L'embryon est-il un être humain?

 

Cette expression dans ce contexte est une arnaque.
Le premier élément de l'arnaque est le jeu de mot sur "être". Si cela existe, cela est, on pourrait donc substantiver et parler d'être. Et lui coller l'adjectif humain comme on le fait pour les ongles ou n'importe quelle chose produite par l'homme.

 

Le deuxième élément de l'arnaque de cette expression est basé sur le fait qu'en français, le sens de "être humain" n'est pas la simple décoration de l'infinitif substantivé par un adjectif. Et c'est bien entendu sur le double sens que jouent les fadas. "Être humain" veut dire homme. On ne parle pas d'être minéral, d'être simien ou d'être équin.

 

L'embryon est un embryon humain, pas un être humain.

 

Réplique :

 

Le terme embryon ne représente qu'un âge, une période temps dans le processus de développement continu d'un être humain, d'un individu humain, d'une personne... :«Du fait que le développement biologique est ininterrompu, et qu’il s’accomplit sans mutation qualitative intrinsèque, sans avoir besoin d’aucune intervention, il faut reconnaître que la nouvelle entité constitue un nouvel individu humain qui, depuis le moment même de la conception, poursuit son cycle ou plutôt sa courbe vitale. L’autogenèse de l’embryon se réalise d’une manière telle que la phase successive n’élimine pas la phase précédente, mais l’absorbe et la développe suivant une loi biologique individualisée et contrôlée. (SCRECCIA, Elio.