L'Église du Canada en danger - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Venez à la Marche pour la vie à Quebec - le samedi 31 mai, 2025

marche

Georges BuscemiChers amis de la Vie,

En ce 50e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, je vous invite à assister à la Marche pour la vie ce samedi, 31 mai. Un événement incontournable pour les pro-vie du Québec.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Toute l'info sur la Marche

L'Église du Canada en danger

Pétition d’urgence pour sauver le christianisme au Québec et au Canada

Par un lecteur de Campagne Québec-Vie — Photo : shankar s/Flickr/Wikimedia Commons

Cordial et fraternel bonjour à tous,

La présente est pour vous informer que le gouvernement fédéral s’apprête à retirer le statut d’organisme de bienfaisance aux religions.

Je vous inclus donc la lettre (en PDF en anglais, mais traduite plus bas) du Cardinal Franck Leo archevêque de Toronto adressée au ministre des Finances du PLC.

Mais avant tout, pour compléter cette lettre du Card. Leo, je vous offre quelques points de réflexions :

En premier lieu, il est important de mettre une chose au clair : l’Église catholique au Canada ne reçoit aucun financement de l’extérieur ni du Vatican, bien au contraire...

En second lieu, il faudrait définir ce qu’est un « organisme de bienfaisance ? » Nous savons par la psychanalyse et la psychologie que les personnes qui offrent à autrui des services (d’autant plus gratuits) d’écoute et de support affectif apportent beaucoup à la société. Nous savons, par exemple, que la confession individuelle (grâce au sceau du secret) a permis des guérisons psychiques et spirituelles de millions de gens à travers le monde. Ce « service » que seuls les prêtres peuvent donner est GRATUIT et le restera ! L’Église, ses consacrées et bénévoles offrent aussi beaucoup d’autres services à la société comme le mentionne le Card. Leo !

L'article continue ci-dessous...

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Ajoutons que lors de notre arrivée ici il y a plus de 400 ans, les colons avaient décidé, étant donnée le taux de mortalité effarant, de ne plus venir en Canada sans le support des communautés religieuses et de l’Église. Ainsi, depuis tout ce temps et principalement lors de la fondation du Canada en 1867, il fut reconnu que le pays fut fondé grâce aux deux églises catholique et protestante. Mais je dois souligner que l’Église Catholique fut la première à fonder la Nouvelle-France et ainsi le Canada.

Il y a aussi le fait historique que l’Église est la fondatrice des œuvres de charité les plus exemplaires de notre civilisation. À ce titre, l’Église est incomparable à toute autres organisation ou institution. Pendant des centaines d’années, les consacrés ont ouvert partout dans le monde des services charitables qui ont élevé à un niveau civilisationnel enviable des nations entières. Au Québec, tout le réseau de la santé et des écoles fut bâti par des gens sans salaires qui ont donné leur vie pour l’amour des gens et pour servir. Lors des événements de la « Révolution tranquille », l’Église a tout cédé au gouvernement, et cela sans réclamer de compensation (ce qui était fort louable de la part de l’Église du Québec).

Or, que constatons-nous depuis quelques décennies ? Nos derniers organismes de charité religieux locaux, principalement les « Saint Vincent de Paul », ont été récupérés par des organismes laïcs qui ont alors changé les « raisons sociales » pour celles d’associations laïques.

L’Église catholique (ainsi que toutes les églises chrétiennes) ne perçoit aucune redevance par des taxes alimentaires. En effet, comme l’affirme bien le Nouveau Testament « Le royaume de Dieu n’est pas une affaire de nourriture... »

Mais il y a plus. En février 2022, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a demandé officiellement au gouvernement Legault de retirer les exemptions de taxes foncières aux églises. On comprend bien dès lors, étant donné que l’évaluation des bâtiments est basée sur une valeur marchande, qu’une telle mesure mettrait automatiquement en faillite les paroisses qui ne le sont pas déjà.

On comprend de la même manière que les églises ne seront pas nécessairement détruites une fois mise en faillite, mais que le ministère de la kulture, qui les ont intégrés dans leur trésor « patrimonial » ; vont en faire des lieux multiculturels. Ainsi, les églises pourraient, comme en Allemagne ou en France, devenir la propriété de l’État et donc devenir des lieux publics évidemment multikulturels.

Comment ne pas voir ici le coup fumant (pour ne pas dire sulfureux) ?! En effet, la récente sortie de la CAQ pour interdire la prière dans les lieux publics tombe drôlement à pic... Quelle étonnante et fort étrange coïncidence ?! En passant comme ça, depuis quand la prière serait-elle néfaste pour les gens, pour les nations ?!

En ce qui concerne la nécessité de la prière, je vous suggère la courte vidéo suivante (2 minutes) réalisée au Parlement du Portugal le 9 mai 1985 par l’un des présidents des États-Unis :

Le discours intégral ici (40 min) :

Pour terminer, ne soyons pas dupes, les laïcistes vont passer leur programme totalitaire. Il nous faut donc nous préparer à soutenir nos prêtres, car sans eux ce sera la glissade vers l’abysse !

Prions et jeûnons

***

Ci-dessous, traduction de la lettre originale en anglais :

L’Honorable Dominique LeBlanc
Ministre des Finances
Gouvernement du Canada

21 février 2025

Monsieur le Ministre LeBlanc,

Soyez assuré de mes prières, ainsi que tous ceux qui ont choisi la noble vocation de la politique.

