M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le début d'un nouveau chapitre du mouvement Campagne Québec-Vie

Une soixantaine de personnes se sont réunies jeudi soir dans le théâtre de l'école Sainte-Famille de Lévis, pour le lancement d'un nouveau chapitre du mouvement Campagne Québec-Vie. Désormais, la capitale nationale aura une permanence de Campagne Québec-Vie, pour l'organisation d'événements et d'actions locales dans cet endroit critique de la province.

La soirée a débutée par une présentation de Geneviève de Vriendt, nouvelle employée de Campagne Québec-Vie qui, tout en ayant seulement 16 ans, a su coordonner l'événement de main de maître, avec l'appui de ses parents et de la communauté locale. 

L'assistance, composée de jeunes étudiants, de parents et de grands-parents, ainsi que de fidèles militants de longue date de Campagne Québec-Vie, a bien apprécié la présentation de l'historien Jean-Claude Dupuis, qui présenta une biographie de la vie de Henry Morgentaler. Même les plus aguerris et expérimentés du mouvement pro-vie ont appris plusieurs éléments nouveaux sur cette vie aussi tragique que décisive pour l'établissement de l'anti-culture de mort au Canada. Il serait difficile de trouver un autre homme qui n'a eu autant d'influence pour le mal dans notre pays (Trudeau père ayant possiblement fait plus de tort) :  il a comparu à 3 reprises en Cour suprême pour promouvoir le pseudo-droit de tuer les bébés avant la naissance.

Pour ma part, dans ma présentation j'ai résumé le contenu d'une œuvre biographique récemment parue d'un vétéran pro-vie de la grande Bretagne, John Smeaton, qui, maintenant ayant pris sa retraite après 47 ans de combat pro-Vie au sein du plus ancien groupe pro-vie du monde, la "Society for the protection of Unborn Children" (fondée en 1967), définit le mouvement pro-vie de la manière suivante : 

Le but du mouvement pro-vie et la raison de son existence est (…) de créer une société dans laquelle la loi de Dieu « Tu ne tueras pas » n'est pas seulement inscrite dans le droit national et international, elle est également soutenue et énergiquement défendue par nos concitoyens. 

Je dois ajouter immédiatement deux autres observations : le mouvement pro-vie fait partie d'une croisade historique beaucoup plus large et plus profonde pour la restauration de la civilisation chrétienne ; et, deuxièmement, le but du mouvement pro-vie est infiniment au-delà de la capacité des organisations relativement petites dans divers pays qui se portent sous la bannière pro-vie à atteindre par elles-mêmes. 

En fait, et c'était une des grandes révélations de la soirée, c'est que les vétérans pro-vie comme le "vétéran pro-mort" Morgentaler sont d'accord pour dire que l'avortement, le combat pour, ou le combat contre, n'est pleinement compréhensible que dans le contexte d'un combat plus large, pour ou contre la civilisation chrétienne. En fait, Monsieur Dupuis, dans sa présentation, nous l'a clairement souligné, l'avortement, pour Morgentaler, n'était qu'un moyen efficace pour détruire la foi, les principes moraux qui en découlent, et le type de société qui en est le fruit.

Nous espérons pouvoir diffuser dès que possible les deux présentations en-ligne sur nos chaînes YouTube / Facebook, etc. la semaine prochaine.

Cet événement du 30 septembre, j'en suis sûr, apportera de grandes grâces pour la région de la capitale nationale. Votre soutient, à cette étape critique du développement de ce chapitre de notre mouvement, nous est essentiel. 

Une permanence à Québec signifie un employé permanent dans cette ville, et donc des coûts additionnels. La campagne de financement en-ligne de l'automne 2021 a été un franc succès. Et certains participants à la soirée de lancement ont également été très généreux avec leur engagements et leur dons. Pour ce qui est de notre campagne en ligne terminée mercredi passé, d'après les dons que nous avons reçus, il nous reste environ 1950$ à recueillir pour atteindre notre objectif. Tout don serait le bienvenu !

Georges Buscemi, président, Campagne Québec-Vie

Consultez quotidiennement Culture de Vie, un site de nouvelles sur la foi, la famille et la vie, de Campagne Québec-Vie

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire