M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Les aidants naturels demandent de l'aide du gouvernement à leur tour

Sur le site du journal Métro du 26 août 2013 :

 

 

 

 

À la suite d’une vaste consultation réalisée au cours de la dernière année, le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a publié lundi une plateforme de revendications pour que ses membres puissent obtenir davantage de soutien. Leur première revendication vise à accorder davantage de temps de repos à ces personnes qui prennent soin d’un proche sur une base régulière sans obtenir de salaire.
 
«Les aidants naturels se sentent isolés et ils sont épuisés. Le répit, c’est quelque chose de fondamentale», a expliqué lundi le président du RANQ, Carlos M. Hernandez.
 
Le RANQ demande également de mettre fin à la rotation du personnel qui donne un coup de main aux aidants naturels et à la déshumanisation des soins.
 
«Quand un intervenant arrive à la maison, l’aidant naturel doit lui expliquer la maladie de la personne et quoi faire. Quand l’intervenant change, il faut tout recommencer», a déploré M. Hernandez.
 
Les aidants naturels aimeraient en outre être reconnus par le gouvernement du Québec. M. Hernandez a confié que les aidants naturels ont le sentiment «de ne pas être écoutés» par les autorités alors qu’ils assument 80% du soutien à domicile pour les personnes dans le besoin.
 
Au Québec, environ 1 personne sur 7 est un aidant naturel, d’après le Conseil des aînés. Cette proportion augmentera à 1 personne sur 4 en 2030, a évalué Statistique Canada.
Au cours des prochains mois, le RANQ entend sensibiliser le gouvernement de la réalité des aidants naturels. Il peine présentement à rencontrer ses représentants. «On ne fait pas partie de leur priorité, (...)», a indiqué Carlos M. Hernandez.

Un gouvernement qui mise sur l'euthanasie n'a que faire des mourants... même s'il prétend développer (au compte-gouttes...) les soins palliatifs et l'aide à domicile.

Publicité
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire