple de Mathieu Bock-Côté, explique que le système québécois de garderies subventionnées n'est « ni universel ni équitable ».

Dans son étude, menée pour l'Institut Cardus, M. Beauregard constate que le système n'est jamais parvenu à remplir ses promesses de fournir une place en garderie pour tous les enfants. Aujourd'hui encore, plus de 30 000 enfants sont en attente d'une place (enfin... ces enfants préféreraient sans doute plutôt rester avec leurs parents).

Le système n'arrive pas à combler la demande en raison du manque de personnes formées qui représentaient, en 2023, seulement 46 % des éducatrices, rapporte Beauregard.

En outre, souligne Beauregard, le financement du gouvernement est inégal selon le service de garde choisi par les parents. En CPE, le gouvernement subventionne la place de l'enfant à hauteur de 70 $ par jour. Dans une garderie non subventionnée, la place est subventionnée à 33 $ du jour, tandis qu'il n'y a rien pour les parents qui font garder leur enfant autrement ou qui s'en occupent eux-mêmes.

Beauregard remarque très justement que le gouvernement subventionne le travail en réduisant le coût des places en garderie, mais ne favorise pas le temps passé en famille. Pourtant, écrit-il, les sondages montrent que les parents au Québec préféreraient travailler moins pour pouvoir passer plus de temps en famille. Il souligne également que 50 % des Québécois préféreraient un système où le financement irait directement aux parents.

Alexandre-Étienne Beauregard, enfin, propose de suivre un programme semblable à celui de la Finlande, où le gouvernement, en plus de subventionner des garderies, accorde une aide aux parents qui veulent garder leurs enfants eux-mêmes, ou encore offre une subvention aux parents qui voudraient travailler 3 ou 4 jours dans la semaine pour pouvoir s'occuper de leurs enfants de moins de trois ans.

Espérons que son message soit entendu dans les sphères du pouvoir et appliqué. En fait, il est étonnant que l'on se soit obstiné à faire marcher un système qui présente autant de failles, dont la plus évidente est qu'il laisse pour compte les parents qui éduquent eux-mêmes leurs enfants, comme s'ils n'existaient pas ou ne devaient pas exister.

La famille est au cœur de nos préoccupations, car sans la famille, aucune société ne peut subsister.

Pour la Vie,
Augustin Hamilton

L'article continue ci-dessous...
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Boutique de Campagne Québec-Vie

Pour une culture de vie au quotidien.

Découvrez une sélection unique de produits pro-vie : vêtements, accessoires, affiches, livres, décorations et publications inspirantes. Chaque article est conçu pour affirmer la dignité de toute vie humaine, soutenir la famille et promouvoir une culture de vie. Que vous cherchiez un cadeau porteur de sens ou un outil pour sensibiliser, vous trouverez ici des articles utiles, beaux et profondément significatifs.

Boutique en ligne de CQV.

La Vigile 365

La Vigile 365 est une vigile de présence où, tous les jours pour une ou deux heures, des pro-vie se tiennent sur la place publique à une certaine distance d'un avortoir pour la fin de l'avortement.

Pour plus de renseignements, contactez Brian Jenkins au (438) 930-8643

Publications populaires sur les réseaux sociaux :



Laissez un commentaire