M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Ne croyez pas les mensonges des pro-avortement : les pro-vie prennent soin des mères et des bébés à tous les stades de la vie

Par Susan Ciancio et American Life League — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Chalabala/Adobe Stck

7 juillet 2022 (LifeSiteNews) — Connaissez-vous la belle histoire de saint Laurent, qui a vécu pendant la persécution des chrétiens à Rome au milieu des années 200 ? En tant qu’archidiacre de l’Église, Laurent était chargé de prendre soin des biens matériels de l’Église et de distribuer des ressources aux pauvres.

Sachant cela, le gouvernement l’a fait arrêter. On lui a dit qu’on lui épargnerait l’exécution s’il rassemblait les richesses de l’Église et les apportait devant le juge. Laurent répondit qu’il lui faudrait trois jours pour le faire. Trois jours plus tard, quand il est revenu, il a amené avec lui les pauvres, les malades, les infirmes et les orphelins. Lorsque le juge a demandé où était le trésor, Laurent a répondu : « Ce sont eux les trésors de l’Église romaine. »

Depuis le renversement de l’arrêt Roe v. Wade, j’ai beaucoup pensé à la citation de Laurent, et j’ajouterais que les mères enceintes, leurs bébés, et les mères qui luttent pour rejoindre les deux bouts sont aussi les trésors de l’Église. Et tout comme saint Laurent a protégé les personnes vulnérables, nous devons le faire aussi.

En tant que personnes pro-vie, nous savons et sommes conscients qu’il existe d’innombrables services et organisations qui prennent soin des mamans et des bébés chaque jour. Pourtant, la désinformation et le vitriol diffusés depuis la décision Dobbs répandent le mensonge que les personnes pro-vie ne se soucient du bébé qu’avant sa naissance et pas après. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Il existe littéralement des milliers de centres de grossesse pro-vie qui aident les mères et leurs bébés. Ils répondent aux besoins matériels et financiers, et certains offrent même une aide pour payer les factures ou trouver un logement pour les mères et leurs enfants. En outre, d’innombrables paroisses catholiques et églises d’autres confessions parrainent des collectes de couches et de vêtements au profit des centres locaux de ressources pour femmes enceintes. Et il existe des maisons de maternité pour les femmes qui n’ont nulle part où aller. L’aide ne s’arrête certainement pas lorsqu’une femme vulnérable a donné naissance à son bébé.

C’est pourquoi je souhaite partager avec vous quelques ressources étonnantes. Bien qu’il y en ait beaucoup, beaucoup plus que 10, je mettrai l’accent sur ces 10 ressources pour montrer que le travail des pro-vie ne s’arrête pas lorsque la femme s’éloigne de la clinique d’avortement.

L'article continue ci-dessous...

