Par Geneviève De Vriendt (Campagne Québec-Vie) — Photo : Wikimedia Commons
Dans toute l’histoire de l’humanité il n’y a pas de parole plus admirable, de discours plus puissant, de déclaration plus importante que le simple mot prononcé par Notre-Dame le jour de l’Annonciation.
La puissance du « fiat » de la Sainte Vierge ne réside pas dans le déroulement du plus grand mystère qui soit, le retournement complet de l’histoire, et la libération de tout le genre humain, qu’il a déclenchés, mais simplement dans son adhésion entière et son abandon inconditionnel à la volonté de Dieu.
La plus grande victoire gagnée sur terre a été gagnée parce qu’une humble femme a dit « oui » à la volonté de Dieu.
Que de fois des femmes refusent de dire « oui » à la vie, « oui » au don précieux qui leur est confié, parce qu’elles croient que ce refus leur apportera une libération et supprimera une gêne de leur vie. Mais l’avortement ne rend jamais libre.
Par son « fiat », Notre-Dame prouva que seule la parfaite soumission à ce que Dieu veut de nous rend libre.
Aujourd’hui, le monde entier attend avec impatience et espoir la Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Nul ne peut savoir avant le déroulement lui-même de la consécration si les demandes précises de la Sainte Vierge à Fatima seront respectées. Par contre, nous pouvons être certains d’une chose : si nous imitons le « fiat » de Notre-Dame en accomplissant nos devoirs d’état, comme elle nous l’a demandé de faire à Fatima, sa protection nous sera assurée.
Prions pour que les femmes enceintes en difficulté aient la force de dire « oui » à la vie, pour que le Pape ait la volonté de suivre les demandes de la Sainte Vierge, mais surtout, pour que chacun de nous ait le courage de dire « oui » à la volonté de Dieu. Comme le disait Sainte Catherine de Sienne, « Soyez ce que Dieu veut que vous soyez, et vous mettrez le feu au monde. »
|
|