M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Si, les handicapés ‘vivent audacieusement’- et il vaudrait mieux qu’ils soient vivants

me-before-you.jpeg

Extrait d'un article de Cassy Fiano de LiveActionNews - traduit par Campagne Québec-Vie

Il est fort probable que vous ayez vu la publicité d’un nouveau film qui a été lancé. Elle exhorte les cinéphiles à “vivre audacieusement”, “Avant Toi” est un drame qui est dépeint comme la prochaine grande romance. 

En réalité, ce n’est qu’un film médiocre qui défend l’idée selon laquelle mieux vaut mourir que vivre handicapé. Basé sur un roman de l’écrivain anglais Jojo Moyes, l’intrigue est sévèrement critiquée par les défenseurs des handicapés qui invitent les gens à boycotter le film. 

Dans “Avant Toi”, Louisa Clark est une fille excentrique menant une vie sans but. Elle est engagée par la mère de Will Traynor, un quadraplégique. Will avait été un homme valide, actif, prospère et heureux…jusqu’à ce qu’il eut un accident qui le confina dans un fauteuil roulant. Il devint renfermé, déprimé, suicidaire. Il avait envie d’aller à Dignitas – la célèbre clinique de suicide assisté – afin de se faire tuer. C’est la raison pour laquelle la mère de Traynor engagea Louisa dans l’espoir de lui booster le moral et lui rappeler que la vie vaut la peine d’être vécue.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Alors qu’au début les deux se haïssaient réciproquement, ils tombèrent finalement amoureux l’un de l’autre et Will exhortait Louisa à mener une vie audacieuse et épanouie. Louisa emmena Will en excursions et en vacances. Bien qu’il soit plus heureux avec elle qu’il ne l’ait jamais été avant, il ne peut supporter de vivre dans un fauteuil roulant. Il choisit de se faire tuer à Dignitas; il permet à Louisa de mener une vie pleinement épanouie en lui laissant une importante somme d’argent.

Au lieu de considérer ce roman comme outil de promotion d’un message horrifiant : “plutôt mort qu’handicapé”, il a fait l’objet d’analyses élogieuses de la part des critiques et des lecteurs. Il a été encensé par USA TodayThe New York TimesO, the Oprah magazineGood Housekeeping, and beaucoup d’autres. Le livre fut un tel succès qu’il fut à l’origine d’une suite intitulée “Après Toi,” ainsi que d’un film. Les messages négatifs véhiculés sont ignorés ou passés sous silence.

Toutefois, la communauté des handicapés a refusé de se taire. Les gens ont commencé à se battre contre l’idée selon laquelle il est mieux pour un handicapé en fauteuil roulant de mourir que de vivre comme un fardeau pour les siens. En plus, sa mort améliore la vie de son amoureuse.

Une vidéo avait demandé si nous accepterions la même idée mais plutôt basée sur le sexe ou la race que sur le handicap : le principe selon lequel un noir ou une femme se tuent parce qu’ils prennent conscience de l’absurdité de leur vie, et cette décision est appréciée.

Le critique a déclaré à juste titre qu’un film ou roman de cette nature ne serait pas toléré; mais ceci est acceptable parce que le thème est centré sur les handicapés dont les vies sont considérées pitoyables, inutiles et sans dignité. C’est encore plus offensant lorsqu’on se rend compte que la promotion du film est faite de façon continuelle avec le hashtag #VivreAudacieusement, alors que le personnage du handicapé choisit de ne pas vivre du tout.

Cette semaine, ils annonçaient sur le compte Twitter du film, MeBeforeYou, que la star Sam Claflin participerait à une discussion sur Twitter. Après avoir été inondé des messages venant des activistes handicapés du monde entier, Claflin a interrompu le chat 20 minutes plus tôt.



Laissez un commentaire