Mgr Ray Browne (à gauche), le Père Sean Sheehy.
Par Michael Haynes — Traduit par Campagne Québec-Vie
1er novembre 2022, Listowel, Irlande (LifeSiteNews) — Un évêque catholique d’Irlande a présenté ses excuses pour la condamnation publique par un prêtre de la contraception, de l’avortement, de l’homosexualité et de « l’approche insensée du transgenrisme », affirmant que les paroles du prêtre « ne représentent pas la position chrétienne ».
Le père Sean Sheehy a prononcé un sermon la fin de semaine dernière alors qu’il remplaçait le curé de l’église St, Mary dans la paroisse de Listowel, dans le diocèse de Kerry.
Dans ses commentaires, qui se sont depuis largement répandus sur les médias sociaux, le prêtre s’est exprimé avec audace sur des questions telles que la contraception, l’avortement et la promotion de la sodomie et des activités homosexuelles.
« Ce qui est si triste aujourd’hui, c’est que vous entendez rarement parler du péché, mais il est endémique », a déclaré le père Sheehy. « Il est endémique. »
Le prêtre a énuméré les nombreuses façons dont la société irlandaise est mise à mal, notamment à l’endroit de la famille :
Nous le voyons par exemple dans la législation de nos gouvernements, nous le voyons dans la promotion de l’avortement. Nous le voyons dans l’exemple de cette approche insensée du transgenrisme. Nous le voyons, par exemple, dans la promotion du sexe entre deux hommes ou deux femmes. C’est un péché. C’est un péché mortel, et les gens ne semblent pas s’en rendre compte, mais c’est un fait.
Le père Sheehy a expliqué la nécessité de faire de telles déclarations, en disant que Dieu a confié « la responsabilité de rechercher ceux qui sont perdus ».
« Vous avez la responsabilité d’appeler les gens à prendre conscience du fait que le péché est destructeur, que le péché est nuisible et que le péché nous mènera en enfer », a déclaré M. Sheehy à la congrégation.
|
|
Il a fait remarquer que les gens doivent « admettre qu’ils sont pécheurs » afin de pouvoir ensuite se « repentir » et rechercher le « pardon » comme les saints.
« Il y a des gens qui n’aimeront pas entendre ce que je dis », a observé Sheehy, « mais le jour où vous mourrez, vous découvrirez que ce que je dis n’est pas quelque chose que j’ai inventé, mais que c’est ce que Dieu dit ».
« Comment les gens sauront-ils ce que Dieu veut qu’ils sachent si nous ne leur disons pas ? » a-t-il interrogé. « Comment les gens qui sont perdus, seront-ils retrouvés, si nous, en tant que peuple de Dieu, ne les appelons pas ? »
M. Sheehy a raconté l’histoire d’une mère, dont la fille de 17 ans a reçu un préservatif dans la rue de la main d’un fonctionnaire des services de santé irlandais.
« C’est la promotion de la promiscuité. C’est horrible, horrible », a déclaré Sheehy. « Donc, en tant que chrétiens, nous devons nous lever pour défendre Dieu. Si nous ne le faisons pas, alors il n’y a pas d’espoir pour beaucoup de gens. »
À ce moment de l’homélie, des membres de l’assemblée avaient commencé à partir. The Independent rapporte qu’environ 30 personnes ont quitté l’église en signe de protestation contre l’homélie.
Sheehy a répondu à leur départ en disant « à ceux d’entre vous qui quittent aujourd’hui, que Dieu vous aide. C’est tout ce que j’ai à vous dire. Et que Dieu vous bénisse, vous qui êtes ici et qui adorez Dieu ».
L’évêque intervient pour condamner le prêtre
Après que l’homélie du prêtre ait suscité la consternation dans les médias, l’évêque de Kerry, Mgr Ray Browne, a publié une déclaration le 1er novembre, condamnant fermement le père Sheehy pour son exposé de l’enseignement catholique.
« Je suis conscient du profond bouleversement et de la blessure causés par le contenu des homélies prononcées au cours de la fin de semaine », a commencé Mgr Browne. « Je présente mes excuses à tous ceux qui ont été offensés. »
L’évêque a également déclaré à tort que les opinions de l’abbé Sheehy n’étaient pas catholiques. « Les opinions exprimées ne représentent pas la position chrétienne », a-t-il déclaré. « L’homélie d’une messe paroissiale régulière de fin de semaine n’est pas appropriée pour parler de ces questions en ces termes. Je regrette que cela se soit produit alors que se déroule un pèlerinage paroissial en Terre Sainte. »
Mgr Browne, évêque de Kerry condamne publiquement un prêtre pour avoir qualifié l’avortement, les unions sodomites et le transsexualisme de « péchés mortels ».
« Les points de vue exprimés ne représentent pas la position chrétienne », a déclaré Mgr Browne.
Je ne sais pas exactement à quelle église + Browne appartient, mais ce n’est pas à l’Église catholique
— Nick Donnelly (@ProtecttheFaith) 1er novembre 2022
Poursuivant, Mgr Browne a affirmé que « l’Évangile de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est un Évangile d’amour et proclame toujours la dignité de chaque personne humaine ».
Cela signifie qu’« il nous appelle tous à toujours avoir un respect total les uns pour les autres », a-t-il dit, sans toutefois préciser la forme que prendrait ce respect -- qu’il soit politique ou spirituel.
L’enseignement catholique sur l’avortement et l’homosexualité
Cependant, la description par Browne de la condamnation de l’avortement et de l’homosexualité par Sheehy comme ne représentant pas « la position chrétienne » est en contradiction directe avec l’enseignement catholique.
Le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) n° 2271 enseigne à propos de l’avortement que : « Depuis le premier siècle, l’Église a affirmé la malice morale de tout avortement provoqué. Cet enseignement n’a pas changé. Il demeure invariable. L’avortement direct, c’est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est gravement contraire à la loi morale. »
Le cardinal Raymond Burke, ancien préfet de la Signature apostolique, a donné une entrevue en septembre 2020 et, au sujet du président pro-avortement Joe Biden, il a dit qu’« un catholique ne peut pas soutenir l’avortement sous quelque forme que ce soit, car c’est l’un des péchés les plus graves contre la vie humaine et il a toujours été considéré comme intrinsèquement mauvais ».
Le CEC déclare également dans le n° 2357, en ce qui concerne l’homosexualité, que : « “les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés” (CDF, décl. “Persona humana” 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. »
Alors que Browne a attaqué l’homélie de Sheehy en se référant à une défense de la « dignité » de l’homme, le document de 1975 de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Persona Humana, déclarait précédemment : « Il ne peut donc y avoir de vraie promotion de la dignité de l’homme que dans le respect de l’ordre essentiel de sa nature. »
Dans sa 1re Épître aux Corinthiens, saint Paul déclare que les actions homosexuelles sont un péché, expliquant que « ni les impudiques (fornicateurs), ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés » [homosexuels] « n’hériteront du royaume de Dieu. » Selon son Épître aux Romains, ceux qui pratiquent l’homosexualité reçoivent « en eux-mêmes le salaire dû à leur égarement. »
LifeSiteNews a contacté l’évêque pour obtenir plus de commentaires et lui demander s’il ne considère pas l’avortement ou les actes homosexuels comme des péchés. Ce rapport sera mis à jour dès réception d’une réponse.