M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

L'euthanasie et le suicide assisté sont contre la vertu

Voici ci-bas un extrait d'un mémoire soumis à la commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité qui, se servant d'une approche philosophique (en passant par Aristote, Kant, Rawls, et plusieurs autres), démontre que la dépénalisation de l'euthanasie et du suicide assité fera oublier aux québécois(e)s la vertu en général et celle du courage en particulier.

On remarquera que les crises que traverse l'occident (scandales politiques, problèmes économiques) sont ultimement des crises de vertu. Allons-nous enfoncer un autre clou dans le cercueil de la vertu avec la dépénalisation de l'euthanasie? Ce serait une erreur monumentale. 

Malgré les apparences du contraire, il n’y a rien d’épanouissant dans le fait de s’enlever la vie pour fuir la souffrance. Aussi étonnant que cela puisse sembler, et si l’on en croit le maître du Lycée, celui ou celle qui lutte courageusement contre la maladie et la souffrance est un être épanoui. Il ou elle mérite tous nos éloges. Il ou elle nous montre que c’est par là que la vie devient pleinement épanouissante. Saurons-nous écouter cette voix qui s’est faite entendre il y a plus de 2 300 ans? Ne modifions rien à la législation actuelle sur l’euthanasie. Optons plutôt pour une éducation à la vertu.

Lire le mémoire au complet.

Publicité
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire