M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement Noël 2018

Sainte Famille

965 $ recueillis (OBJECTIF: 7 500$) -- il reste 14 jours avant la fin de notre campagne -- Merci de votre générosité !

Georges BuscemiCher ami, chère amie de la Vie,

Merci de nous aider, en ce temps des Fêtes. Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

Une victoire obtenue pour Vincent Lambert : il sera examiné par des spécialistes et non euthanasié


Vincent Lambert.

Par Jeanne Smits (reinformation.tv)

Ce n’est pas un sursis qu’a obtenu Vincent Lambert avec la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, vendredi : c’est une victoire à part entière et un désaveu des morticoles. En ordonnant qu’il soit examiné par des experts — et pas seulement des neurologues, mais aussi en médecine physique et de réadaptation — le juge des référés a reconnu que les éléments, invoqués par le Dr Sanchez pour mettre fin à son hydratation et à son alimentation pour qu’il meure, sont pour le moins insuffisants. Pour Viviane Lambert, la mère de Vincent qui se confie dans cet entretien exclusif après cette victoire, c’est à la fois un soulagement — puisque sans ce recours, l’arrêt des soins aurait déjà eu lieu — et une justification de tous les efforts inlassables qu’elle a déployés, avec son mari, certains membres de leur famille, les avocats, le comité « Je soutiens Vincent » et ses près de 100 000 signatures pour faire reconnaître que son fils est handicapé et qu’il n’est pas en fin de vie.

Un entretien exclusif avec RITV après l’annonce de la victoire

Une nouvelle fois, elle a bien voulu répondre aux questions de reinformation.tv, quelques heures à peine après avoir reçu la bonne nouvelle, quelques minutes après être sortie de la chambre d’hôpital de Vincent : enfin, on tient compte de ce que disent les partisans du respect de la vie de Vincent, enfin, un juge a reconnu qu’on ne peut pas le considérer comme un « légume », comme déjà mort en quelque sorte, mais qu’il faut faire droit aux demandes de ceux qui l’accompagnent tous les jours et constatent avec lui une vraie interaction.

×

Campagne de financement Noël 2018

965 $ recueillis (OBJECTIF: 7 500$) -- il reste 14 jours avant la fin de notre campagne -- Merci de votre générosité !

Donner à Campagne Québec-Vie

Enfin, des spécialistes ont pris fait et cause pour Vincent Lambert : c’est l’appel des 70 médecins pour qui « Il est manifeste que Vincent Lambert n’est pas en fin de vie ». Enfin, l’Eglise s’est engagée avec vigueur : le cardinal Barbarin l’a fait de manière très personnelle, en tweetant : « Que sa vie soit respectée ! » Et puis le pape François lui-même a déclaré mercredi : « Je voudrais redire et fortement confirmer que l’unique maître de la vie, depuis le commencement jusqu’à la fin naturelle, c’est Dieu ! », et encore : « C’est notre devoir de tout faire pour garder la vie. »

Viviane Lambert : c’est son courage qui sauve Vincent

Cette décision enfin favorable du tribunal de Châlons-en-Champagne, Viviane Lambert nous l’explique, a certainement été motivée par le visionnage de plusieurs enregistrements vidéo de Vincent Lambert par le juge. Les médecins du CHU de Reims, et spécialement le Dr Vincent Sanchez qui a pris la quatrième décision de mort le concernant, ont systématiquement refusé de regarder ces images. Une de ces vidéos, publiée par les amis de Vincent Lambert, a notamment ému et interpellé la spécialiste et pionnière des soins palliatifs, Marie de Hennezel, à qui tweetait à son propos et ajoutait le 19 avril : « J’ai lu cet appel de 70 médecins et avoue être très troublée ! Même horrifiée ! Qu’attend-on pour le transférer dans un service adapté aux états végétatifs chroniques et pauci-relationnels ? »

Le tribunal administratif n’est pas allé jusque-là, comme cela lui était demandé, mais une importante étape est franchie. Elle a une portée qui dépasse largement le cas de Vincent Lambert. La joie de Viviane Lambert est la joie de tous les proches de personnes vulnérables : écoutez-la.

Campagne de financement Noël 2018. Merci de nous aider avec un don spécial. L'objectif est de 7 500$.

Automne

Merci de nous aider à dénoncer les dérives de notre époque et à présenter les solutions.

965 $ recueillis (OBJECTIF: 7 500$) -- il reste 14 jours avant la fin de notre campagne -- Merci de votre générosité !

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire