Une élection fédérale vient d’être déclenchée, et tout le monde est invité à rester rivé aux débats politiques des semaines à venir. Mais pendant que les politiciens débattent et que les médias spéculent, de vraies questions de vie ou de mort se jouent, en silence et sans fanfare — notamment ici même, à la vigile des 40 jours pour la vie à Montréal.
Chaque jour, nous rencontrons des femmes en détresse face à une grossesse, des familles peinant à joindre les deux bouts, et même de jeunes militants pro-avortement qui ont besoin d’entendre la vérité, dite avec charité. Ce travail est urgent, et il se fait maintenant, peu importe les tendances du moment dans l’actualité.
C’est pourquoi votre soutien est si précieux. Jusqu’à maintenant, nous avons récolté 12 118 $ sur notre objectif de 15 000 $ — et il ne nous reste que cinq jours pour y parvenir. Merci à tous ceux qui ont déjà donné à Campagne Québec-Vie. Si ce n’est pas encore fait, merci de considérer une contribution pour nous aider à atteindre notre objectif et poursuivre ce témoignage essentiel à la vie.
Quatre points marquants de la vigile de ce printemps
1. Une participation accrue
Cette année, nous avons vu une augmentation marquée de la participation. De plus en plus de personnes viennent prier, témoigner ou simplement discuter sur place. À l’intersection des rues Berri et Sainte-Catherine, des gens s’engagent à des plages horaires précises — 8 h, 10 h, 11 h — et d’autres passent spontanément tout au long de la journée, y compris dans la dernière heure. Leur présence insuffle espoir et énergie à la vigile.

2. Le retour des opposants pro-avortement
Après plusieurs années d’absence, deux jeunes militants pro-avortement sont venus à deux reprises avec leurs pancartes artisanales. Leur présence a attiré l’attention — certains passants ont réagi avec curiosité, d’autres, malheureusement, avec approbation. Un groupe de personnes âgées s’est même arrêté pour les féliciter.

Nous avons engagé le dialogue avec eux à deux occasions, dans l’espoir de semer des graines de vérité. Même si leurs opinions ne semblent pas avoir changé pour le moment, nous espérons que notre attitude respectueuse et compatissante portera fruit.
3. Soutien aux femmes enceintes et aux familles
Malgré ma présence quotidienne sur le site de la vigile, notre service auprès des femmes enceintes et des familles dans le besoin se poursuit sans relâche.
- Désirée, enceinte de 32 semaines, a quitté récemment son programme de désintoxication pour retourner vivre dans la rue avec son conjoint. Nous sommes très inquiets pour elle et son bébé. Vos prières sont les bienvenues.
- Reginald, père de deux jeunes enfants, démarre une petite entreprise. Je l’aide en lui référant des clients.
- Daniella, jeune maman, a pu faire quelques courses pendant qu’un bénévole de CQV et moi nous occupions de ses jumeaux.

- Isabella (Imma), également mère de jumeaux, avait besoin de lait maternisé. Nous avons pu répondre à son appel et lui faire une livraison le jour même.
4. Soutien après avortement ou fausse couche
Nous avons aussi apporté du réconfort à deux femmes ayant vécu une perte reproductive :
- Un homme nous a contactés après avoir vu notre affiche de soutien à la grossesse : il cherchait de l’aide pour sa femme après une fausse couche.
- Une autre femme, ayant récemment subi un avortement, reçoit notre accompagnement dans son processus de guérison et de réintégration dans sa communauté.
Un effort mondial, un impact local
La vigile montréalaise des 40 jours pour la vie s’inscrit dans un mouvement mondial. Ce printemps, plus de 660 vigiles ont lieu à travers le monde — surtout aux États-Unis, mais aussi dans 15 à 20 villes canadiennes. La formule gagnante :
- Prière et jeûne
- Présence pacifique près des centres d’avortement
- Éducation du public
À Montréal, nous sommes présents tous les jours de 7 h à 19 h, à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine, du Mercredi des Cendres jusqu’au dimanche des Rameaux (13 avril). Tous sont les bienvenus.
Il ne reste que 5 jours — Aidez-nous à atteindre 15 000 $ !
Il ne manque que 2 882 $ pour atteindre notre objectif de 15 000 $. Grâce à vous, ces fonds nous permettent de :
✔ Maintenir notre présence de prière quotidienne
✔ Soutenir les femmes enceintes vulnérables
✔ Aider les familles et ceux qui vivent un deuil post-avortement
✔ Promouvoir la culture de vie ici au Québec
👉 Cliquez ici pour faire un don aujourd’hui
Chaque don compte. Merci du fond du cœur pour votre générosité.
En vous souhaitant un fructueux carême rempli de grâces,


Brian Jenkins
Organisateur – 40 jours pour la vie Montréal
Vice-président – Campagne Québec-Vie
P.-S. Chaque heure passée en prière sur le site de la vigile peut être celle où une personne choisira la vie. Votre don nous permet d’être là — pour les enfants à naître, pour les mères en détresse, et pour les familles dans le besoin. Avec seulement 5 jours restants, votre contribution peut faire toute la différence.
|
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie ! |
|
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! |