M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Campagne de financement pour Noël 2016

noel-v1.JPGMerci de nous aider avec un don spécial en ce temps de Noël, où nous célébrons la naissance de notre Sauveur. Notre objectif est de 5 000$. Merci de votre précieuse collaboration.

Pour la Vie,

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

2300 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie

Nelly Arcan

Il est difficile de parler de ce sujet.  Je regarde rarement l’émission Tout Le Monde en Parle. En fait, depuis ses débuts  il y a quelques années, je ne l’ai regardée qu’une dizaine de fois au plus. Cela, parce que dans la première émission écoutée, on avait ridiculisé en groupe la personne d’Anne-Marie Losique que je ne connaissais pas.  Mon opinion n’a pas changé depuis que je sais qui est Mme Losique.  

(photo Radio-Canada, entrevue la prière de Nelly Arcan)

Le manque de respect et les attaques de meute pour démolir une personne ne m’attire pas. Ce n’est pas la première fois que Guy A Lepage, l’ex RBO, l’intouchable RBO qui a brisé plusieurs artistes, attaque une proie sans défense. On peut se rappeler l’entrevue pitoyable de Raël.  

Je n’ai pas de sympathie naturelle ni de respect pour les œuvres de Raël, ni pour celles de Mme Losique, mais je reconnais à toute personne le droit d’être respecté. Guy A Lepage ne respecte pas. Il est triste de penser que notre fête de la Saint-Jean-Baptiste lui soit confiée.  


Nelly Arcan à Tout le monde en parle en... par mrnorth
Cela dit, je crois que les rires sur le plateau de tout le monde en parle lors de l’entrevue avec Nelly Arcan, était simplement  l’expression d’un malaise face à une robe trop décolletée. L’hyper sexualisation met tout le monde mal à l’aise et cette émission en fut un exemple flagrant. 
 
Dans sa dernière nouvelle la Honte, Nelly Arcan raconte une enfance catholique et témoigne de rencontres à l’âge adulte avec une voyante. Ses propos éclatés témoignent d’un attrait pour les spiritualités nouvel-âge, d’une dispersion dans le dédale de multiples superstitions. Cette nouvelle est-elle seulement une œuvre de fiction? Que Nelly Arcan repose en paix.
 
Respect des personnes, esprit de communion et vérité
 
Le suicide de Nelly Arcan me rappelle l’importance du respect des personnes dont nous combattons les agissements. Le jugement des cœurs ne nous appartient pas. S’il y a parfois des combats difficiles et des demi-vérités, pires que des mensonges, à  débusquer, l’impératif premier est la charité. Mais la charité n’a rien à voir avec la compromission, la complaisance, un esprit de «communio » qui serait plutôt un esprit de solidarité dans la lâcheté, dans l’abdication face au mal.   
 
L’exemple de Thomas More est le classique par excellence d’une attitude vraie et charitable dans la confrontation. Malgré le fait que la majeure partie de l’Église d’Angleterre renia sa foi catholique pour sauver sa peau, Thomas More accepta la solitude de sa position. L’esprit de communion avec l’Église d’Angleterre prenant pour guide le roi Henri VIII  aurait été une trahison de la communion avec l’Église catholique dont il faisait partie. Il demeura silencieux et n’apporta pas son approbation au divorce du roi et sa séparation de l’Église catholique. Cette attitude lui valut la mort.
 
L’esprit de communion est important, mais pas au prix de la vérité. Le mensonge à soi-même et aux autres est aussi un manque de charité…  
Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !
noel-v3.JPG

2300 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire