Jack Dolan (à gauche) et Margo Naranjo (à droite).
Par Jonathon Van Maren — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : YouTube
31 juillet 2024 (LifeSiteNews) — Le dimanche 23 juin, Jack Dolan, 15 ans, a fait un saut périlleux arrière depuis la jetée de Stone Pier à Margate, dans le Kent, alors qu’il se trouvait à la plage avec ses amis. Élève à l’école Howard de Medway, en Angleterre, Jack voulait épater plusieurs amis et sa petite amie — c’était la première fois qu’il se rendait à la plage sans ses parents en raison de son trouble déficitaire de l’attention. L’adolescent a été assommé lorsqu’il a touché l’eau, et même s’il flottait le visage dans l’eau avec des bulles sortant de sa bouche, ses amis ont d’abord pensé qu’il plaisantait. Puis il a coulé.
Jack est resté huit minutes sous l’eau avant d’être secouru par un kayakiste. Ses amis ont appelé les services d’urgence, sa petite amie a appelé sa mère. Jack a été pris en charge par des ambulanciers, puis transporté par avion au King’s College Hospital, où les examens IRM ont révélé que la majeure partie de son cerveau était endommagée. Il a également eu un affaissement du poumon et a commencé à souffrir d’une infection. Les médecins ont annoncé à la famille qu’il était dans un état végétatif et leur ont dit de faire leurs adieux. Mais lorsqu’ils l’ont débranché du respirateur artificiel, une chose étonnante s’est produite, qui a stupéfié les médecins.
Jack a commencé à respirer seul.
Au début, l’optimisme des médecins était prudent : bien qu’il s’agisse d’un signe positif, cela signifiait seulement avec certitude que le tronc cérébral de Jack fonctionnait encore. Mais au cours des semaines qui ont suivi, d’autres signes de rétablissement sont apparus. Jack s’est tourné vers sa mère Lisa et a prononcé son premier mot depuis l’accident fatidique : « Au secours ». Il a même souri lorsque le chien de la famille Dolan, Chewbacca, est monté sur son lit et l’a léché.
|
|
« Il est tellement fort », a déclaré Dave Dolan à la presse. « Il a attrapé le bras de sa mère et a dit “au secours”. Les infirmières ont pleuré. Les médecins ne semblaient vraiment pas savoir ce qui se passait. Jack est très agité. Ses bras bougent et il a commencé à remuer les orteils. Avant, nous pensions qu’il n’y avait pas beaucoup d’espoir, mais maintenant Jack va montrer la voie ». Les chances de guérison de Jack semblent encore minces, mais il a déjà prouvé que les experts médicaux avaient tort à chaque étape. Les Dolan espèrent que l’oxygénothérapie pourrait aider leur fils à retrouver certaines fonctions cérébrales et demandent une réévaluation de l’état de Jack. Ils collectent actuellement des fonds pour couvrir les frais médicaux.
« Son pronostic vital est toujours engagé », a déclaré Dave Dolan. « Nous pensons qu’il peut entendre, mais qu’il ne peut pas convertir la parole. Il connaît cependant la voix de sa mère. C’est beaucoup de choses à assimiler, mais nous nous sentons plus positifs ».
Le cas de Jack est un autre exemple qui montre à quel point il est essentiel que les membres de la famille se battent pour leurs proches au sein du système médical — et qu’ils fassent pression pour obtenir des réévaluations dans les situations difficiles où un traumatisme cérébral est en jeu. Au début du mois, LifeSiteNews a couvert le cas de Margo Naranjo, une jeune femme qui a subi de graves lésions cérébrales dans un accident de voiture au Texas. Sa mère a récemment publié sur Facebook une vidéo annonçant l’intention de la famille de retirer sa sonde d’alimentation — qu’elle appelle « support de vie » — ce qui mettrait fin à sa vie en la privant de nourriture et d’eau. Margo était assise à côté de sa mère pendant toute la durée de la vidéo, ouvrant et fermant la bouche, bougeant ses yeux. Je me suis demandé, en regardant la vidéo, si Margo pouvait comprendre ce que disait sa mère.
Après la diffusion de cette annonce publique, Margo a été retirée de la tutelle de ses parents, et les documents judiciaires obtenus par LifeSiteNews indiquent que Margo a exprimé le désir de vivre :
En outre, les soignants à domicile déclarent avoir créé un système permettant à Margaret de répondre aux questions par oui ou par non en tournant la tête vers la gauche ou vers la droite. Lorsque le personnel soignant et les services de protection des adultes ont demandé à Margaret si elle souhaitait interrompre le traitement et être placée en soins palliatifs, elle a répondu qu’elle voulait continuer à manger, à boire et à recevoir un traitement médical.
Margo a peut-être entendu sa mère. Elle semble avoir été suffisamment consciente pour exprimer son désir de vivre. Après tout, les médecins pensaient qu’il n’y avait plus d’espoir pour Jack, jusqu’à ce qu’il réussisse à prononcer un seul mot à l’intention de sa mère : « Au secours ». Quel rappel puissant et poignant de ce que nous devons aux plus vulnérables d’entre nous.