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

  1. Commençons par la collecte de dons pour un centre d’aide aux femmes enceintes à Houston, au Texas. Le groupe « Moms of Teens » de l’église catholique St. Angela Merici met sa foi en action en organisant une collecte d’articles pour les nouvelles mamans dans le besoin. Ce groupe veut montrer à ces femmes et à ces enfants qu’on s’occupe d’eux et qu’on les aime.
  2. Le Warrenton Pregnancy Center de Warrenton, en Virginie, aide chaque jour les mamans et les bébés en proposant des échographies gratuites, une éducation prénatale, des ressources matérielles, des informations sur l’adoption, etc. Leurs histoires de réussite sont incroyablement inspirantes. L’une d’entre elles raconte l’histoire d’une femme nommée Ashley, qui s’est retrouvée enceinte et n’avait nulle part où aller. Lorsqu’elle a découvert le Warrenton Pregnancy Center, elle a non seulement reçu les outils dont elle avait besoin pour devenir une bonne mère, mais elle a aussi trouvé la force intérieure pour y parvenir. Aujourd’hui, elle donne en retour en faisant du bénévolat au centre pour aider d’autres mamans et bébés. Comme le personnel du WPC, elle est vraiment un trésor de l’Église.
  3. Les membres des Chevaliers de Colomb travaillent chaque jour pour « changer les cœurs et les esprits au sujet de l’avortement en montrant qu’ils aiment la mère et l’enfant avant et après la naissance ». Les conseils locaux fournissent régulièrement une aide financière et matérielle aux centres de grossesse pro-vie de leur région qui aident les femmes pendant la grossesse et après la naissance de leur bébé.
  4. La maternité Sainte Gianna à Warsaw, dans le Dakota du Nord, est un foyer pour les mamans et les bébés qui n’ont nulle part où aller. Les résidents vivent ensemble comme une famille et peuvent rester jusqu’à trois ans. Selon un article du magazine Celebrate Life, « certains résidents étudient pendant la journée pour obtenir leur diplôme d’études secondaires ou supérieures ou un métier, tandis que d’autres suivent des cours prénataux ou parentaux ou s’occupent de leurs petits. Aucune mère ni aucun bébé ne sont jamais poussés hors du nid prématurément pour faire place à d’autres femmes enceintes. » Cette belle maison enseigne aux mamans et aux bébés l’importance de la famille et les aide à améliorer leur vie pour qu’ils puissent un jour vivre par eux-mêmes.
  5. Le Northwest Center à Washington, D.C., est au service des mamans et des bébés de la communauté de D.C. depuis plus de 40 ans. En 2020, les ministères du centre ont aidé 923 personnes : 526 enfants, 373 femmes et 24 hommes. Cette même année, le centre a distribué près de 53 000 couches et près de 36 000 articles pour nourrissons et bébés à des familles dans le besoin. En outre, le centre aide les hommes et les femmes en leur trouvant des ressources au sein de leur communauté.
  6. L’archidiocèse de Boston offre un large éventail d’aides gratuites aux mères et aux bébés. Cela comprend des tests de grossesse, des échographies, une éducation sur les soins aux bébés et la grossesse, des informations sur l’adoption et une aide matérielle.
  7. Mother and Unborn Baby Care est un service du diocèse de Fort Worth, au Texas, qui fournit une aide matérielle et financière aux mamans et à leurs bébés. À ce jour, il a permis de sauver plus de 9 000 bébés de l’avortement.
  8. Heartbeat International est une « association chrétienne interconfessionnelle de centres de ressources pour femmes enceintes, de cliniques, de maternités et d’agences d’adoption à but non lucratif approuvés par des leaders chrétiens dans tout le pays. » Selon son site, Heartbeat International n’a pas seulement renforcé, mais aussi créé des organisations qui aident les femmes ayant une grossesse surprise ou difficile, « y compris des cliniques, des centres de ressources pendant la grossesse, des maisons de maternité et des agences d’adoption dans le monde entier. Actuellement, Heartbeat dessert plus de 3 000 sites affiliés sur les six continents habités pour offrir des alternatives à l’avortement. »
  9. Mary’s Mantle est un foyer pour femmes enceintes à Southfield, dans le Michigan. Depuis son ouverture en 2010, il a accueilli des dizaines de femmes enceintes et de mères sans abri qui tentent de se remettre sur pied.
  10. JMJ Maternity Homes est une maison de maternité catholique en Californie qui fournit un abri aux femmes enceintes qui en ont besoin, de la nourriture, des vêtements, une assistance médicale, des services de gestion de cas, des cours, et plus encore.

Ces organisations, leur personnel et ceux qui les soutiennent comprennent que la famille est le fondement de la société et que, lorsque nous tuons les plus vulnérables d’entre nous — nos bébés — nous détruisons ce fondement même et les familles. Mais lorsque nous servons les mamans et les bébés avec amour et compassion, non seulement nous les aidons à améliorer leur vie et celle de leurs enfants, mais nous les aidons à comprendre qu’ils sont vraiment des trésors de l’Église.

Susan Ciancio est diplômée de l’Université de Notre Dame et travaille comme rédactrice et éditrice depuis près de 19 ans, dont 13 ans dans le secteur pro-vie. Elle est actuellement rédactrice en chef du Celebrate Life Magazine de l’American Life League, le premier magazine catholique pro-vie des États-Unis. Elle est également rédactrice en chef du Culture of Life Studies Program de l’ALL, une organisation catholique d’éducation à la vie, de la maternelle à la terminale.



Laissez un commentaire

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.