Par Matt Lamb - Traduit par Campagne Québec-Vie - Photo : Thaut Images/AdobeStock
7 octobre 2021 OAKVILLE, Ontario (LifeSiteNews) - Une ville d’Ontario empêche les couples fiancés qui ont choisi de ne pas accepter les vaccins COVID d’obtenir une licence de mariage.
La réglementation d’Oakville exige que toute personne qui souhaite obtenir une licence de mariage doive dorénavant présenter une preuve de vaccination. « Les rendez-vous pour les licences de mariage et les cérémonies qui ont déjà été réservées avant le 22 septembre ne nécessiteront pas de preuve de vaccination complète », indique le site Web de la ville. « Toutefois, celle-ci sera exigée pour tout nouveau rendez-vous pour des licences et des cérémonies de mariage. Les cérémonies auront lieu à l’intérieur de l’hôtel de ville à partir du 4 novembre 2021. »
Une licence de mariage est nécessaire pour se marier légalement au Canada, ce qui signifie que les règles d’Oakville interdisent effectivement aux personnes qui refusent les vaccins COVID de nouer le nœud. Les couples ne peuvent pas obtenir une licence en ligne. « Vous devez prendre rendez-vous pour recevoir votre licence de mariage », indique le site Web de la ville. « Pour être admissible à un rendez-vous, veuillez vous assurer que la date prévue de votre mariage est finalisée et qu’un célébrant a accepté de célébrer le mariage. »
Cependant, même la preuve de la vaccination peut stopper les projets de mariage légal. « Lorsque vous arriverez à l’hôtel de ville pour votre rendez-vous prévu, vous devrez remplir une auto-évaluation COVID-19 », a déclaré la ville. « Si vous ne répondez pas avec succès aux critères de dépistage, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le bâtiment et votre rendez-vous sera annulé. »
|
|
Il pourrait y avoir un moyen de contourner le système de passeport vaccinal COVID pour le moment, car toutes les villes d’Ontario n’exigent pas une preuve de vaccination pour obtenir une licence de mariage. Halton Hills, par exemple, n’exige pas de preuve de vaccination pour obtenir la licence de mariage, pour le moment.
La nouvelle restriction imposée aux personnes qui n’ont pas reçu les vaccins COVID-19 s’inscrit dans l’approche générale de la province qui consiste à exiger les vaccins pour accéder aux lieux publics tels que les restaurants et les cinémas.
Depuis le 22 septembre, l’Ontario a mis en place un système de « passeport vaccinal » pour un grand nombre d’entreprises privées.
Le système de passeport s’applique à des lieux tels que les bars, les restaurants, les gymnases et les cinémas, selon la CBC. « Les entreprises doivent demander à leurs clients de présenter une attestation certifiant qu’ils ont reçu deux doses d’un vaccin approuvé au moins deux semaines auparavant, ainsi qu’une pièce d’identité correspondant à leur document de vaccination », rapporte CBC.
« Il n’est pas précisé dans la politique comment les entreprises sont censées appliquer les mesures », a précédemment rapporté LifeSiteNews. « Avec la quantité de personnes qui peuvent aller et venir dans un établissement à un moment donné, il ne sera pas pratique pour les employés d’appliquer diligemment le mandat de ségrégation à tout moment. »
Toujours en phase avec les restrictions imposées dans la province, un conseil scolaire de l’Ontario a interdit aux enfants non vaccinés de participer à des activités parascolaires. « Le conseil scolaire du district de Limestone à Kingston, en Ontario, a dévoilé mardi une nouvelle politique qui interdit aux enfants non vaccinés de faire partie des équipes sportives et des clubs scolaires », a rapporté LifeSiteNews le 6 octobre. « Tous les participants admissibles (nés en 2009 ou avant), y compris les étudiants, le personnel, les officiels et les bénévoles de tous les sports interscolaires et de certaines activités à haut risque comme les programmes de musique parascolaires doivent être entièrement vaccinés (deux doses et une période d’attente de 14 jours) », a déclaré le directeur de l’éducation du conseil scolaire.
Les citoyens canadiens se sont mobilisés à plusieurs reprises contre les lois de ségrégation en matière d’inoculation.
« Près de 500 personnes sont descendues dans les rues de Calgary sur des couvertures à pique-nique dimanche pour protester contre les passeports vaccinaux désormais exigés des restaurants et autres commerces en Alberta », a rapporté LifeSiteNews le 28 septembre 2021.
« Nous protestons parce que tous les commerces d’Alberta ont refusé l’accès aux personnes non vaccinées », a déclaré un participant. « Nous sommes donc descendus dans la rue et avons créé nos propres pique-niques. Voilà, les patios sont vides, mais les rues sont animées ».
Des centaines de policiers et d’autres citoyens se sont réunis à Toronto le 2 septembre 2021 pour rejeter les mandats COVID et les passeports vaccinaux.