Vladimir Poutine.
Par Stephen Kokx — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Rumble
2 septembre 2024 (LifeSiteNews) — Une initiative lancée par le gouvernement russe cherche à attirer les Occidentaux conservateurs qui en ont assez de « l’idéologie néolibérale destructrice » pour s’installer dans le pays.
Le 19 août, le président Vladimir Poutine a signé le visa pour les valeurs partagées (SVV) afin de permettre aux étrangers cherchant un « soutien humanitaire » de résider temporairement en Russie. Cette mesure n’exige pas des demandeurs qu’ils aient une connaissance de l’histoire russe ou qu’ils parlent la langue russe.
Le programme, qui commencera à accepter des candidats en septembre, s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste intitulée « Move to Russia » (déménager en Russie) et destinée aux Occidentaux. Un compte X et un site internet conçu pour les anglophones semblent faire partie de son plan de marketing.
Un communiqué de presse publié par l’agence de presse russe indique que le gouvernement publiera bientôt une liste des pays qui « imposent des attitudes malsaines à leurs citoyens ». Des visas de trois mois devraient être approuvés pour les personnes originaires de ces pays dans les prochains jours.
Andrew Henderson, animateur de la chaîne YouTube Nomad Capitalist, a fourni une analyse du SVV, notamment de son fonctionnement et des implications économiques et politiques que les personnes intéressées par ce visa devraient connaître.
Le SVV semble s’inscrire dans le cadre d’une vaste campagne anti-woke menée par le gouvernement russe sous la direction de M. Poutine, qui n’a pas hésité à exprimer son mépris pour ce qu’il a appelé l’Occident « satanique ».
|
|
À plusieurs reprises au cours des cinq dernières années, M. Poutine a dénoncé les « élites occidentales mondialistes » pour leur adhésion à l’idéologie LGBT, notamment en autorisant les homosexuels à adopter des enfants et en autorisant les opérations de « changement de sexe », qui sont illégales en Russie.
La propagande LGBT est actuellement interdite en Russie, bien que l’avortement soit légal jusqu’à la 12e semaine de grossesse.
Lors du Festival mondial de la jeunesse qui s’est tenu en Russie en mars, M. Poutine a fait remarquer que tout le monde est égal parce que chacun est né « d’un père et d’une mère... il s’agit toujours d’un homme et d’une femme ».
Lors du forum international du club de discussion Valdaï, réuni à Sotchi en 2021, il a également dénoncé ceux qui promeuvent la « culture de l’annulation » (culture woke), les assimilant aux bolcheviks qui ont déclenché la révolution communiste de 1917 en Russie.
Le SVV réitère ces sentiments tout en soulignant que la vie de famille, la spiritualité et la moralité sont des valeurs que le programme recherche chez les candidats.
En 2023, le Moscow Times a rapporté qu’environ 200 familles des États-Unis et du Canada auraient été intéressées par un déménagement dans un « village de migrants » qui devait être érigé dans le pays en 2024, bien que l’on ne sache pas si ce déménagement a eu lieu. Parallèlement, une famille catholique traditionnelle de six enfants qui vivait auparavant au Kansas a déménagé en Russie en 2023. Leur histoire a fait l’objet d’un reportage sur une chaîne de télévision russe.
La Russie compte 146 millions d’habitants, dont plus de 60 % d’orthodoxes et moins de 0,5 % de catholiques.