M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le gouvernement fédéral prévoit suspendre l’entrée en vigueur de l’euthanasie pour maladie mentale jusqu’en mars 2027

Par Alex Schadenberg (Coalition pour la prévention de l’euthanasie) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Bits and Splits/Adobe Stock

Le ministre canadien de la Santé, Mark Holland, a présenté un projet de loi visant à retarder la mise en œuvre de l’euthanasie pour maladie mentale jusqu’en mars 2027.

Stephanie Taylor et Laura Osman ont rapporté pour la Presse canadienne que :

Le ministre de la Santé, Mark Holland, a déposé un projet de loi qui, s’il est adopté, reporterait à mars 2027 le projet du gouvernement d’élargir le programme d’aide médicale à mourir.

Il s’agirait du deuxième report de ce type, les libéraux ayant ajouté une année à l’échéancier juste avant que le changement ne soit censé entrer en vigueur en mars dernier.

Aujourd’hui, la prochaine date de mise en œuvre est repoussée bien au-delà des prochaines élections fédérales, qui doivent avoir lieu au plus tard à l’automne 2025.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

La Coalition pour la prévention de l’euthanasie se réjouit de ce report, mais elle demandera instamment à tous les députés de rejeter l’euthanasie pour cause de maladie mentale. Si l’on considère que la plupart des Canadiens qui appuient l’euthanasie le font parce que la personne est en phase terminale et capable de consentir, les personnes qui demandent l’euthanasie uniquement pour cause de maladie mentale ne sont pas en phase terminale et leur capacité de consentir est douteuse.

Participez à notre campagne en commandant des cartes postales parlementaires (ci-dessus) portant la mention suivante : Je réclame que le gouvernement revienne sur sa décision d’autoriser l’euthanasie pour maladie mentale seule. Les cartes peuvent être commandées gratuitement en contactant CPE au : 1-877-439-3348 ou par courriel : [email protected].

La décision du ministre de la Santé, M. Holland, fera de cette question un enjeu électoral, comme l’indique la Presse canadienne :

S’il forme le prochain gouvernement, le chef conservateur Pierre Poilievre s’est engagé à supprimer complètement l’expansion.

Presque toutes les provinces ont demandé un délai et le Québec a adopté l’année dernière une loi interdisant l’euthanasie en cas de maladie mentale. C’est ce qu’a rapporté la presse canadienne :

Le Québec a adopté l’an dernier sa propre loi provinciale visant à exclure les adultes de l’aide médicale à mourir pour troubles mentaux seulement.

Un porte-parole du gouvernement du Manitoba se réjouit de cette prolongation de trois ans, tandis que l’Alberta reste convaincue que l’aide à mourir pour des troubles mentaux n’a rien à faire dans le domaine des soins de santé.

« Bien que nous soyons heureux de savoir que cela ne se produira pas le mois prochain, nous continuons à demander au gouvernement fédéral de retarder indéfiniment et d’empêcher cette politique d’exister au Canada », a déclaré Dan Williams, ministre de la Santé mentale et de la Dépendance de cette province.

Les sénateurs Stan Kutcher et Pamela Wallin, militants de l’euthanasie, ont fait valoir que le fait de retarder l’euthanasie pour les personnes atteintes de maladies mentales constituait une discrimination à l’égard de leurs droits.

C’est le sénateur Kutcher qui a introduit l’amendement au projet de loi C-7 visant à autoriser l’euthanasie pour les seules maladies mentales, et la sénatrice Wallin fait la promotion de l’euthanasie par demande anticipée.

EPC remercie l’honorable Ed Fast qui a parrainé le projet de loi C-314, un projet de loi qui aurait supprimé l’euthanasie pour maladie mentale dans la législation canadienne. Le projet de loi a été rejeté l’automne dernier par 167 voix contre 150, mais l’excellent débat autour du projet de loi C-314 a motivé les gens à faire pression sur le gouvernement pour qu’il ne mette pas en œuvre l’euthanasie pour les maladies mentales.

Comme indiqué précédemment, EPC se réjouit du report de la mise en œuvre de l’euthanasie pour maladie mentale, mais nous continuons à exhorter tous les membres du Parlement à rejeter le concept d’euthanasie pour maladie mentale et nous serons actifs lors des prochaines élections en rappelant aux Canadiens quels membres du Parlement ont voté contre le projet de loi C-314.



Laissez un commentaire