Par Alex Schadenberg (Coalition pour la prévention de l’euthanasie) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : stefamerpik/Freepik
Rob Stein a rapporté pour NPR le 17 octobre que TJ Hoover avait été déclaré en état de mort cérébrale, mais qu’il s’est réveillé juste avant que ses organes ne soient prélevés. Stein rapporte :
Natasha Miller raconte qu’elle s’apprêtait à faire son travail de préservation des organes donnés en vue d’une transplantation lorsque les infirmières ont fait entrer le donneur dans la salle d’opération.
Elle s’est rapidement rendu compte que quelque chose n’allait pas. Bien que le donneur ait été déclaré mort, il lui semblait bien vivant.
« Il bougeait dans tous les sens — il se débattait en quelque sorte. Il bougeait, se débattait sur le lit », a déclaré Mme Miller lors d’une entrevue accordée à NPR. « Et quand nous nous sommes approchés de lui, on pouvait voir qu’il avait des larmes qui coulaient. Il pleurait visiblement ».
|
|
L’état du donneur a alarmé toutes les personnes présentes dans la salle d’opération de l’hôpital Baptist Health de Richmond, au Kentucky, y compris les deux médecins, qui ont refusé de participer au prélèvement d’organe.
Le chirurgien chargé du prélèvement a déclaré : « Je me retire. Je ne veux rien avoir à faire avec ça », raconte Mme Miller. « C’était très chaotique. Tout le monde était bouleversé ».
L’incident concernant la déclaration de mort cérébrale et le don d’organes s’est produit en octobre 2021 et a conduit certains des responsables du don d’organes à quitter leur emploi.
On a dit à la famille que ses mouvements n’étaient qu’un simple réflexe, a rapporté Stein :
Donna Rhorer de Richmond, Kentucky, a déclaré à NPR que son frère de 36 ans, Anthony Thomas « TJ » Hoover II, était le patient impliqué dans l’affaire. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital en raison d’une surdose de médicaments, dit-elle.
Mme Rhorer se trouvait à l’hôpital ce jour-là. Elle dit avoir commencé à s’inquiéter lorsque TJ a semblé ouvrir les yeux et regarder autour de lui alors qu’il était transporté des soins intensifs à la salle d’opération.
« C’était comme s’il voulait nous faire savoir qu’il était toujours là », a déclaré Mme Rhorer lors d’une entrevue accordée à NPR.
Mais Mme Rhorer affirme qu’on lui a dit, ainsi qu’à d’autres membres de la famille, que ce qu’ils avaient vu n’était qu’un réflexe banal. TJ Hoover vit désormais avec Mme Rhorer, qui en est la tutrice légale.
La commission américaine d’harmonisation des lois a débattu de la possibilité de modifier la règle relative au don d’organes en cas de décès, afin de ne plus exiger que la personne soit en état de mort cérébrale, mais qu’elle présente un état de santé irréversible pour pouvoir faire un don d’organes.
Les chercheurs spécialisés dans le don d’organes affirment que personne n’a été déclaré en état de mort cérébrale alors que ce n’était pas le cas, mais j’en ai néanmoins rapporté plusieurs exemples sur ce blogue au cours des dernières années.