Les établissements de soins catholiques britanniques pourraient fermer si le projet de loi sur l’euthanasie est adopté - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Les établissements de soins catholiques britanniques pourraient fermer si le projet de loi sur l’euthanasie est adopté

Par Robert Jones — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : DC Studio/Freepik

27 mai 2025, Liverpool, Angleterre (LifeSiteNews) — Les hôpitaux et les maisons de soins catholiques de Grande-Bretagne pourraient être forcés de fermer si le Parlement légalise le suicide assisté, a averti Mgr John Sherrington, archevêque de Liverpool.

« Si la loi est adoptée, il sera pratiquement impossible pour les institutions confessionnelles de fonctionner sans compromettre leurs valeurs fondamentales », a déclaré l’archevêque Sherrington à Zenit.

Le prélat a supervisé les questions de vie pour les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles. Il décrit la proposition comme une menace directe pour l’identité catholique dans le domaine des soins de santé, citant l’absence de protection de la conscience institutionnelle.

« Ce projet de loi ne contient aucune garantie solide », a-t-il déclaré, « et le fait de ne pas inclure de protection de la conscience pour les institutions est à la fois peu clairvoyant et dangereux ».

Il a également exprimé son inquiétude quant aux droits de conscience des professionnels. Bien que le projet de loi prévoie des clauses de non-participation individuelles, l’archevêque Sherrington a mis en garde contre le fait que ces clauses s’érodent souvent avec le temps : « Leur option de retrait est ensuite restreinte car l’accès aux services devient prioritaire. »

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Les députés catholiques se sont fait l’écho de ses préoccupations. Le député Edward Leigh, ancien président de l’Union catholique de Grande-Bretagne, a lancé un avertissement sans détour : « Si les ordres religieux sont contraints d’ouvrir la porte à cette pratique, ils renonceront complètement au secteur des soins ».

L’expérience passée confirme ces craintes. En vertu de la loi sur l’égalité de 2010, les agences d’adoption catholiques ont été contraintes de fermer leurs portes ou de se laïciser après que la Charity Commission ait décidé qu’elles ne pouvaient pas limiter les services d’adoption aux couples hétérosexuels mariés. Le résultat a été la fermeture ou la reclassification de plusieurs agences, mettant fin à leur travail en tant qu’institutions explicitement catholiques.

Le projet de loi sur l’aide à mourir, présenté par le député travailliste Kim Leadbeater, autoriserait le suicide médicalement assisté pour les adultes en phase terminale. Après un débat de cinq heures au Parlement le 18 mai, le projet de loi est maintenant en bonne voie pour un vote critique en juin.

Mgr Sherrington a critiqué la précipitation du processus législatif, notant que plus de 60 pages d’amendements ont été examinées au cours d’une session de cinq heures. « On demande au Parlement de remodeler radicalement notre paysage moral et juridique sans examen approfondi », a-t-il déclaré.

L’aide au suicide reste une infraction pénale dans tout le Royaume-Uni. Le projet de loi créerait une exemption légale pour les médecins qui administrent des médicaments mettant fin à la vie, décriminalisant ce qui est actuellement considéré comme un homicide involontaire ou un meurtre.

Les groupes médicaux ont exprimé d’autres préoccupations. « Les soins de fin de vie en Angleterre et au Pays de Galles sont profondément inégaux », a déclaré le Royal College of Physicians dans un communiqué, avertissant que des services palliatifs sous-financés pourraient pousser les patients vers l’euthanasie « par défaut, plutôt que comme un véritable choix ».

À l’approche du vote de juin, Mgr Sherrington a lancé un appel à l’action : « Le moment est venu de prier, de parler, d’écrire à vos députés. Nous sommes à la croisée des chemins ».



Laissez un commentaire