M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Un évêque allemand : l’« attirance » et les « ébats amoureux » homosexuels ne sont pas une « aberration »


Helmut Dieser.

Par Andreas Wailzer — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Diocèse d'Aachen

9 novembre 2022 (LifeSiteNews) — Un évêque allemand a déclaré que la diversité sexuelle est « voulue par Dieu et ne viole pas la volonté du Créateur », et que « les ébats amoureux homosexuels » ne sont pas une aberration mais une « variante de la sexualité humaine ».

Helmut Dieser, évêque du diocèse d’Aix-la-Chapelle et responsable du Forum pour la sexualité et le partenariat pour la voie synodale, est connu pour ses opinions hétérodoxes sur la sexualité. Il a fait ses derniers commentaires scandaleux dans une entrevue accordée au média allemand Deutsche Welle, publiée le 8 novembre.

Le prélat allemand a déclaré que « l’état actuel de l’enseignement de l’Église ne rend pas justice à certaines réalités dans le domaine de la sexualité humaine ». Dieser a qualifié l’enseignement de l’Église sur la sexualité de « trop simplifié ».

« Cela s’applique, par exemple, à la question de l’homosexualité », a poursuivi Dieser. « Nous ne pouvons pas donner aux personnes homosexuelles la réponse que leurs sentiments ne sont pas naturels et qu’elles doivent donc vivre dans le célibat. En tant qu’Église, nous devons répondre à ces questions d’une manière nouvelle. »

Le prélat allemand a affirmé que « la science » montrerait que l’homosexualité n’est « ni une mésaventure, ni une maladie, ni l’expression d’un déficit, ni, d’ailleurs, une conséquence du péché originel ».

« Le monde est coloré et la création est diverse », a déclaré Dieser. « Et alors je peux aussi accepter une diversité dans le domaine de la sexualité qui est voulue par Dieu et qui ne viole pas la volonté du Créateur. »

Ce n’est pas la première fois que Dieser exprime son opinion selon laquelle l’homosexualité est « voulue par Dieu ». Il a fait la même affirmation dans une entrevue en septembre, dans laquelle il a également affirmé que la contraception « renforce la protection de la vie ».

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Lorsque le journaliste lui a demandé si Dieu s’opposait « à ce qu’un homme aime un homme ou à ce qu’une femme aime une femme », M. Dieser a répondu que « l’attirance et les rapports amoureux entre personnes du même sexe ne sont pas une aberration, mais une variante de la sexualité humaine ».

Dieser note qu’il avait l’habitude de penser que l’homosexualité était une « limitation de l’identité masculine ou féminine », mais que les « jeunes » l’ont fait changer d’avis et qu’il a appris que ses anciennes opinions ne sont pas « théologiquement contraignantes ».

En outre, le prélat allemand a déclaré que les évêques allemands veulent demander au Pape François de changer le catéchisme sur cette question, comme l’a demandé le Chemin synodal hétérodoxe.

Les opinions de M. Dieser sont en opposition directe avec l’enseignement immuable de l’Église catholique sur la sexualité. L’Église catholique enseigne infailliblement depuis ses débuts que les actes homosexuels sont un péché grave et que l’attirance pour le même sexe est désordonnée. Le Catéchisme de l’Église catholique affirme ce qui suit :

S’appuyant sur l'Écriture Sainte, qui les présente comme des dépravations graves (Cf. Genèse 19:1-29 ; Romains 1:24-27 ; 1 Corinthiens 6:10 ; 1 Timothée 1:10), la Tradition a toujours déclaré que « les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés. » (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Persona humana, 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. (CEC 2357)

En outre, il est impossible pour l’Église de changer son enseignement sur les actes homosexuels puisqu’ils sont « intrinsèquement désordonnés » comme le dit le Catéchisme. Ces actes sont donc toujours peccamineux, quelles que soient les circonstances.

Les actes homosexuels sont contraires à la loi naturelle, puisque la finalité naturelle des rapports sexuels est la conception d’un enfant.

Le désir sexuel est la tendance naturelle à avoir des rapports sexuels avec le sexe opposé afin de se reproduire. Les actes homosexuels non seulement excluent la possibilité de procréation, mais ils sont aussi contraires à l’ordre de la nature car ils s’écartent de l’inclination vers le sexe opposé. Ils ne recherchent que la gratification sexuelle sans la possibilité de concevoir un enfant.

En outre, les affirmations de Dieser selon lesquelles l’homosexualité est une « variante de la sexualité humaine » semblent reposer sur l’affirmation selon laquelle les gens « naissent » avec des penchants homosexuels et que ceux-ci sont donc « naturels ».

Comme l’a démontré Pete Baklinski de LifeSite en 2021, l’hypothèse selon laquelle une personne peut « naître gaie » n’est étayée par aucun fait scientifique valable :

La science a clairement indiqué qu’il n’existe aucun facteur biologique connu, comme un « gène gay » par exemple, qui permettrait de distinguer une personne ayant une attirance pour le même sexe d’une personne ayant une attirance pour le sexe opposé. Le Royal College of Psychiatrists britannique pro-LGBT a admis dans un document de position de 2014 que l’attirance pour le même sexe n’est pas une chose avec laquelle on naît, mais qu’elle est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment des « facteurs environnementaux postnatals ». Des psychologues ont souligné que les traumatismes de l’enfance, notamment dans le domaine de la relation enfant-parent, sont un facteur clé dans le développement de l’attirance pour le même sexe.



Laissez un commentaire