Par Anthony Murdoch — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Rawpixel/Adobe Stock
8 juillet 2024 (LifeSiteNews) — La Delta Hospice Society (DHS), l’un des seuls hospices entièrement pro-vie au Canada, recherche activement des patients dans le système de santé afin de leur assigner l’un de ses « Anges gardiens » pour s’assurer qu’ils ne sont pas « poussés » vers l’euthanasie parrainée par l’État.
« Notre lancement des Anges gardiens en est maintenant au point où nous avons besoin de clients », a déclaré Angelina Ireland, présidente de DHS, à LifeSiteNews. « Nous recherchons des patients au sein du système de santé qui souhaiteraient un Ange — des personnes qui se trouvent dans des hôpitaux, des hospices, des établissements de soins de longue durée, des services de soins palliatifs, ou des personnes atteintes d’une maladie chronique ou en phase terminale ».
Mme Ireland a déclaré que les patients ou leurs proches peuvent « nous contacter et demander l’un de nos anges ».
« Il s’agit de “visiteurs amicaux en mission”. Leur mission est de veiller à ce que les patients reçoivent des soins de santé appropriés et des soins palliatifs, et éviter qu’ils ne soient poussés à l’euthanasie ou à l’aide médicale à mourir », a-t-elle déclaré.
L’aide médicale à mourir (AMM), telle qu’elle a été définie par le gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau, est devenue légale en 2016. En février 2024, après avoir essuyé le refus de groupes pro-vie, d’organismes médicaux et de santé mentale, ainsi que de la plupart des provinces canadiennes, le gouvernement fédéral a reporté à 2027 l’extension prévue de l’aide médicale à mourir aux personnes souffrant uniquement de maladies mentales.
|
|
Le nombre de Canadiens tués par injection létale depuis 2016 s’élève à près de 65 000, avec une estimation de 16 000 décès pour la seule année 2023, et beaucoup craignent qu’en raison de la manipulation des statistiques officielles, ce nombre soit encore plus élevé.
En effet, une récente mise à jour de Statistique Canada a admis avoir exclu l’euthanasie comme telle de ses totaux de décès, bien qu’elle soit la sixième cause de mortalité dans le pays.
L’année dernière, la Delta Hospice Society a lancé une initiative nationale intitulée « Anges gardiens ». Ce programme vise à aider les Canadiens malades et vulnérables coincés dans le système de santé à avoir un défenseur personnel à leurs côtés pour défendre le « caractère sacré de la vie » plutôt que l’euthanasie.
Cette nouvelle initiative est un « programme national de défense des soins de santé qui associe nos défenseurs bénévoles de la santé, formés et compatissants, à des personnes qui naviguent dans un système de soins de santé de plus en plus difficile ».
Le programme « Anges gardiens » permet de s’assurer qu’il y a une personne pour « défendre vos intérêts ou ceux de vos proches avec une approche bienveillante, solidaire et respectueuse », a déclaré Mme Ireland.
La DHS a également lancé récemment un registre national « Ne pas euthanasier » (DNE) qui, selon lui, permettra de « défendre » la vie des citoyens vulnérables contre une « mort prématurée par euthanasie ».
La DHS affirme que le travail acharné et la « confiance en Dieu » sont essentiels pour permettre de proposer à nouveau des programmes
Mme Ireland a déclaré à LifeSiteNews que trois années ont été difficiles depuis que la DHS a été expulsée de ses deux bâtiments — l’autorité sanitaire de Fraser, l’une des cinq régions de soins de santé financées par l’État en Colombie-Britannique, ayant annulé leur bail. Cependant, depuis lors, « la patience et la confiance en Dieu » ont permis à la DHS de « proposer à nouveau des programmes conformes à notre engagement de protéger et de fournir des soins palliatifs », tels que son programme Guardian Angels (Anges gardiens).
« Bien que nous ayons été exclus du système médical et que nous n’ayons pas été autorisés à avoir un centre de soins palliatifs, nous avons développé des programmes pour aider à protéger les gens de l’“AMM”, leur donnant ainsi la meilleure chance d’accéder à des soins de santé appropriés au sein d’un système prédateur », a déclaré Mme Ireland à LifeSiteNews.
Notre directive préalable « Ne pas euthanasier » (Do Not Euthanize (DNE)) a connu un grand succès, et nous avons distribué plus de 8 000 DNE dans tout le pays, avec des demandes quotidiennes. Notre nouveau registre national et nos cartes de portefeuille DNE personnalisées sont également extrêmement populaires, et nous essayons de répondre à la demande.
À l’heure actuelle la DHS fonctionne dans un petit bureau, depuis que l’autorité sanitaire de Fraser leur a repris l’hospice Irene Thomas et le centre de soins de soutien. La DHS n’a reçu aucune compensation pour ses actifs, dont la valeur est estimée à 9 millions de dollars, selon Mme Ireland.
Le site de l’hospice Irene Thomas est désormais géré par le gouvernement, qui y pratique l’euthanasie.
Mme Ireland a fait remarquer que la demande pour son programme DNE « confirme ce que nous savions déjà ».
« Notre peuple ne veut rien savoir du programme d’euthanasie du gouvernement », a-t-elle déclaré.
« Nous demandons à chacun de se protéger à l’intérieur du système de santé en commandant un DNE et une carte de format portefeuille : Directive préalable “Ne pas euthanasier” (DNE) et cartes de portefeuille — Delta Hospice Society ».
Pour plus d’informations sur le programme « Anges gardiens » du DHS, veuillez consulter le site https://deltahospicesociety.org/guardian-angels/.