M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

IL NE RESTE QUE 3 JOURS. Tout montant est le bienvenu. L'objectif de notre campagne de financement pour l'automne est de 3 500 $.

2386 $ recueillis (OBJECTIF: 3 500$) -- Il reste 3 jours !

Ania « Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

--Ania

Donner à Campagne Québec-Vie

Flash mob: Des jeunes pro-vie de Chicago font échouer un morose rallye pro-avortement

1.1.jpg

Par Steve Weatherbe de LifeSiteNews - traduit par Dominic Larkin pour Campagne Québec-Vie

Note: la vidéo de la mobilisation éclair est incluse ci-dessous.

CHICAGO, 29 septembre 2o15 (LifeSiteNews) Lorsque FURIE, la Chicago's Feminist Uprising to Resist Inequality and Exploitation (NDLT: l’Insurrection féministe de Chicago pour résister à l'inégalité et l'exploitation) a appelé à un rassemblement le 19 septembre, en réplique à l'assaut contre le profiteur de l'avortement, Planned Parenthood, elle a obtenu bien plus que ce à quoi elle s’attendait: une bande d'adolescents Croisés pour la vie (Crusaders for Life), énergiques, enthousiastes et chantants, égaux en nombre, mais, selon le participant Alex Beke, âgé de 17 ans, "bien plus joyeux."

Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Et chantant bien mieux aussi, à cause du lien qu’ont les Croisés avec le chant grégorien et la liturgie chrétienne traditionnelle.

FURIE voulait un rassemblement pour exprimer un soutien à Planned Parenthood de Chicago, qui a été sous un assaut politique et médiatique soutenu, en raison des révélations d'une équipe d'infiltration plus tôt cette année, qui ont exposé les efforts faits par le premier fournisseur d'avortement [aux États-Unis] afin de commercialiser des organes de bébé à naître.

"Rejoignez-nous pour un rassemblement et exprimez-vous contre les attaques incessantes contre les droits à l'avortement, le financement des soins de santé reproductive, la garde des enfants, et l'éducation en Illinois," lançait l'appel sur Facebook. "Les toutes dernières attaques contre Planned Parenthood, incluant des scènes mesquines obtenues par caméras cachées et largement modifiées par des groupes anti-choix constitue la dernière attaque d'une guerre lancée depuis des décennies contre les droits des femmes."

Regarder en plein écran pour obtenir un effet maximal.

1.jpg

Les Croisés pour la Vie ont alors décidé de réagir. La jeune organisation s'est répandue dans tous les États-Unis depuis sa base dans deux paroisses de Chicago desservies par les chanoines réguliers de Saint-Jean de Kenty. C'est un nouvel et encore petit ordre de prêtres et de frères dévoués à aider "les catholiques à redécouvrir le sens profond du Sacré à travers des liturgies solennelles, des dévotions, l'art sacré et la musique, ainsi que l'instruction du patrimoine de l'Église, de la catéchèse et de la culture catholique », selon le Père Joshua Caswell, adjoint au lieu de naissance de l'ordre à Saint-Jean de Kenty.

Lorsque les Croisés passèrent le mot à leurs membres de rejoindre FURIE à la Federal Plaza de Chicago grâce à divers médias sociaux, les féministes furent mises au courant de la menace. "ALERTE", ont-elles répliqué. "Nous venons de recevoir un mot affirmant qu'il y aura une riposte anti-choix contre notre événement demain. Cela signifie plus que d'habitude, que nous avons besoin que tout le monde se présente prêt à faire taire ces vauriens."

Quel était le but des Croisés? Nathan le frère du P. Joshua, et prêtre à l'église Saint-Pierre de Chicago, déclara à LifeSiteNews le suivant : "Nous voulions aller là-bas et dialoguer avec eux. Nous voulions apporter la lumière et même de l'amusement dans cette situation et comprendre leur point de vue, voir leurs slogans, et ainsi de suite."

3.jpg

Les Croisés réalisèrent leur action -ce n'était pas la première fois-, avec un "flash mob". Après qu'une centaine de personnes pro-PP se soient rassemblées sur une place creuse tournée vers l'intérieur, à une extrémité de la place fédérale, 20 croisés, vêtus de jaune, qui avaient défilé dans les rues depuis Saint-Jean de Kenty, prirent position au milieu, battant des tambours et scandant leurs slogans.

"Ils riaient et se moquaient de nous parce que nous étions si peu», rappelle Alex Beke. "Mais notre tambour était un appel à 80 de plus, cachés derrière un bâtiment." Ceux-ci sont venus en courant à travers la place pour rejoindre le premier groupe et ensemble ils ont joué du tambour et scandé. "Leurs visages ont changé quand le reste s'est présenté», a déclaré Alex.

Une vidéo postée par les Croisés atteste de leur jeunesse et de leur exubérance évidente, et de la déconvenue de leurs opposants dans le camp de la mort. En effet, «tous les événements des Croisés sont caractérisés par leur énergie et leur joie", a déclaré le P. Joshua Caswell, dont la famille est originaire de Saskatoon, en Saskatchewan.

Accompagné par des batteurs, les 100 croisés et une douzaine des parents chantaient des chansonnettes comme «Nous aimons les bébés, oui nous les aimons. Nous aimons les bébés, et puis vous ?" et «J’avais l'habitude de rester à la maison toute la journée / laisser ma vie se gaspiller. Puis un jour j'ai pris ma vie en main / pour mettre à l'avortement un frein."

Dans cette ambiance d'amusement, les troubadours attinrent un unisson remarquable et firent une petite merveille. Presque tous sont issus de chœurs de l'ordre. Saint Jean de Kenty, à lui seul, a deux chœurs d'enfants et plusieurs autres chorales d'adultes, chacun consacré à un style de chant différent.

Mêlés aux courtes chansonnettes contemporaines, deux chants traditionnels embellirent la place fédérale le 19 septembre: un Magnificat et un Salvator Nobis. Les deux frères Caswell croient qu'il y a une raison pour laquelle les choristes deviennent Croisés pour la Vie. "C'est une question de joie», a déclaré le père de Joshua. "Nos T-shirts et nos ballons sont jaunes, comme les auréoles des saints et l'or sur le drapeau du Vatican: la couleur de la joie. La joie est profonde dans le cœur de la liturgie traditionnelle. Et tant dans nos deux chœurs que nos actions pro-vie, nous exprimons la joie et l'espérance de faire ce qui est bon et vrai ".

Le rassemblement pro-PP partit en peu de temps pour un autre parc. Les Croisés ont suivi, en chantant, même si les deux groupes étaient dispersés. Les vidéos de FURIE sur l'événement ne font pas état des Croisés.

Publicité

×

IL NE RESTE QUE 3 JOURS. Tout montant est le bienvenu. L'objectif de notre campagne de financement pour l'automne est de 3 500 $.

2386 $ recueillis (OBJECTIF: 3 500$) -- Il reste 3 jours !

Ania « Merci pour votre ministère. Ma prière est qu'il grandisse dans le nom de Jésus. C'est beau des gens qui se tiennent debout pour la Vie ! »

--Émilie

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire