Les données du Guttmacher Institute indiquent que le taux d'avortement aux États-Unis est en baisse, mais la lutte est loin d'être terminée - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Les données du Guttmacher Institute indiquent que le taux d'avortement aux États-Unis est en baisse, mais la lutte est loin d'être terminée

Par Jonathon Van Maren — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Vidal Balielo/pexels

3 octobre 2025 (LifeSiteNews) — Un rapport publié cette semaine par le Guttmacher Institute contient de très bonnes nouvelles. Guttmacher, la branche de recherche de Planned Parenthood, a publié ses estimations concernant le nombre d'avortements pour 2025, et le rapport indique que le nombre d'avortements a diminué de 5 % au cours du premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024.

Les analystes de Guttmacher indiquent que le Heartbeat Act de Floride, entrée en vigueur le 1er mai 2024, joue un rôle important dans cette baisse », a déclaré par courriel à LifeSiteNews le Dr Michael New, statisticien pro-vie à la Catholic University of America. « Le Heartbeat Act protège les enfants à naître en Floride et empêche les femmes d'autres États de se faire avorter dans l'État ensoleillé. Les données sur les naissances en Floride montrent que le Heartbeat Act sauve près de 300 vies chaque mois. »

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, est l'un des dirigeants pro-vie les plus efficaces au pays. En 2022, il a signé l'interdiction de l'avortement après 15 semaines ; deux ans plus tard seulement, il a signé le Heartbeat Act, qui limite l'avortement à six semaines. L'année dernière, DeSantis a également mis fin à la série de victoires que remportait le mouvement pro-avortement en faisant échouer l'Amendement 4, qui aurait inscrit l'avortement dans la constitution de l'État de Floride, malgré les 110 millions de dollars dépensés par la campagne pro-avortement. Dans un État traditionnellement favorable à l'avortement, le gouvernement de DeSantis a amené une politique de plus en plus pro-vie.

L'article continue ci-dessous...
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

« Le Heartbeat Act empêche sans aucun doute de nombreux avortements en Floride, un État très peuplé qui affichait auparavant un taux d'avortement supérieur à la moyenne », a écrit New dans National Review Online. « De plus, grâceau Heartbeat Act, moins de femmes provenant d'autres États du Sud viennent se faire avorter en Floride. »

New formule toutefois une mise en garde : « Cela dit, les militants pro-vie devraient prendre ces chiffres avec un grain de sel », a-t-il déclaré à LifeSiteNews. « Il ne semble pas que Guttmacher soit en mesure de fournir un décompte complet des avortements par télésanté. De plus, l'administration Trump a le pouvoir de mettre fin aux avortements par télésanté. Même si le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., a récemment annoncé que la FDA allait procéder à un nouvel examen des pilules abortives, les militants pro-vie auraient tout intérêt à continuer de faire pression pour que des mesures soient prises plus rapidement. »

Après l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade et une série de défaites référendaires, les militants pro-vie ont récemment reçu de bonnes nouvelles. En juillet, les données ont révélé que la « loi sur le rythme cardiaque » de l'Iowa sauvait des vies de l'avortement. Plus de 30 centres Planned Parenthood ont fermé leurs portes depuis le début de l'année 2025. Un sondage réalisé en juillet a montré une légère augmentation du sentiment pro-vie aux États-Unis, malgré un barrage incessant de propagande pro-avortement dans les médias, particulièrement auprès des jeunes adultes. Une étude réalisée au début de l'année 2025 a montré que les lois pro-vie sauvent en fait des milliers de vies.

Il y a également de mauvaises nouvelles. Selon Students for Life of America : « Le jour même où les responsables de l'administration Trump ont reçu une nouvelle demande pour discuter de la révision des pilules abortives chimiques, il a été rapporté qu'une version générique du premier des deux médicaments abortifs, la mifépristone, avait été approuvée. » Avec 60 % des avortements pratiqués aux États-Unis à l'aide de pilules, toute augmentation de la disponibilité des médicaments abortifs aura forcément des conséquences mortelles.

« Mettre fin aux avortements par télésanté reste une priorité importante pour les militants pro-vie », a déclaré New. « Avant 2020, les femmes qui souhaitaient recourir à l'avortement chimique devaient passer un examen médical en personne. Cependant, en 2020, pendant la pandémie de COVID-19, la FDA a autorisé les femmes à recourir à l'avortement chimique par télésanté. L'administration Biden a poursuivi cette politique imprudente après la fin de la pandémie. Actuellement, l'administration Trump a le pouvoir de rétablir les anciennes mesures de sécurité et de mettre fin aux avortements par télésanté. »



Laissez un commentaire