Par Emily Mangiaracina — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : VaDrobotBO/Depositphotos
3 février 2025, Washington, D.C. (LifeSiteNews) — Un représentant américain a réintroduit le Life at Conception Act, une loi qui reconnaît les enfants à naître comme des « personnes » en vertu du 14e amendement.
« Chaque vie est un don sacré de Dieu, qui mérite dignité et protection dès le moment de la conception », a déclaré le représentant républicain Eric Burlison, du Missouri, après avoir récemment présenté le projet de loi. « La loi sur la vie dès la conception fait appel à l'autorité constitutionnelle du Congrès pour définir le statut de personne, remplissant ainsi notre obligation morale et légale de protéger la vie des enfants à naître ».
Le 14e amendement proclame qu'aucun État ne peut « priver une personne de sa vie, de sa liberté ou de sa propriété, sans procédure légale régulière ». La loi sur la vie dès la conception (Life at Conception Act), ou projet de loi HR 722, accorderait aux enfants à naître une protection égale et explicite au regard de la loi, renforçant ainsi le fondement juridique de l'interdiction fédérale de l'avortement.
×
Campagne de financement -- Carême 2025
$ 12,118 recueillis
-- Objectif: 15 000 $. -- Il reste 5 jours -- Merci de votre générosité !
|
|
|
M. Burlison a souligné que la décision de la Cour suprême dans l'affaire Dobbs v. Jackson a renversé l'arrêt Roe v. Wade, mais qu'elle n'a pas reconnu le statut de personne pour les enfants à naître. « Cette loi comble cette lacune en établissant clairement que les enfants à naître sont des êtres humains ayant droit à la protection de la Constitution », a-t-il déclaré.
La loi est confrontée à des obstacles de taille, étant donné qu'elle a été présentée plus de 13 fois depuis 2011 et qu'elle n'est jamais sortie de la commission, même lorsqu'elle a été présentée à plusieurs reprises au cours d'un gouvernement républicain unifié sous le premier mandat du président Donald Trump.
Le gouvernement fédéral ne reconnaissant pas le statut de personne du fœtus, de nombreux États continuent de légaliser l'avortement tout au long de la grossesse.
D'un point de vue scientifique, il est clair que la vie humaine commence dès la conception, lorsque la cellule embryonnaire d'un nouvel être humain contient le schéma génétique complet de son développement, depuis la couleur et la forme de ses yeux jusqu'à son tempérament.
Cependant, certains partisans de l’avortement reconnaissent que la vie humaine commence dès la conception, mais rejettent l'insistance des pro-vie sur le fait que la qualité de personne est intrinsèque à la vie humaine. [Outre l’avortement], les ramifications de cette soi-disant distinction théorique entre l'humanité et le statut de personne comprennent l'infanticide légalisé ainsi que le meurtre autorisé par l'État des personnes souffrant de lésions cérébrales et de déficiences cognitives. Les pro-vie préviennent que toute tentative de distinction entre l'humanité et le statut de personne est en fin de compte arbitraire et conduit à la légalisation d'actes gravement immoraux tels que l'avortement.
Students for Life Action a lancé une pétition appelant les sénateurs et les membres du Congrès des États-Unis à soutenir la Loi sur la vie dès la conception.
|