Par Bridget Sielicki — Traduit par Campagne Québec-Vie
Le rappeur et podcasteur Zuby a récemment accordé une entrevue exclusive à la fondatrice et présidente de Live Action, Lila Rose. Tous deux ont discuté de la crise dans la culture actuelle et de la manière de changer les cœurs et les esprits lorsqu’on est pro-vie.
Lila Rose a demandé à Zuby d’expliquer pourquoi il est pro-vie. Il a répondu qu’il y a deux raisons : la première est que l’enfant dans le ventre de sa mère est indéniablement un être humain, et la seconde est que l’avortement met intentionnellement et directement fin à la vie de cet être humain innocent.
Il a expliqué que, bien qu’il ait probablement toujours été opposé à l’idée de l’avortement, il n’est devenu expressément pro-vie qu’à la fin de la vingtaine, simplement parce qu’il n’y avait jamais pensé.
À cette époque, les choses ont changé lorsqu’il a commencé à entendre beaucoup de publicité autour d’une loi pro-vie adoptée en Géorgie. Il a décidé de passer un après-midi à en apprendre davantage sur l’avortement en faisant des recherches et en lisant les deux côtés de la question. Ses recherches l’ont amené à visionner la vidéo d’un avortement par dilatation et évacuation (D&E), qui, dit-il, « me hante encore aujourd’hui ».
|
|
Zuby n’est pas seulement pro-vie lorsqu’il s’agit d’avortement, il est également opposé à l’euthanasie. « C’est la conclusion inévitable d’une société sans Dieu », a-t-il déclaré. « Quand on élimine complètement tous les fondements et principes chrétiens, y compris le caractère sacré de la vie... »
Rose et Zuby ont parlé de la spirale de l’euthanasie légalisée et du suicide assisté au Canada, où la mort est suggérée comme une « solution » à des problèmes tels que la pauvreté, la maladie mentale et le syndrome de stress post-traumatique.
« C’est aussi ce qui arrive quand on ne croit pas que les êtres humains ont quelque chose de spécial qui les place au-dessus de n’importe quel autre type d’animal », a-t-il noté, soulignant que les gens ont longtemps abattu les animaux parce qu’ils étaient malades, vieux ou indésirables — et que maintenant les humains traitent d’autres personnes avec cette même attitude.
Mme Rose lui a ensuite demandé comment être convaincant dans le mouvement pro-vie. Zuby a répondu que la meilleure façon de changer les cœurs est de parler des sujets difficiles et d’être courageux. Il reconnaît que cela peut faire peur et que les gens craignent de s’exprimer à contre-courant, mais sans courage, rien ne peut changer. Il estime que le meilleur moyen d’amener les gens à réfléchir à la question de l’avortement est d’entamer des conversations et de les amener à y réfléchir d’une manière qu’ils n’ont jamais eue auparavant, notant que de nombreuses personnes acceptent simplement l’avortement sans même y penser.
Zuby a également reconnu que les gens ont complètement dissocié l’acte sexuel de la reproduction, et a déclaré que de nombreux jeunes sont terrifiés à l’idée d’avoir des enfants, car on leur fait croire qu’avoir un enfant va en quelque sorte ruiner leur vie.
« En fin de compte, nous devons changer l’attitude des gens à l’égard de la vie humaine, de la sexualité elle-même, des relations et du mariage ».
Rose a terminé en demandant à Zuby son message aux hommes, et sa réponse a été claire : « Nous devons tous avoir le contrôle de notre corps ».
« Soyons honnêtes, soyons matures. Restons maîtres de nous-mêmes. Si l’idée d’avoir un enfant [avec quelqu’un] vous effraie, pourquoi sautez-vous au lit ensemble ? Nous savons comment ces choses se produisent, arrêtons de nous faire des illusions et prenons nos responsabilités ».