M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

La marche pour la vie de Prague double de taille: plus de 5000 personnes se joignent au combat contre l’avortement

marche_pour_la_vie_prague_2017.jpgLa marche de 2017 pour la vie et la famille à Prague,République Tchèque, a attiré une plus grande foule que dans les années passées.

Par Lisa Bourne (LifeSiteNews) traduit par Campagne Québec-Vie

République Tchèque , 24 Avril 2017 - Une foule record de 5 000 personnes, qui comprenait au moins un cardinal catholique et d'autres prélats, a participé samedi à la dix-septième Marche Nationale pour la Vie et la Famille.

« Les enfants apportent l’espoir » et « Abandonnez la loi sur l’avortement » étaient sur les bannières, portées par les marcheurs qui défilaient dans les rues de la capitale de la République tchèque.

L'événement avait attiré entre 2 000 et 3 000 personnes au cours des années précédentes.

Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

La marche avait le support de personnalités politiques, religieuses, et publiques, rapporte le Prague Morning avec plusieurs organisations tchèques et étrangères.

Le cardinal Duka, archevêque de Prague, a marché avec les supporteurs pro-vie après avoir célébré la messe à la cathédrale Saint Guy de Prague, pour lancer l'événement. Le cardinal Duka est également l'organisateur de l'événement, selon le Hnuti pro zivot CR (Mouvement Pro-Vie de la République Tchèque).

marche_pour_la_vie_2017_prague.jpg
Le cardinal Dominik Duka (portant la barrette) et d’autres chefs d’Églises ont marché pour la vie, samedi en République Tchèque.

Le cardinal a posté plus tard sur sa page Facebook:                                    

«Aujourd'hui, j'ai été présent à la Sainte Messe et à la Marche pour la vie et la famille. Nous avons été officiellement recensés à 5-6000, ou plus, nous avons réussi à remplir la place Wenceslas. Mais, le plus important encore, est que nous avons marché pour quelque chose, pas seulement «contre» quelque chose, comme l’on fait d’habitude. Nous ne voulons pas seulement nous opposer, mais occuper une position pour pouvoir encourager au bien, pas seulement pour critiquer. » (Traduit)

Dnes jsem se zúčastnil mše svaté a pochodu pro život a rodinu. Ať už nás bylo úředně uvedených 5-6000, nebo více, dokázali jsme už zaplnit Václavák. Nejdůležitější však je, že jsme pochodovali PRO něco, ne jen "proti" něčemu, jak je u nás obvyklé. Chceme být nejen v opozici, ale zaujímat pozici a umět povzbudit k dobrému, ne jen kritizovat.                                                                                     

« L'assemblée d'aujourd'hui, que nous lançons devant Dieu, n'est pas avant tout une démonstration contre l'avortement, c'est une marche pour la vie », disait Zdeněk Rybová dans une déclaration à la fin de la messe. « C'est l'expression du consentement à la création, c'est une marche dans laquelle les siècles de civilisation chrétienne nous accompagnent ».

2017_marche_pour_la_vie_prague.JPGLe directeur du mouvement a déploré les plus de 20 000 enfants tués par l’avortement, chaque année en République Tchèque, ainsi que le fait que le seul service social offert par l'État aux couples confrontés à une grossesse inattendue, soit le meurtre d'un enfant à naître. « Ce qui est considéré comme normal aujourd'hui, n'est pas toujours normal et n’a certainement pas toujours été considéré comme normal», a-t-il déclaré. « Les cultures suicidaires qui méprisent la vie conçue et qui dénigrent la famille ne peuvent pas durer longtemps ».

Certains manifestants pro-avortement ont contre-manifesté. Avec la police présente et en force, pour le contrôle de la circulation ainsi que pour éviter les affrontements, aucun incident n'a été signalé.

Pour le vidéo de la Marche Nationale pour la Vie et la Famille cliquez ici.

Publicité



Laissez un commentaire