M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !

895 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie

Pour le développement des maisons de soins palliatifs: demande d'aide et Kilimanjaro!

Le journal Le Nouvelliste de Trois-Rivières du 4 mai 2012 nous apporte l'exemple de la maison l'Albatros:

 

 

(Trois-Rivières) La Maison Albatros de Trois-Rivières, spécialisée dans les soins palliatifs, est à la recherche d'un endroit pour construire une nouvelle demeure plus spacieuse et mieux adaptée aux besoins de ses résidents et de leurs familles. Un projet d'environ trois millions de dollars.

La directrice générale, Élise Rheault, explique que la Direction québécoise du cancer a recommandé en janvier dernier à plusieurs maisons de soins palliatifs d'augmenter le nombre de lits, et ce, près des communautés.

«Ici, il s'est avéré que nous avions besoin de quatre lits de plus (pour un total de 10). Même les maisons très récentes, construites il y a à peine deux ans, doivent augmenter leur nombre de lits. Vous comprendrez que notre maison qui est l'une des premières au Québec (1985) est maintenant désuète en termes d'infrastructures et de terrain. Nous sommes un peu enclavés. Nos chambres n'ont pas de salle de bain et ne correspondent plus aux besoins ni les espaces de vie d'ailleurs.»Le conseil d'administration a donc pris la décision de reconstruire à un autre endroit à moins qu'en cours de recherche d'un terrain, il ne découvre un immeuble existant qui pourrait faire l'affaire et qui permettrait d'autres agrandissements dans le futur. Mme Rheault explique par ailleurs qu'Albatros ne cessera pas ses opérations en cours de processus.

«C'est un beau projet qui en est à sa planification. On a visité quelques maisons de soins palliatifs pour voir ce qui conviendrait. On veut des salles de bain dans chaque chambre, des installations pour permettre des bains thérapeutiques, des espaces communs pour les familles, des espaces de vie à l'extérieur et un stationnement.»

Idéalement, la Maison Albatros qui dessert le Trois-Rivières métro jusqu'à Louiseville, Shawinigan et même Nicolet, souhaite rester près des voies rapides pour être facilement accessible. Mais cela dit, on recherche aussi un environnement serein et vert.

Dans quelques jours, les administrateurs de la fondation passeront à l'étape des esquisses du futur immeuble. La population devrait être sollicitée lors d'une campagne de mobilisation spécifique à ce projet car Albatros vit de subventions, des revenus de sa fondation et de dons.

«C'est un beau projet plein de défis. Il faut faire les bonnes choses et que ce soit précurseur d'avenir aussi», de conclure Mme Rheault. Quant à l'actuelle maison qui appartient à la corporation Albatros, elle sera louée ou vendue à la suite du déménagement. La décision n'a pas encore été prise.

Pour la construction d'une maison de soins palliatifs à Montréal-Est, le projet Défi Kilimandjaro:

Le projet Défi Kilimandjaro Maison de soins palliatifs de l'Est-de-l'Île-de-Montréal 2012 est une activité de financement pour la Maison de soins palliatifs de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, une maison de 20 lits permettant de desservir la population de l'est de l'Île. Ce projet a été initié par l'organisme Albatros Est-de-l'Île-de-Montréal, mouvement œuvrant dans la formation et l'accompagnement de gens en fin de vie et ce depuis au-plus de 30 ans.

Si l'aventure vous intéresse et que vous désirez soutenir ce projet qui répond à un besoin urgent pour notre population, veuillez nous contacter. L'argent amassé servira à défrayer les coûts de construction de la Maison.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter:
M. Régis Arsenault
Tel: (514)622-1119
Courriel: info@albatros-mtl.ca
ou consultez le site internet http://www.albatros-mtl.ca/
 

Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !
noel-v3.JPG

895 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire