M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Les évêques catholiques d’Ukraine demandent au pape François de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Par Michael Haynes — Traduit par Campagne Québec-Vie

2 mars 2022, Lviv, Ukraine (LifeSiteNews) — Les évêques catholiques romains d’Ukraine ont demandé au pape François de « consacrer » la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, « comme l’a demandé la Sainte Vierge à Fatima », afin de mettre un terme au conflit actuel.

Dans un bref appel publié le matin du mercredi des Cendres, le 2 mars, les évêques catholiques romains d’Ukraine se sont adressés directement au pape François, l’exhortant à achever la consécration de la Russie comme l’a demandé la Vierge de Fatima. Faisant référence à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les évêques ont parlé de « ces heures de douleur incommensurable et de terrible épreuve » et ont appelé à la consécration comme remède au conflit.

La déclaration se lit comme suit :

Saint-Père ! En ces heures de douleur incommensurable et de terrible épreuve pour notre peuple, nous, évêques de la Conférence épiscopale d’Ukraine, sommes les porte-parole de la prière incessante et sincère, soutenue par nos prêtres et les personnes consacrées, qui nous vient de tout le peuple chrétien pour que Votre Sainteté consacre notre patrie et la Russie au Cœur Immaculé de Marie.

Répondant à cette prière, nous demandons humblement à Votre Sainteté d’accomplir publiquement l’acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie, de l’Ukraine et de la Russie, comme l’a demandé la Sainte Vierge à Fatima.

Que la Mère de Dieu, Reine de la Paix, accepte notre prière : Regina pacis, ora pro nobis !

Les évêques catholiques ont également publié une suggestion d’acte de consécration de l’Ukraine au Cœur Immaculé (texte complet ci-dessous), qu’ils encouragent à dire en privé et après la messe.

Ces dernières années, un nombre croissant de catholiques et de prélats de haut rang ont demandé au pape François de procéder à cette consécration. En 2017, à l’occasion du 100e anniversaire de l’année où la Vierge a demandé que la consécration soit faite, le cardinal Raymond Burke a fait plusieurs discours publics appelant à la consécration.

L'article continue ci-dessous...

Consultez quotidiennement Culture de Vie, un site de nouvelles sur la foi, la famille et la vie, de Campagne Québec-Vie

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

« Aujourd’hui, une fois de plus, nous entendons l’appel de Notre-Dame de Fatima à consacrer la Russie à son Cœur Immaculé, conformément à son instruction explicite », a-t-il déclaré lors du Rome Life Forum de 2017.

« Il est évident que la consécration (de la Russie) n’a pas été réalisée de la manière demandée par la Vierge », a-t-il ajouté en octobre 2017. « Reconnaissant la nécessité d’une conversion totale du matérialisme athée et du communisme au Christ, l’appel de Notre-Dame de Fatima à consacrer la Russie à son Cœur Immaculé, en accord avec son instruction explicite, reste urgent. »

Le cardinal a renouvelé son appel en 2020, en faisant le lien entre la crise mondiale provoquée par la réponse à COVID-19 et la consécration qui n’a pas eu lieu. « La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie est plus nécessaire aujourd’hui que jamais », a-t-il déclaré.

« Lorsque nous sommes témoins de la façon dont le mal du matérialisme athée, qui a ses racines en Russie, dirige de manière radicale le gouvernement de la République populaire de Chine, nous reconnaissons que le grand mal du communisme doit être guéri à la racine par la consécration de la Russie, comme l’a demandé la Vierge Marie », a poursuivi le cardinal Burke.

La consécration explicite de la Russie au Cœur Immaculé a été demandée par Notre Dame de Fatima. Lors de son apparition du 13 juillet 1917, Notre Dame a dit aux trois enfants l’importance vitale de consacrer la Russie à son Cœur Immaculé :

Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’il est sur le point de punir le monde pour ses crimes, par la guerre, la famine, les persécutions de l’Église et du Saint-Père. Pour empêcher cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, et la communion de réparation le premier samedi.

Si mes demandes sont entendues, la Russie se convertira et la paix régnera. Sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, provoquant des guerres et des persécutions de l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront anéanties. À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et une période de paix sera accordée au monde.

Le 25 mars 1984, le Pape Jean-Paul II a procédé à une « consécration » du monde, y compris de la Russie, au Cœur Immaculé de Marie, mais il a délibérément évité de mentionner explicitement la Russie comme l’avait demandé la Vierge.

Le cardinal allemand Paul Josef Cordes a confirmé en 2017 que Jean-Paul II « s’est retenu [de mentionner] la Russie explicitement parce que les diplomates du Vatican lui avaient demandé instamment de ne pas mentionner ce pays car sinon des conflits politiques pourraient peut-être surgir ».

Le défunt père Gabriele Amorth, ancien exorciste en chef de Rome, avait déjà noté que la consécration n’avait pas été effectuée comme demandé, affirmant qu’« une consécration particulière n’a pas encore été faite ».

À la lumière du conflit sanglant entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que de l’agitation mondiale croissante, LifeSiteNews a ressuscité sa pétition pour que le pape consacre la Russie comme la Vierge l’a spécifiquement demandé.

Texte de la consécration de l’Ukraine par les évêques catholiques d’Ukraine

Reine bien-aimée et Notre Mère, Reine du Très Saint Rosaire, Secours des Chrétiens, Salut de la race humaine, Vierge victorieuse, nous voici humblement prosternés devant Vous, afin que Vous portiez nos prières sincères au Dieu Tout-Puissant dans la Trinité.

C’est en toute confiance que nous venons implorer la miséricorde et la protection de notre Patrie en ces temps dramatiques de guerre. Mère de la Miséricorde, nous Vous le demandons non pas pour nos mérites, sur lesquels nous ne comptons pas, mais en raison de l’infinie bonté de Votre Cœur et du Sang salvateur du Christ, Votre Fils.

Que la souffrance et les appels au secours de tant de personnes Vous touchent. Ayez pitié des blessés et des victimes des bombardements, des orphelins et des veuves, de tous ceux qui ont été contraints de quitter leur maison et de chercher refuge dans des lieux plus sûrs. Demandez la miséricorde pour ceux qui ont donné leur vie pour défendre leurs voisins et notre Patrie.

Ô Mère Immaculée, demandez à Dieu la grâce de la conversion, et nous demandons en particulier la conversion de la Russie et de tous ceux qui sont aveuglés par la haine ou la soif de pouvoir. Obtenez-nous tout d’abord ces grâces qui peuvent changer le cœur des hommes en un instant, et qui prépareront et apporteront une paix si convoitée ! Par-dessus tout, apportez-nous le don de la paix spirituelle afin que le Royaume de Dieu puisse croître dans la paix et l’harmonie.

Reine de la paix, demandez pour nous la grâce de la vraie réconciliation avec Dieu et entre nous, afin que nous puissions nous tendre la main les uns les autres pour nous aider et nous soutenir mutuellement.

Trône de la sagesse, inspirez à tous les gouvernants de prendre des décisions sages et renforcez les efforts de ceux qui contribuent à la fin de la guerre et à la paix.

Reine des Apôtres, demandez à nos pasteurs le don d’une foi forte et du zèle dans la célébration des sacrements, afin qu’en ce moment nous soyons tous unis dans l’Eucharistie et dans la prière fervente.

Guérissez les malades, fortifiez tout le personnel médical et les bénévoles qui s’occupent des malades et des blessés, demandez pour eux la force spirituelle et physique. Soyez la guérison pour les malades, la force pour les mourants et le réconfort pour leurs proches.

De même que l’Église et toute l’humanité ont été consacrées au Cœur de Votre Divin Fils, et qu’en Lui nous espérons devenir une source inépuisable de victoire et de salut pour tous, ainsi nous nous consacrons pour toujours à Vous et à Votre Cœur Immaculé, notre Mère et notre Reine, afin que Votre amour et Votre sollicitude assurent la victoire du Royaume de Dieu, et que notre Ukraine et toutes les nations réconciliées entre elles et avec Dieu Vous bénissent et Vous glorifient. Amen !

Consultez Culture de Vie, un site de nouvelles sur la foi, la famille et la vie, de Campagne Québec-Vie



Laissez un commentaire