Je vous écris aujourd’hui pour vous exprimer mon souci profond en ce qui concerne le récent rapport prébudgétaire du comité des finances. Le comité propose de retirer la promotion de la religion en tant que but charitable. Plus particulièrement, selon ce que la recommandation 430 déclare : « Modifie la Loi de l’impôt sur le revenu afin de définir la notion d’organisme de bienfaisance de manière à supprimer le statut privilégié de “promotion de la religion” en tant que fin de bienfaisance. »

Comme vous le savez, les organismes charitables religieux renforcent le tissu social même de notre nation à travers leurs services, rayonnement et soins dévoués. Cette œuvre charitable est souvent accomplie pour subvenir par du financement ou des services à des besoins non couverts par les programmes gouvernementaux. Il n’est pas déraisonnable de suggérer que sans la présence de ces organismes charitables, il y aurait une crise de soins dans les communautés à travers le Canada.

Le Pape François a demandé qu’en 2025 l’année sainte du jubilé se concentre sur le thème des « pèlerins de l’espoir ». Malheureusement, notre société est chargée d’histoires d’isolation, de solitude et de marginalisation trop proches de nos foyers. Les organismes charitables religieux sont l’espoir personnifié dans nos communautés, motivés par l’aide du prochain, non pas en raison des croyances de ceux qui sont servis, mais par désir de prodiguer compassion et soins aimants.

La recommandation elle-même de retirer le statut charitable officiel de ces organismes montre un manque de compréhension du rôle critique joué par ces groupes affiliés à une religion dans tous les coins de notre nation : centres urbains, communautés rurales et le Grand Nord. À côté des programmes de services sociaux, les lieux de culte sont la maison spirituelle de centaines de milliers de Canadiens qui, chaque semaine, comptent sur ces havres d’espoir, de paix et de prière pour nourrir leur âme, soutenir leur bien-être émotionnel et mental, fortifier leur famille et trouver un rassemblement social qui renforce la vie de communauté.

Nos nombreux organismes religieux porteurs de vie comptent pour approximativement 40 % des plus de 73 000 organismes charitables enregistrés auprès de Revenu Canada — retirer leur statut charitable aurait un impact dévastateur et enverrait de la part de votre gouvernement un message diviseur aux Canadiens.

Je vous transmets également mes profondes inquiétudes au sujet de la recommandation 429 : « Cesse d’accorder le statut d’organisme de bienfaisance aux organisations anti‑avortement. » Si cette recommandation est adoptée, chaque église et organisme catholiques au Canada perdrait son statut charitable en raison de notre approche « pro-vie ». Ces convictions profondément enracinées forment la base d’une grande partie de notre travail, depuis l’opération d’hôpitaux jusqu’au secours des personnes vulnérables et marginalisées en passant par l’accueil des étrangers, des migrants et des réfugiés, et les soins de tout individu dans le besoin — corps, esprit et âme. Il est stupéfiant de penser qu’une approche pro-vie de la vie en société ne soit désormais plus vue comme acceptable dans ce pays qui a gravé la liberté de religion et de croyance dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Il existe d’innombrables groupes et associations dans notre pays qui jouissent du statut charitable, bien qu’ayant des vues qui diffèrent de celles de larges segments de la population pour de nombreuses raisons. Nul besoin de préciser, et cela est soutenu par des études sociologiques, la pratique religieuse continue de représenter un immense potentiel pour remédier aux problèmes sociaux de notre époque. Un gouvernement vraiment au service de la population doit nécessairement considérer que la société, notre société canadienne, est composée d’innombrables personnes et communautés qui sont religieux et pour qui la religion prend une place des plus importantes dans leurs vie et activités.

Nier cet aspect de la vie social par l’intention de s’en débarrasser, d’une façon si draconienne, au vu rôle des organismes religieux et pro-vie est totalement déplorable et entièrement inacceptable dans une démocratie qui est censée célébrer la foi et les droits religieux des gens et qui a toujours reconnu l’irremplaçable rôle de la foi, du culte et de la religion dans la société. Nous demandons à votre gouvernement le respect et la reconnaissance du fait que la religion et sa promotion sont bénéfiques à de très nombreux Canadiens et que c’est un droit qu’aucun gouvernement ne devrait tenter de retirer — cela pourrait très bien être l’expression d’un grave abus du mandat de l’office public d’élu.

Je presse urgemment le gouvernement fédéral de rejeter ces recommandations et de s’assurer que nous restons un pays engagé envers la liberté de religion en opposition à la liberté sans religion. Si vous souhaitez discuter d’exemples tangibles de la façon dont les organismes religieux charitables fortifient notre pays, je serais des plus enchantés de vous rencontrer avec plusieurs personnes qui sont aux lignes du front des soins du ministère et de l’accompagnement.

En conclusion, n’oublions pas les myriades de religieux et religieuses qui sont venus avant nous et envers qui nous avons une dette de reconnaissance pour leur labeur dans l’établissement d’hôpitaux, d’écoles, de services sociaux et de lieux de culte.

Je vous remercie respectueusement de votre bienveillance. Je vous garde dans mes prières, ainsi que tous les membres du Parlement.

Sincèrement,

Frank Cardinal Leo
Archevêque métropolite de Toronto

CC. L’Honorable Pierre Poilièvre, Chef de l’Opposition officielle, Gouvernement du Canada

Pétition d’urgence pour sauver le christianisme au Québec et au Canada

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.



Laissez un commentaire