M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

La Cour suprême de Floride autorise un référendum sur un amendement en faveur de l’avortement en novembre

Par Calvin Freiburger — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo (modifiée) : Freepik

2 avril 2024, Tallahassee, Floride (LifeSiteNews) — La Cour suprême de Floride a statué lundi qu’une proposition d’amendement constitutionnel qui créerait un « droit » à l’avortement virtuellement illimité sera sur le bulletin de vote de la Floride en novembre.

Une coalition de groupes de gauche et pro-avortement appelée Floridians Protecting Freedom (FPF) a cherché à soumettre aux électeurs du Sunshine State, en novembre 2024, par référendum, une initiative déclarant qu’« aucune loi ne doit interdire, pénaliser, retarder ou restreindre l’avortement avant la viabilité ou lorsqu’il est nécessaire pour protéger la santé de la patiente, comme déterminé par le fournisseur de soins de santé de la patiente » ; avec une exception pour une disposition de la Constitution de Floride qui permet la notification parentale pour les avortements de mineures.

Ashley Moody, procureur général républicain de Floride, a recommandé à la Cour suprême de Floride de rejeter l’amendement, au motif que son libellé était si peu clair qu’il « ne satisfaisait pas aux exigences légales en matière de placement sur le bulletin de vote ». Elle a déclaré que l’amendement ne définissait pas son critère légal de viabilité, qui peut signifier « qu’une grossesse devrait continuer à se développer normalement jusqu’à l’accouchement » — ce que les médecins peuvent déterminer « généralement autour de 12 semaines » — ou signifier « qu’un bébé peut survivre en dehors de l’utérus — ce qui est actuellement le cas autour de 21 à 25 semaines de grossesse. »

Selon Moody, « le promoteur de cette initiative a choisi d’utiliser ce terme fréquemment déformé et mal interprété [...] pour augmenter les chances que cette disposition soit adoptée, car les sondages montrent que davantage d’Américains sont favorables à l’avortement au cours du premier trimestre et que ce soutien diminue de manière significative au fur et à mesure que la grossesse progresse ».

L'article continue ci-dessous...

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Cependant, USA Today rapporte que, dans une décision de 4-3, les juges ont rejeté l’argument de l’État au motif que, comme l’a exprimé le président de la Cour suprême Carlos Muñiz lors des plaidoiries, « les habitants de Floride ne sont pas stupides. Ils peuvent s’en sortir ».

Les bureaux de DeSantis et Moody ont publié des déclarations exprimant leur désaccord avec la décision du tribunal, réaffirmant que le libellé de l’amendement est trompeur.

Les responsables pro-vie de tout le Sunshine State ont également exprimé leur forte désapprobation à l’égard de la décision, qui a été rendue le même jour qu’une autre décision confirmant les interdictions d’avortement de six semaines et de 15 semaines en Floride.

« Il est terriblement décevant que, malgré des lueurs d’espoir lors des plaidoiries en février, la Cour n’ait pas reconnu à l’enfant à naître le statut de personne », a déclaré Cyrille Velasco, un bénévole de Protect Human Life Florida, à LifeSiteNews. « Dans sa dissidence de l’opinion majoritaire, le juge Grosshans, avec le concours du juge Sasso, a parlé du statut de personne. Pourtant, bien que les enfants à naître soient reconnus comme des personnes dans une multitude de lois et de statuts existants en Floride, les cinq autres juges sont restés résolument silencieux sur cette question. »

Dans le sillage de la décision, M. Velasco a conseillé aux pro-vie de Floride de s’impliquer dans le conseil de trottoir devant les sites de Planned Parenthood à Naples ou à Fort Myers, de soutenir les centres de grossesse pro-vie offrant aux femmes des alternatives, de « commencer à parler largement, à la famille, aux amis et aux connaissances, et de les informer des conséquences désastreuses et mortelles si cet amendement est adopté », et de « prier sans cesse » Notre Dame de Guadalupe, « Mère de la Vie, pour sa puissante intercession ».

« La décision du tribunal de “diviser le bébé” n’est pas celle que nous espérions, mais elle n’est pas non plus inattendue, et c’est pourquoi nous nous préparons à cette bataille depuis plusieurs mois », a déclaré Anthony Verdugo, fondateur et directeur général de la Christian Family Coalition (CFC) de Floride, dans un communiqué de presse. « Nous sommes reconnaissants au tribunal d’avoir confirmé la loi sur la protection des battements de cœur pour sauver des vies innocentes non encore nées dans l’État de Floride, mais cette victoire sera de très courte durée si cet amendement pro-avortement, rédigé de manière trompeuse, est adopté. La CFC de Floride sera en première ligne de la campagne pour sensibiliser la population à la nature extrême de cet amendement et aux raisons pour lesquelles les électeurs de Floride doivent le rejeter. »

« On ne peut pas faire de compromis avec le mal — et l’industrie de l’avortement est le mal à l’état pur », a ajouté Andrew Shirvell, directeur général de Florida Voice for the Unborn. « Les décisions de “compromis” d’aujourd’hui sont tout simplement inacceptables alors que cinq des sept juges siégeant actuellement à la Cour ont été nommés par le gouverneur républicain Ron DeSantis. Il est clair que les militants pro-vie de la base ont été trompés par des éléments de l’“établissement pro-vie et pro-famille”, car la plus haute cour de Floride s’est révélée être un tigre de papier lorsqu’il s’agit de s’opposer à l’industrie meurtrière de l’avortement. »

Les militants de l’avortement et leurs alliés démocrates ont célébré la décision concernant l’amendement sur l’avortement, la campagne de réélection du président Joe Biden allant jusqu’à suggérer que l’inscription de l’avortement sur le bulletin de vote mettrait la Floride en jeu pour eux cette année — un espoir dont les républicains se moquent, compte tenu de l’avantage massif en matière d’inscription des électeurs que le GOP a établi en Floride pendant le mandat de DeSantis.

Les perspectives de l’amendement lui-même sont plus difficiles à cerner. Depuis 2022, les partisans de la vie n’ont pas réussi à adopter des amendements en faveur de la vie ou à bloquer des amendements en faveur de l’avortement en Californie, au Kentucky, au Michigan, au Montana, au Vermont et en Ohio, ce qui a suscité de nombreuses discussions parmi les partisans de la vie sur la nécessité d’élaborer de nouvelles stratégies pour protéger la vie dans les urnes. Cependant, les sondages ne s’accordent pas sur la capacité de l’amendement de Floride à obtenir les 60 % nécessaires à son adoption — un seuil plus élevé que celui exigé ou atteint dans le Michigan ou l’Ohio.

Quoi qu’il en soit, la Floride pourrait s’avérer être le test ultime pour savoir si les craintes pro-avortement sont réellement un moteur de participation aussi puissant que les voix de gauche l’affirment, ou si le succès des républicains dans d’autres domaines peut aider la cause pro-vie à surmonter les propos alarmistes des partisans de l’avortement.



Laissez un commentaire

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.